Xherdan Shaqiri et la veste de la discorde • Actufoot • Actu du foot pro/amateur Le vêtement portait l’écusson de l’UCK, l’Armée de libération du Kosovo, une organisation paramilitaire accusée de crimes contre l’humanité, ayant notamment combattu pour l'indépendance du Kosovo à la fin des années 1990 dans un contexte de conflits armés en ex-Yougoslavie. L'UCK est considérée comme un groupe terroriste par la Chine, la Russie et surtout la Serbie, dont les tensions avec l'Albanie et le Kosovo restent extrêmement vives. "Xherdan Shaqiri a réagi de manière exemplaire" La sélection suisse a immédiatement réagi sur ses réseaux sociaux pour dénoncer cet acte et saluer la réaction de son joueur d'origine albanaise et né au Kosovo il y a 30 ans : "Il est inacceptable que des personnes veuillent utiliser des stades de football, et dans ce cas l'interview d'un joueur après un match, à des fins de propagande politique. Xherdan Shaqiri a réagi de manière exemplaire, est resté calme et n'a pas réagi.[...] Shaqiri a immédiatement retiré la veste mais le mal était fait.
1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re Séance 1. Contextualisation et visionnage de la vidéo de l’ORTF “Le Chili, un nouveau Cuba ?”, septembre 1970 A partir d’une grille d’analyse fournie par le professeur, les élèves sont invités à identifier les principaux acteurs de ce qui caractérise, d’après l’intitulé du programme, “la crise chilienne”. Grille d'analyse du documentaire à compléter Une chronologie des événements de 1970 à 1973, une présentation de l’Unité Populaire et de son programme, une représentation de la répartition des sièges au Parlement élu en 1969, une description du coup d’État du 11 septembre 1973 et une carte de la Guerre froide en Amérique permettent de donner des éléments complémentaires de contextualisation (Annexes 2 et 3). Dossier documentaire (chronologie, éléments de contextualisation, carte) Présentation du reportage Séance 2. Grille d'analyse du documentaire complétée (version professeur) Le reportage montre l’importance des fractures qui divisent la société chilienne en 1970 : Il s'agit de montrer que :
Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) 1. Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée Depuis la rentrée 2019, les enseignants en lycée mettent en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première, et à partir de la rentrée 2020 ceux de terminale. L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. Pour éviter cette redondance et diversifier les territoires d’étude, il est possible de penser et de programmer en équipe de ce que nous avons appelé des itinéraires, afin que les élèves appréhendent la plus grande variété possible d’espaces au cours des trois années de lycée. En nous appuyant sur les nouveaux programmes de tronc commun, nous nous sommes prêtés à l’exercice, en imaginant trois itinéraires différents. Nous nous sommes imposé la contrainte suivante : les élèves doivent étudier, au moins une fois, au cours des trois années : 2. Itinéraire 1
Conférences géopolitiques #12 : la synthèse du Diploweb. Faites votre différence I. La COVID-19 : une crise sanitaire, économique et diplomatique mondiale L’avenir du multilatéralisme dans un monde (pas encore) post-pandémique (A) ; Les comportements en situation de crise et de post-crise : mission Castex (B) ; L’impact de la COVID-19 en Amérique latine (C) Quelle souveraineté économique pour la France du XXIe siècle ? (D) A. Visioconférence organisée en anglais par la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), le 23 novembre 2020. L’année 2020 est marquée par une terrible crise sanitaire, humaine, sociale, économique et géopolitique, engendrées par l’apparition de la COVID-19 en Chine, qui s’est largement diffusée de manière différenciée sur l’ensemble des continents. À son début, la gestion de la pandémie et son impact sur la santé furent les principaux enjeux. Concernant la santé, plusieurs pays ont fait le choix de reconfiner leur population, à l’automne 2020, suite à un nouveau pic de l’épidémie. B. Ensuite, l’objectif est l’adhésion du plus grand nombre. C.
