Une barge romaine du Ier siècle après J.-C. sort du Rhône à Arles Mercredi 10 août en milieu de matinée, les équipes du chantier d’Arles Rhône 3 ont remonté du Rhône, à Arles (13), le troisième tronçon d’une barge romaine du milieu du Ier siècle de notre ère. Cette barge, construite en chêne et en sapin, longue de 31 mètres et large de 3, était couchée à six mètres de profondeur sur son flanc droit. Elle aurait probablement coulé vers l’an 50, à la suite d’une crue du Rhône. Elle est la seule retrouvée dans le Rhône avec sa cargaison complète. « Quand l’épave a été repérée, il y a sept ans, on a pensé que c’était une pirogue. Pour Sabrina Marlier, co-responsable des fouilles, « c’est vraiment un chantier exceptionnel, nous avons une épave qui est dans un état de conservation remarquable. En vue de sa remontée complète à la surface d’ici novembre 2011, la barge a été découpée en dix tronçons. Carnet de fouilles archéologiques
Cartes de géographie interactives La géographie n'aura plus de secrets pour vous ! Vous pensez connaître vos départements français par coeur ? Vous pensez pouvoir situer les pays du Moyen-Orient, les capitales africaines ou les côtes européennes sans avoir à réviser dans votre atlas ? Hé bien, vous pouvez tester vos connaissances avec ces cartes géographiques interactives en technologie flash développées par Enrique Alonso. Il y a trois types de cartes/jeux. Il y a donc des cartes géographiques sur la France, l'Allemagne, l'Europe, l'Espagne, l'Afrique, les Amériques, l'Asie et finalement le monde entier. Une belle façon de vérifier ses connaissances géographiques dans le plaisir et avec le goût d'obtenir un score parfait ! Ce site intéressera le grand public et les élèves préparant un examen comprenant une épreuve de géographie.
Des fonds de cartes - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Histoire-géographie > Ressources pour enseigner > Ressources cartographiques et SIG > Des fonds de cartes Précédent La cartothèque de l'académie d'Aix-Marseille Des fonds de carte en nombre, libres de droits et mis à disposition par l'académie d'Aix-Marseille Les ressources de l'école nationale des sciences politiques Fonds de carte sous différents formats. 2014 - Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire. Éduscol L'Édusphère Plan du site Éduscol Sites thématiques et disciplinaires
Cartes du monde, cartes de france, cartes détaillée. Méthodologie de gestion de projets e-learning Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente. Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle. Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi l'e-learning et masqué son réel potentiel. L'e-learning n'est, par conséquent, ni bon ou mauvais, ni efficace ou inefficace, en soi. En conclusion, la réussite d'un projet e-learning est avant tout une question méthodologique. La méthode "ADDIE" Le guide e-learning propose la "méthode ADDIE". La méthode ADDIE est structurée en cinq étapes: Analyse;Design (ou conception);Développement (ou réalisation); Implémentation;Evaluation. Définition des objectifs
votre solution de cartographie intégrée à Excel - données cartographiées - outil cartographique excel Capsules et Design Thinking A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit). Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux Voice, ou comment mettre en vidéo des idées et des concepts Rappelons que jusqu’à présent la réalisation de capsule nécessitait un minimum de connaissances techniques. Ajoutons cependant que Voice ne tuera pas les autres applications. Voice vous propose des slides avec seulement 4 modèles différents. Une fois votre choix fait, vous pouvez enregistrer votre voix en gardant appuyé le bouton rouge (là encore, un code universel) le temps de commenter le visuel que vous avez appliqué à la slide. Pour un tuto complet, je vois renvoie à l’excellent site de Ticeman. Et c’est là toute l’ingéniosité de l’app. 6. 5. 4. 3.
Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques Cartes et atlas thématiques La cartothèque de Sciences Po La cartothèque de la Documentation Française Cartes thématiques du Monde Diplomatique La cartothèque de l'IRD Cartographie thématique avec Géoclip (J. La carte du mois (académie de Grenoble) Cartes thématiques sur la France Cartes thématiques par communes (Géoclip) Cartographie des résultats électoraux en France Diaporamas et cartes de la Géothèque L'Atlas DELPHINE (voir description dans lettre d'information géomatique n°2) World Factbook Fonds de cartes et croquis Fonds de carte de l'académie d'Aix-Marseille Fonds de cartes de l'ONU Le croquis de géographie (J. Croquis en ligne (académie de Reims) Gapminder [haut] Gapminder est un service de visualisation de données et de leurs évolutions dans le temps, de manière dynamqiue autravers d'une animation Flash. Wincarto [haut] Cartes et Données [haut] Philcarto [haut]
Créer et publier ses capsules vidéos | PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique 1. 2. 3. J'aime :
Création cartographique - L'Info Graphique Scribble Maps: Ce site permet de créer facilement et rapidement des cartes utilisant l'interface de Google Maps et de les sauvegarder ou les partager. Target Map Un nouveau service en ligne de création de cartes thématiques incluant les découpages régionaux sur base Google Maps. L'outil est assez simple d'emploi, avec importation des données sous plusieurs formes dont tableau CSV. Geocommons Finder / Maker: Le site de Geocommons propose la mutualisation de données sous de multiples formats (tableaux, shapefile, KML) accessibles grâce au Finder.On peut les visualiser sous Google Maps ou Virtual Earth. Depuis peu, il existe même un outil de cartographie thématique, le Maker, qui permet de visualiser ces données. Ce site assez proche du précédent permet de consulter des cartes mais aussi d'en créer en s'appuyant sur l'interface Google.
La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : une gestion de classe axée: sur le respectle gain de l’autonomie des élèves.des tâches qui visent l’apprentissage sur à long termeet l’amélioration des stratégies de lecture.et surtout, une motivation intrinsèque de tous les élèves attribuable par la progression des résultats de chacun. Introduction sommaire aux 3 pédagogies
Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques. Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile