http://www.youtube.com/watch?v=gRQUJzuGEZg
Comment reconvertir son usine en ferme écologique ? Publié sur Bastamag.net Que faire des friches industrielles laissées en désuétude ? Aux États-Unis, plusieurs usines abandonnées sont reconverties en ferme d’agriculture urbaine. Objectif : produire des aliments sains à proximité des villes et de manière quasi auto-suffisante, tout en créant des emplois. Reportage à Milwaukee dans une ferme en aquaculture.
POTOGREEN & DADAGREEN Les JARDINS POP, création de Paule Kingleur, coiffent les poteaux des rues, pour une végétalisation urbaine à portée de main et de sourire… Recyclage, nature et yarn-bombing pour cette nouvelle création, ici lors de la fête de l’Environnement à Valenton, dans le Val de Marne. Septembre 2017 Atelier Potogreen – petits jardins urbains à accrocher aux affreux potelets de la ville ! Audace - Whole Foods : quand un distributeur crée sa propre ferme Publié le 06 janvier 2014 Les fermes urbaines, nouveau terrain fertile pour les marques ? Whole Foods, le pape des supermarchés biologiques, réinvente la grande distribution avec son nouvel établissement et engage le consommateur vers une nouvelle voie ! Au royaume des hipsters, la nourriture organique est devenu une religion, l’agribusiness un marché lucratif et l’Urban Farming une tendance démocratisée. Il ne faut donc pas s’étonner que la chaine américaine Whole Foods Market, déjà érigée en modèle de la grande distribution durable, ait choisi Brooklyn pour installer un nouveau supermarché .
Quand l'urbanisme devient participatif » Demain La Ville Associer les habitants à l’aménagement de leur ville permet de réinventer l’urbanisme. DR « Une patinoire près de l’Aquabulle », « Un deuxième ciné », « Créer un service de consigne comme dans les gares », « Rénover la salle omnisports », « Reconvertir le quartier militaire en quartier de la transmission »… Au premier abord, on pourrait se croire en pleine partie de Sim City, le célèbre jeu vidéo qui permet de s’improviser maire pour bâtir la ville virtuelle de ses rêves. Mais ces petites phrases ne sortent pas de l’imagination fertile d’un gamer. Toutes sont des contributions citoyennes bien réelles au réseau social Carticipe, un outil d’urbanisme participatif mis en ligne en février 2013 pour inciter les habitants de Laval à contribuer aux aménagements à venir dans leur ville.
Un paysage à goûter : le jardin pas à pas Bientôt l'été Publié le : 19 juin 2013 à 23h11 Le jardin à la mi-juin (14 juin 2013) | 0 Commentaires Ça pousse malgré le froid Publié le : 3 juin 2013 à 19h51 Le potager géant, c'est l'avenir Une poignée de haricots verts devant le commissariat, deux salades ramassées dans des plates-bandes du collège, quelques pommes de terre le long du parking, les oeufs proposés par le voisin et une tarte avec les pommes cueillies sur le trottoir d'en face. Le repas est prêt ! Surréaliste ? Pas tout à fait. Une ancienne ville industrielle du nord de l'Angleterre a transformé en trois ans cette folle utopie en réalité, au point d'être presque autosuffisante en alimentation aujourd'hui !
Agriculture urbaine : ce dont elle est capable (et ce qu'elle ne pourra jamais faire) ALIMENTATION - Qui se souvient encore qu'il y a moins de 150 ans, Paris était encore entourée de fermes, d'élevages, bref d'une ceinture agricole qui nourrissait la ville... Ou encore que deux siècles plus tôt, la capitale était parsemée de champs, et même de pâturages où paissaient vaches et cochons? Plus grand monde. Changer le système, pas le climat L’Espace Climat qui s’est tenu pendant toute la durée du Forum Social Mondial de Tunis, ce mois de mars 2013, a produit un manifeste final qui se veut la base d’une nouvelle phase dans la lutte contre le changement climatique et envisage la situation de façon systémique et pragmatique. Pour reprendre notre avenir en main, nous devons changer le présent ! Nos propositions pour « Changer le système, pas le climat » Le système capitaliste a exploité et abusé la nature, poussant la planète à ses limites, tant est si bien que le climat est l’objet de fondamentales et dangereuses transformations.
L'agriculture urbaine est en plein essor "L’agriculture urbaine ne permettra jamais d’atteindre une autosuffisance alimentaire pour de grandes villes. Cependant, elle pourrait devenir le mode de culture le plus économique et le plus rentable, notamment en termes d’énergie et de transport". L’effet démultiplicateur des apports de la participation citoyenne avec l’agriculture urbaine comme celle impulsée par les Incroyables Comestibles est reconnu par des études récentes. L’agriculture urbaine s’est fortement développée ces dernières années par la mise en place de jardins partagés, d’associations de type AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), de systèmes de cultures sur les toits ou d’actions collectives citoyennes comme le mouvement des incroyables comestibles. Les circuits courts gagnent des adeptes.
Une ferme solaire au coeur de Paris Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré lundi 15 avril 2013, dans le 18e arrondissement de Paris, la Halle Pajol. 3 200 m2 de panneaux solaires recouvrent ce qui est désormais la plus grande centrale photovoltaïque de France. Le bâtiment et sa construction prennent en compte les enjeux écologiques avec lesquels il faut aujourd’hui composer. En transformant une ancienne halle SNCF, il est possible de créer des richesses tout en œuvrant pour le bien être de l’environnement. Ce projet fou, lancé en 2008, de construire le premier bâtiment à énergie positive, dans le quartier de la Chapelle s’est enfin concrétisé. C’est une avancée qui donne de l’espoir.
Les toits potagers Vous rêvez de votre toit potager, de votre jardin suspendu, seulement, vous n'en avez pas la possibilité. Soit parce que votre toit est désespérément en pente et chargé de tuiles, soit parce que vous n'avez pas la possibilité de l'utilisez,... ne désespérez pas, vous pouvez quand même cultiver vos oignons dans votre appartement, sur votre balcon ou terrasse: Il vous faut : • Une bouteille de plastique de 5 L ( ça marche aussi avec des bouteilles d'1,5 litres) • une paire de ciseaux • Des bulbes d'oignons • sol • l'eau Percez des trous dans la bouteille , avec les ciseaux hein? Y placer les germes d'oignons du bas vers le haut, en vous assurant qu'ils sont correctement positionnés, soit le côté racine, vers l’intérieur.
La ville intelligente, ultime utopie avant un chaos urbain généralisé ? Temps de lecture estimé : 6 min Aussi neuf et incertain qu’il soit encore, le concept de « ville intelligente » ou « V.I. » suscite un engouement qui n’est pas sans rappeler celui de la «fée électricité» à la Belle-Epoque. L’essayiste Jérémy Rifkin appelle au développement des technologiques informatiques dont les V.I. dépendent dans l’espoir d’une « troisième révolution industrielle » [] . Mais les prototypes récemment sortis de terre laissent craindre que les solutions vantées ne soient pas à la hauteur du chaos urbain généralisé qui s’annonce et qu’elles fassent perdre un temps précieux à une indispensable transition vers la « ville durable ». Un engouement croissant, une offre encore immature et segmentée