La déforestation en Amazonie suivie par le système d'alerte d'Imazon Imazon (Institut de l’homme et de l’environnement de l’Amazonie) est une organisation à but non lucratif basée à Belém dans le Pará au Brésil, qui se consacre à la conservation de la forêt amazonienne. Elle publie régulièrement des données sur la déforestation en Amazonie à travers son Système d’alerte de déforestation (SAD) mis en place depuis 2006. Les analyses sont effectuées à partir d'images satellitaires MODIS et Landsat et à l'aide de l'application Google Earth Engine. Le Brésil était parvenu à réduire la déforestation de 27 000 km2 en 2004 à 4 571 km2 en 2011. La déforestation annuelle entre 2008 et 2015 et la part concernant les zones protégées (source : Imazon) Les zones déboisées entre 2012 et 2015 (source : Imazon) Les zones protégées en Amazonie (source : Imazon) Pistes d'exploitation pédagogique : Références : Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ? Articles connexes :
Préparer les cours de terminale - HGGSP Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace « On a marché sur la Lune » Jacques Portes, Les Collections de L’Histoire n°7, février- avril 2000. « Ariane a 40 ans » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°466, décembre 2019. « A la conquête de l’espace ! « Une femme dans l’espace ! « Gagarine, héros soviétique » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°370, décembre 2011. « Je vous promets la Lune », entretien avec Philippe Golub, in C’était… l’Amérique de Kennedy, Hors-série Paris-Match/L’Histoire, mai 2013. « Apollo 11 : un pas pour la science » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°460, juin 2019. Axe 2 - Enjeux diplomatiques et coopérations Océans et mers « La Méditerranée, existe-t-elle encore ? « Le XXIe siècle sera maritime » Jean-Yves Le Drian in « 3000 ans sur la mer », Les Collections de L’Histoire n°8, juin - août 2000. Objet de travail conclusif – La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans La « guerre juste »
Que fait l'Europe pour la transition énergétique ? - Energie - Toute l'Europe Alors que beaucoup d'Européens placent l'écologie parmi leurs priorités, l'Union européenne est attendue en matière de transition énergétique. Energies renouvelables, efficacité énergétique, développement des véhicules électriques, lutte contre la précarité énergétique, investissements, recherche et innovation : autant de domaines d'action pour lesquels l'échelon européen est appelé à renforcer son engagement au cours des années à venir. Énergies renouvelables : éoliennes et panneaux solaires - Crédits : Republica / iStock Enedis soutient Toute l'Europe dans sa mission d'éducation et de pédagogie sur les questions européennes. "L’Europe est et reste le cadre naturel pour relever nos grands défis continentaux, qu’ils soient climatiques, économiques et politiques. Face à la Chine et aux Etats-Unis, dans le cadre de défis de plus en plus globaux, comment ne pas voir que c’est à la seule échelle européenne que les solutions pertinentes peuvent émerger et prendre industriellement forme.
Nouveau lycée. Conférences et mise au point Accueil Comment m'identifier Histoire - Géographie Enseignement moral et civique SE FORMER Accueil 22 mai 2019 Nouveau lycée. Ressources académiques disponibles sur le site d'histoire et de géographie de l'académie de Paris pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée. Programme de seconde La Renaissance dans l’histoire de l’Europe Pascal Brioist Géographie de l'Afrique Alain Dubresson Programme de première Relectures du XIXe siècle Sylvie Aprile Le triomphe de la IIIe République Arnaud Houte 1917. Antoine Prost Clemenceau, un "Tigre" dans la guerre Samuël Tomei et Laurent Greilsamer Les sorties de guerre Antoine Prost et John Horne Le périurbain au centre de la question urbaine CR de la conférence de Laurent Cailly Programme de spécialité première Développement des nouvelles technologies et puissance des géants du numérique François Delerue Le retour des frontières, réflexions géopolitiques Michel Foucher Frontières et guerres de demain Olivier Kempf Article. Stéphanie Leu Jérôme Dunlop - Diaporama À voir
Vidéo. HGGSP L. Bloch Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique Impuissance des États et des organisations internationales ? Synthèse par Julie Mathelin, validée par L. Bloch, pour Diploweb.com Cette conférence porte sur la place des nouvelles entreprises géantes de notre siècle. L’arrivée de ces grandes puissances correspond à un nouveau modèle économique explique d’emblée Laurent Bloch. Pour bien comprendre comment situer cette émergence, il s’agit de revenir sur les trois grandes révolutions industrielles de l’histoire : la première date du XVIIIe siècle avec le textile, la machine à vapeur ; au XIXe siècle, l’électricité industrielle et le moteur à combustion interne ont donné lieu à la grande industrie du XXe siècle. Au début des années 1970, nous assistons à la révolution industrielle informatique. Chacune de ces révolutions industrielles a entraîné non seulement un bouleversement complet du fonctionnement des entreprises notamment de la fonction de production, mais aussi un bouleversement de toutes les institutions : éducatives, politiques ou juridiques. Le système économique a changé. Exemple de Netflix
Décodage des programmes by cecilegeliot Jun 8