background preloader

L'usage de la data visualisation dans les médias - CLEMI

Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce huitième numéro , dans le cadre du nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® "L'information sans frontières ?" Cette vidéo est destinée aux enseignants.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/lusage-de-la-data-visualisation-dans-les-medias.html

Related:  EMI : médiasGraphiques, chiffres, statistiques et dataviz dans les médiasdeladoc56data design _ data graphismeles médias

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Selon le dernier baromètre La Croix /Kantar Médias (janvier 2018) 71 % des Français souhaitent un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves et 88 % jugent important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses nouvelles. 30 000 enseignants ont été formés en EMI par le CLEMI en 2017, sur un effectif de 861 000 au total.

Introduction à la datavisualisation Echanges de mails, achats, livres, position géographique, statistiques… Tout ce qui est enregistré peut constituer une donnée La datavisualisation ou dataviz est une technique de représentation de ces données par la création de graphiques dont le design aide à la compréhension et à l’analyse d’une problématique précise. Loin d'une simple infographie, la dataviz est de plus en plus souvent interactive, actualisée en permanence et sa fonction est d'abord de faire sens. Secteur en nette progression, elle répond à la fois aux demandes des entreprises et des médias. La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement.

23 types de graphiques : apprenez à représenter vos données La représentation graphique est une branche importante dans la science des données et qui prend de plus en plus de place dans notre société. Dans un monde où la technologie tend à dominer et devient si importante dans nos vies, la capacité de mesurer les données et leur représentation ultérieure sont de plus en plus nécessaires. Ainsi, dans ce post, nous allons voir les types de graphiques les plus communs que nous pouvons rencontrer, à quoi ils servent et comment nous pouvons les créer. Commençons par le début… Qu’est-ce qu’un graphique ?

Ressources pédagogiques - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes Touche pas à mon info ! L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines “Envoyé Spécial” et “Complément d’enquête” verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien. Valentin Gaborieau – Décembre 2017

Qu'est-ce que la datavisualisation Cet exercice peut s’accomplir bien que les élèves concernés n’aient pas encore abordé les notions de fractions et de pourcentages. Découverte Enquête Médias, les jeunes s’informent à leur manière Un jeune sur deux suit avec intérêt l’actualité. Arthur, appelons-le ainsi, est élève en terminale. Abonné plus jeune à Mon Quotidien et Géo, il préfère maintenant lire la presse sur son téléphone. Le matin, il prête peu attention à la radio sur laquelle s’informent ses parents, mais écoute volontiers des podcasts sur le chemin du lycée. Le soir, il lui arrive de zapper sur des chaînes d’information en période de grosse actualité. Arthur aime pouvoir s’informer quand et où il veut.

NewsBrief Articles : 64 | Dernière mise à jour : 13 mai 2019 08:39:00 | Début : 12 mai 2019 16:32:00 | Sources : 34 | Pic : 1 | Classement actuel : 6 Présidentielle lituanienne: battu, le Premier ministre annonce sa démission Le Premier ministre lituanien Saulius Skvernelis, battu à l'élection présidentielle de dimanche, a annoncé qu'il démissionnerait en juillet. Décryptage des meilleures dataviz sur le COVID-19 Par Diana Liu et Laure Delmoly, MediaLab, France Télévisions Le COVID-19 a généré un volume colossal de données suscitant de nombreux formats de « visualisation de données » dans les médias. Mais toutes les dataviz ne se valent pas. Si certaines peuvent rendre l’information plus compréhensible, d’autres peuvent être mal interprétées et contribuer à la désinformation. Autre difficulté : l’incertitude criante autour du COVID-19.

Comment s’informent les jeunes ? ► Baromètre de confiance dans les médias Kantar/Onepoint pour La Croix Les jeunes de 18-24 ans sont moins intéressés par l’actualité et moins confiants envers les médias que les adultes, mais ils s’informent surtout différemment, selon le Baromètre de La Croix. « Chez les jeunes, il y a un fond de défiance vis-à-vis des médias, qui est en partie liée aux transformations des usages, explique Arnaud Mercier, professeur de science de l’information à Paris2. Le monde de l’information leur paraît fait pour les adultes. À travers leur maîtrise des réseaux sociaux, ils sont entrés dans un autre univers, avec une logique d’acquisition et de partage des connaissances.

Related: