Piscines et sécurité : mesures obligatoires
L'installation, la construction et l'utilisation de piscines doivent respecter un certain nombre de mesures de sécurité et de prévention. Le point sur la réglementation en vigueur et sur les normes de sécurité obligatoires. Les accidents dans les piscines peuvent très vite arriver, avec des conséquences parfois tragiques.
Sécurité des piscines privatives à usage collectif
Les propriétaires/exploitants de piscines privatives à usage collectif sont tenus de respecter des normes strictes de sécurité pour prévenir les risques d’accident. Les contrôles effectués par les enquêteurs de la DGCCRF permettent de mettre fin aux manquements les plus dangereux et d’inciter les professionnels à mieux appliquer cette réglementation. Avec la coopération des services de la Direction des Sports, les enquêteurs de la DGCCRF ont procédé à une campagne de contrôles ciblés, dans les campings, hôtels ou résidences de vacances, sur la conformité et la sécurité des piscines privatives à usage collectif. Depuis 2004, les exigences réglementaires contraignent les propriétaires de piscines à usage individuel ou collectif à l’installation d’un dispositif de sécurité pour prévenir les risques de noyade D’une manière générale, ces dispositions sont bien respectées par les propriétaires.
Piscine naturelle ou biologique : pour une baignade écologique
La piscine naturelle ou biologique (officiellement "baignade artificielle") est une alternative intéressante à la piscine traditionnelle. Avant de plonger dans une piscine naturelle au milieu des nénuphars et des libellules, découvrez comment elle fonctionne. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Piscines : respectez les exigences de sécurité !
Si la piscine procure joie et détente, n’oublions pas qu’elle constitue un danger, en particulier pour les enfants. L’installation d’un dispositif de sécurité ne dispense en aucun cas d’une surveillance. ©Pixabay Piscines : respectez les exigences de sécurité ! - PDF, 427 Ko
Filtration des eaux dans les piscines publiques : l'Anses publie des recommandations concernant les procédés membranaires
L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 03/07/2020 L’Anses publie ce jour un avis relatif à l’utilisation des procédés membranaires permettant de filtrer les eaux de bassin ou les eaux de lavage des filtres des piscines publiques pour assurer la sécurité sanitaire des baigneurs. Les travaux menés ont permis de comparer les éléments de performance, les conditions d’usage, les limitations spécifiques des différentes familles de procédés membranaires, en particulier vis-à-vis de leur tenue au chlore.
Soins de kinésithérapie en piscine : des précautions à prendre
L’article L. 1332-1 du code de la santé publique (CSP) énonce que "Toute personne qui procède à l'installation d'une piscine, d'une baignade artificielle ou à l'aménagement d'une baignade, publique ou privée à usage collectif, doit en faire, avant l'ouverture, la déclaration à la mairie du lieu de son implantation. Cette déclaration, accompagnée d'un dossier justificatif, comporte l'engagement que l'installation de la piscine ou l'aménagement de la baignade satisfait aux normes d'hygiène et de sécurité fixées par les décrets mentionnés aux articles L. 1332-7 et L. 1332-8. (…)". La "piscine" est définie à l’article D. 1332-1 du même code, selon lequel "Les normes définies dans la présente section s'appliquent aux piscines autres que celles réservées à l'usage personnel d'une famille. Une piscine est un établissement ou une partie d'établissement qui comporte un ou plusieurs bassins artificiels utilisés pour les activités de bain ou de natation.
Installation ou construction d'une piscine privée
En fonction des dimensions du bassin de votre piscine, une autorisation peut être nécessaire. L'ajout d'une piscine peut entraîner une hausse des impôts locaux. Bassin jusqu'à 10 m² Il n'est pas nécessaire de demander une autorisation (déclaration préalable), sauf si la piscine est située en zone protégée (périmètre d'un site patrimonial, abords d'un monument historique,
Construire sa piscine : les étapes entre le projet et le premier plongeon
Avant la construction de sa piscine, il est primordial de bien penser son projet, de réfléchir à toute sa conception dans les moindres détails. Il en va de la longévité, de l’efficacité et de la qualité de votre piscine. Construire sa piscine : les grandes étapes du projet L’ampleur des travaux de construction d’une piscine dépend bien sur du type de piscine choisi. La taille, la forme, et les matériaux utilisés pour votre piscine vont jouer sur son temps de construction, son prix, etc.
Installation ou construction d'une piscine privée
Introduction Vous pouvez intégrer une piscine dans votre jardin sous réserve de respecter les règles de mitoyenneté. Au-delà d'une certaine surface et en fonction des caractéristiques de la piscine (piscine hors-sol ou non, construction d'une piscine avec son abri, construction d'un abri sur une piscine existante), des autorisations peuvent être nécessaires.