background preloader

“Images Actives” pour des images vraiment attrayantes dans vos cours

“Images Actives” pour des images vraiment attrayantes dans vos cours
Quand on fabrique des supports de cours ou des ressources de formation, on manipule forcément des objets graphiques, copies d’écran de logiciels ou de services Web, photographies d’œuvre.. toujours libres de droit il va de soi. Il existe tout un panel d’outils pour réaliser ces copies d’écrans, certains permettent même d’insérer des commentaires, des flèches, des bulles, je n’en citerai qu’un seul : Screenpresso, un freeware dont la version PRO est très vite rentabilisée ! Le CRDP de Versailles a développé une solution tout à fait intéressante : Images Actives, un logiciel sous licence GNU/PL publié fin novembre en version 1.0 et destiné à animer les commentaires des images mises en ligne ou projetées sur un écran. Le fonctionnement de cet outil fort bien pensé est particulièrement simple : 1 Importer votre image : 2 Désigner des zones de l’écran à commenter : 3 Décrivez l’image et insérer les commentaires de chaque zone de l’écran : 5 Adapter la charte graphique : C’est terminé ! Like this:

Adopter Prezi pour vos présentations – tutoriels Par Fred T le Après avoir lu mon billet d’hier, vous avez certainement ouvert un compte pour tester cet outil formidable ! N’ayant pas trop le temps de réaliser un tutoriel, je vous propose quand même les liens découverts aujourd’hui : Ce tutoriel pour et avec Prezi par Richard Painchaud, une prise en main rapide des fonctions de base. A titre d’illustration voici un exemple des possibilités de Prezi, cette présentation a été réalisée en quelques dizaines de minutes : A vous de jouer ! Like this: J'aime chargement…

ActivePresenter nouveau logiciel de screencast Le screencast consiste a enregistrer l’écran de l’ordinateur avec ou sans commentaire audio. Bien plus simple et ludique qu’une longue explication textuelle le screencasting est un formidable outil pédagogique. Il existe de nombreux logiciels similaires comme par exemple le vieillissant Wink de chez Debugmode. Au niveau des fonctionnalités, ActivePresenter se décline en trois versions dont une gratuite qui nous intéresse plus : – Enregistrement avec commentaire audio : * Haute qualité selon la configuration matérielle * Capture automatique ou déclenchée au clavier ou à la souris * Génération automatique des annotations * Pas de temps limité ni d’insertion d’inclusion (watermark) – Edition et modification : * Commentaire et annotation pour chaque action * Modification du chemin de la souris * Suppression des parties inutiles * Ajouter d’overlay vidéos * Synchronisation avec la piste audio * Etiquetage WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Screentoaster : créer des tutoriels vidéo

Installer et tester Moodle 2.1 Cette dernière version de la célèbre plate-forme de formation apporte de nombreuses nouveautés et une rupture fondamentale depuis les anciennes versions 1.9 encore en production dans de nombreuses universités. A tel point qu’on peut s’interroger sur les migrations futures vers cette nouvelle mouture. Moodle 2.n révolutionne l’interface utilisateur en présentant différemment les cours et les ressources. En gros, la page d’accueil et le menu se recentrent sur l’utilisateur et développent la notion d’accueil personnel : J’aurai l’occasion de détailler cette interface dans un prochain article, en premier lieu nous allons installer Moodle. A/ Télécharger le bousin Rendez-vous sur la page Moodle.org, puis cliquez sur Téléchargements : Chacun sait que Moodle est une application Web, pour tourner, il vous faut un serveur Web et une base de données, le tout parfaitement configurer avec les bonnes extensions. Trois versions sont disponibles : B/ Démarrer les serveurs C/ Installer Moodle

Prezi, des présentations qui en jettent ! Suite au remaniement du référentiel c2i1, ma suite LibreOffice a chauffé depuis mi-août ! L’export des diaporamas en flash injectés dans la plate-forme Moodle de la fac est vraiment très pratique, navigation au clic, et copyright du diaporam presque protégé. Comme je ne suis pas un ayatollah du libre ni de rien d’autre d’ailleurs, pour les présentation de l’ENT et du C2i niveau 1 aux étudiants de mon UFR, je me suis permis un tour sur Powerpoint 2010 installé par défaut sur le portable prêté par la fac (j’ai de la chance je sais ça). Pas trop habitué à cette suite Office 2010 pour la simple raison que les contenus de formation du domaine D3 (ex B4) sont conçus pour et avec LibreOffice, je me suis un peu forcé à utiliser Powerpoint avec une idée en tête, produire un diaporama propre et dynamique à la Keynote ou quelque chose d’approchant. Rapidement, j’ai pris conscience du fossé énorme qui s’est creusé entre la suite Office et LibreOffice/OpenOffice. Like this: J'aime chargement…

TIC & Net

Related: