background preloader

Des cartes à GoGo

https://gogocarto.fr/projects

Related:  Logiciels libresAtelier "Vers une nouvelle gouvernance des données dans les entreprises" Data Terra / EAFBCartographie

Cartographie des outils et pratiques de protection de la vie privée - CNIL Comment promouvoir des technologies protectrices de la vie privée, en s'adressant au plus grand nombre, tout en respectant les pratiques et sensibilités de chacun ? Pour répondre à cette question, LINC a choisi de tracer une cartographie des « pratiques de protection de la vie privée », pour rendre compte de la diversité des approches et des outils, sans labelliser tel ou tel produit ou service. Répondre à la mission de promotion des technologies protectrices de la vie privée La loi pour une République Numérique affirme la mission de la CNIL de "promotion de l’utilisation des technologies protectrices de la vie privée, notamment les technologies de chiffrement des données". Mode d’emploi Sur le modèle de la cartographie du design de la privacy, nous avons choisi de symboliser des usages par des verbes, découpés en actions et des sous-actions.

Minecraft® à la carte Ceci n'est pas un service Minecraft officiel, ni un service approuvé par ou affilié à Mojang. Mojang © 2009-2020. "Minecraft" is a trademark of Mojang Synergies AB • À propos Framacarte / uMap · GitBook Framacarte est un service en ligne permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées proposé par l'association Framasoft en partenariat avec l’association OpenStreetMap France Le service repose sur le logiciel libre uMap. L'association OpenStreetMap France héberge également sur un de ses serveurs une instance du logiciel uMap :

Le logiciel libre est-il un #Commun ? Qu'est-ce qu'un « Commun » ? On parle de commun dans le cas d'un système qui se veut le plus ouvert possible avec au centre une ou plusieurs ressources partagées, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Cette notion de res communis existe en réalité depuis les Romains, et a perduré en occident durant le moyen-âge, avec par exemple la gestion commune des forêts, et dans le reste du monde avant sa colonisation par les européens. Mais depuis la fin du 18ème siècle dans nos sociétés occidentales, la révolution industrielle et avec elle la diffusion du mode de production capitaliste dans toutes les couches de la société ont imposé une dichotomie dans la notion de propriété : un bien appartient soit à l'État, soit au privé. On peut distinguer en simplifiant trois types de ressources pouvant être gérées en commun :

Data INPI : le moteur de recherche des entreprises commerciales Analyse financière, aide à la décision, statistiques... Depuis 2017, l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) permet de consulter gratuitement - sous forme de téléchargement - les informations non confidentielles issues des comptes annuels des entreprises commerciales françaises, compilées dans le registre national du commerce et des sociétés (RNCS). Depuis le 18 décembre 2019, l'ouverture des données s'élargit, elle devient plus simple et plus rapide grâce à la création du portail data INPI, le premier moteur de recherche des entreprises entièrement gratuit. À savoir Au sein du portail data INPI, sont regroupées les informations concernant les entreprises ayant l’obligation de s’immatriculer au RNCS.

Minecraft® à la carte. Le nouveau service de l’IGN qui allie jeu et cartographie 3D 1Vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, le jeu vidéo Minecraft, lancé en 2011 par la société Mojang, a conquis un large public1 jeune (10-30 ans) et a suscité un vif intérêt du monde de l’éducation et de l’enseignement dans de nombreux pays. Ce « lego virtuel du 21e siècle », permettant notamment de construire, en ligne et à plusieurs, des « mondes » ou « cartes », ne pouvait qu’éveiller l’attention des instituts cartographiques, par exemple avec des expériences chez Kort & Matrikelstyrelsen (KMS) au Danemark2 et à l’Ordnance Survey (OS) en Grande-Bretagne (figure 1). Figure 1. Données dans Minecraft de KMS et de l’OS (copies d’écran) Sources : copie écran gauche, KMS Kort & Matrikelstyrelsen (Danemark) ; copie écran droite, www.ordnancesurvey.co.uk/innovate/developers/minecraft-map-britain.html Figure 2.

9 - Je crée une carte à partir d'un tableur · GitBook Ce que nous allons apprendre Structurer des données pour pouvoir les géocoderGéocoder des adresses et vérifier le résultatImporter un tableau de données dans une carte uMapInjecter le contenu du tableau dans les infobullesConfigurer le tri et le filtre des données Procédons par étapes Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. C’est particulièrement vrai pour les services de collecte, de capitalisation et de diffusion.

Un début de glossaire parmi d'autres.... C’est une interface de dialogue, technique et normalisée, qui permet d’échanger des informations et des services entre machines. Une API permet à un service de fournir des données de façon standardisée. Une API peut renvoyer les coordonnées GPS d'une adresse postale donnée par exemple la Base d’Adresse Nationale Ouverte. Un algorithme est une méthode de traitement des données . Ce traitement est automatisé : la machine l'effectue à partir de données et en produit d’autres (composante technique).

Magrit – Cartographie thématique « Magrit » est une application de cartographie en ligne. Magrit propose la réalisation de représentations cartographiques usuelles telles que les cartes choroplèthes ou les cartes en symboles proportionnels. D’autres types de cartes, souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché, sont aussi proposés : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc. Magrit entend couvrir dans un même environnement logiciel, l’ensemble de la chaîne de traitement, de la donnée géographique à la carte d’édition. Créer une carte interactive avec Umap (OpenStreetMap) Créer une carte interactive permet de partager des lieux ou des itinéraires à un grand nombre de personnes. Les utilisations sont diverses : lister des manifestations, partager des bonnes adresses ou encore suivre l'évolution d'un conflit, ect... Umap, un logiciel cloud qui utilise la base de donnée libre OpenStreetMap, permet de réaliser de telles cartes, voici comment faire : Créer et partager une carte : Tout d'abord allez sur Personnaliser la bulle d'information d'un marqueur :Créer un parcours : Autre tutoriel :

Test de SERGE, plateforme de veille et d'alertes par mots-clés Une nouvelle plateforme de veille développée en open source (page Github) a été lancée récemment en France, il s’agit de SERGE, acronyme de Serge Explore, Recherche et Génère des Emails. Il est possible de la tester gratuitement pendant un mois, ce que j’ai bien sûr commencé à faire. L’inscription se fait naturellement avec un pseudo et une adresse email. Il faut alors se rendre dans le paramétrage pour configurer ses sources. Sur cette page on trouve à la fois les informations de son compte (mots de passe, langue, paramétrage emails,…) et les paramétrages de veille (2ème partie).

Related: