background preloader

INFO ou INTOX 2019 : Le panorama des intox de l’année vérifiées pour vous

INFO ou INTOX 2019 : Le panorama des intox de l’année vérifiées pour vous

http://www.youtube.com/watch?v=qlwN6JdIng8

Related:  ImagesActivités lycée

Apprenons à déjouer les fausses images en 1h chrono par PETIT Anne sur Genially Apprenons à déjouer,en 1h chrono,les fausses images,Programme de la séance,Mercredi 11 mars 2020,Cette,photographie,est-elle,VRAI,ou,FAUSSE ?,FAUSSE,VRAI,?,OBJECTIFS Acquérir un esprit critique  Débattre, échanger, respecter la parole de l’autre  Comprendre ce que sont les fausses images, comment elles sont construites, comment elles se propagent et comment les déjouer Construire « ensemble », un guide de vérification des images sur les réseaux sociaux,APPRENONS A DEJOUER LES FAUSSES IMAGES EN 1H CHRONO,3 QOCP QUI ; 3PPM - par équipe QUOI : les incendies en Australie QUAND : en moins de 25 minutes COMMENT : démarche d'investigation OU : CDI POURQUOI : se questionner sur les images postées sur les réseaux sociaux,Focus sur...

Photos fake : 30 canulars qui ont fait le buzz Aussi absurdes qu'elles soient, ces photos retouchées ou re-titrées ont réussi à tromper les internautes du monde entier lorsqu'elles ont été publiées. Celle du "Touriste de la Mort" détient la palme d'or : juste après les attentats du 11 septembre 2001, cette photo sensationnelle a commencé à circuler par mail, montrant ce touriste posant sur le toit d'une des tours du World Trade Center, dos à un avion s'approchant dangereusement... Une légende l'accompagnant expliquait que le cliché provenait d'un appareil photo retrouvé dans les décombres de Ground Zero. La photo aurait été prise quelques secondes avant la catastrophe. Il ne s'agit en réalité que d'un mème qui a été incrusté dans toutes les catastrophes du monde. La date et l'avion avaient été ajoutés sur le cliché de ce touriste hongrois pris en photo sur la fameuse tour... en 1997 !

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure. Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Pour nous accompagner dans cette aventure médiatique, nous bénéficions des conseils et de l’expertise d’un journaliste de l’Est Républicain (PQR). Voici comment on peut manipuler des photos de confinement simplement en changeant l'angle de prise de vue ! En cette période de confinement, on ne compte plus le nombre de photos qui se retrouvent sur les réseaux sociaux et sur lesquelles on peut voir des groupes de personnes se rassemblant, dans une file d'attente et qui apparemment ne respectent pas la distanciation physique. Sauf qu'avant d'hurler à leur inconscience, il faut faire preuve de retenue et prendre un peu de recul. Car comme tout le monde le sait, on peut faire dire ce que l'on veut à une photo en fonction de l'angle de vue. Mais il n'y a pas que ce critère qui rentre en ligne de compte pour manipuler l'opinion. En effet, deux photographes danois ont réalisé une expérience dans les rues de Copenhague pour démontrer la différence de perspective entre deux mêmes photos en fonction de l'utilisation d'un grand angle ou d'un téléobjectif.

Les Observateurs. Quizz : savez-vous reconnaître les images manipulées ? Cet article date de plus de trois ans. Publié le 10/07/2018 15:50 Article rédigé par Chaque semaine sur France 24, Alexandre Capron des Observateurs décrypte des intox qui ont circulé sur les réseaux sociaux et donne des clés pour les vérifier. Cette semaine, participez à un quizz pour savoir quelle est l'attitude à adopter face à une image reçue sur votre smartphone. Tous les jours, nous recevons des centaines d'images sur nos téléphones portables. Déjouer les fausses images en 1h chrono par PETIT Anne sur Genially Déjouer les fausses imagesen 1h chrono !,26 mai 2020 ,Présentation,Anne PETITProfesseure-documentalisteLP Georges ColombAcadémie de Besançon@profetdoc @ClemiBesancon,Sophie BONProfesseure-documentalisteLGT Hugues LibergierAcadémie de Reims@TiceDocReims,Replay, à déjouer les fausses images en 1h chrono en présentielApprendre à déjouer les fausses images en 1h chrono en distanciel ,Introduction,Filconducteur : un scénario pédagogique en EMIPrésentiel / distancielDeux classes : 3e PPM - 2deUne séance adaptable et transférableDes compétences transversalesIngrédients : EMI, entrée par l'image, démarche d'investigation, ludification, collaboration,Problématique,Peut-on éveiller l’esprit critique des élèves en présentiel comme à distance ?Comment créer des occasions de faire collaborer les élèves derrière un écran ?,1. Déjouer les fausses images(en présentiel),1. Déjouer les fausses images(en présentiel),posons le cadre,1.

Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience – Prof & Doc Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser en cette période de confinement, d’où l’idée de ce retour d’expérience et de cet article rédigé à quatre mains : la conceptrice & « l’adaptatrice » ! 1.

Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes.

Related: