https://www.preventioninfection.fr/
Related: Ressources SBSSA • UE 4.1 à 4.8 • UE 2.1 à 2.11 • UE 2.1 à 2.11Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap Clips courts J'en crois pas mes yeux Le site J'en crois pas mes yeux propose des séries de clips humoristiques sur les questions liées au handicap. L'occasion de découvrir qu'un bon fou rire vaut souvent mieux qu'un long discours... et que ce sont souvent les silences qui blessent plus que les maladresses. Trilogie IN-DIFFÉRENCE L'association Handimaine propose la trilogie IN-DIFFÉRENCE pour nous sensibiliser et nous amener à réfléchir sur handicap. L'empathie VS la sympathie par Brené Brown ⋆ Révolution Intérieure Selon Brené Brown, la différence entre l’empathie et la sympathie est capitale. Ces propos sont bien illustrés pour nous aider à mieux comprendre sa réflexion. Dès le début, elle cite les dires de Teresa Wiseman qui met en évidence 4 éléments qui caractérisent l’empathie:1.
VIDEO. Les bons gestes pour déshabiller bébé sans lui faire mal C'est un geste que les jeunes parents feront des dizaines de fois pendant quelques années, jusqu'à devenir machinal : habiller et déshabiller leur nouveau-né, au gré du changement de couche. Mais au début - et même après parfois -, quelques peurs persistent : est-ce que je ne tire pas trop sur ses jambes à l'allure si fragile ? Est-ce que je lui fais mal en le manipulant ainsi ? Puis-je le tourner et le retourner sans trop le déstabiliser ? Pour compliquer les choses, tous les bébés ne se laissent pas faire : certains gigotent et d'autres pleurent pendant la séance de déshabillage.
Usage et trafic de drogue au sein de l'école - Drogues Info Service La loi s’impose à tous. Les établissements scolaires ne font pas exception à la règle et l’usage (1) et le trafic (2) de drogues y sont prohibés. L’école, lieu de règles Le règlement intérieur des établissements scolaires doit obligatoirement rappeler l’interdiction par la loi de l’usage et de la possession de stupéfiants. Il précise les sanctions disciplinaires prévues à l’encontre des élèves commettant ces infractions.
Bonnes Pratiques d'utilisation d'une Chambre à Cathéter Implantable (CCI) - Introduction Outil support de formation et/ou d'auto-évaluation des connaissances sur le Bon Usage des dispositifs médicaux de Perfusion, pour les Étudiants, Infirmiers, Formateurs et cadres enseignants des professions de santé, Cadres de Santé, Sages femmes, Médecins, Pharmaciens ... Utilisation gratuite. Merci de remplir le questionnaire d'évaluation proposé en fin de module. Mode d'emploi : tests d'évaluations des connaissances, avant et après le module de formation. VIDEO-AES : « La pratique de nos tuteurs nous imprégne » Suivant L’accident d’exposition au sang (AES) et aux liquides biologiques est un risque professionnel majeur pour les professionnels de santé et les étudiants en soins infirmiers. Les AES peuvent être responsables de la transmission de maladies infectieuses comme le VIH (sida), le VHB (hépatite B) et le VHC (hépatite C). Les ESI connaissent-ils les risques liés aux AES ? Sont-ils suffisamment sensibilisés en cours ou en stage ?
Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS).
4.4 S4 INTS - FORMATION : Les cinq étapes du processus transfusionnel AUTEURS Catherine TROPHILME, Julia KLAREN, Jean-Jacques CABAUD Mise à jour 12/04/2016 Connaître les 5 étapes du processus transfusionnel (Circulaire du 15 décembre 2003) Lister les examens d’immuno-hématologie à prescrire en vue d’une transfusion Lister les données devant figurer sur une ordonnance de prescription de produit sanguin labile (PSL) Connaître les vérifications à effectuer lors de la réception d’une commande de PSL Décrire les différents contrôles ultimes pré-transfusionnels de concordances Connaître le contenu du dossier transfusionnel Résumé
Nutrimarketing : Lettre d'information Nutritionnelle un éclairage nutritionnel pour les pro CONSULTATION NUTRITION est une lettre d’information destinée aux praticiens de santé, aux soignants, aux communicants, et aux personnes souhaitant une information concrète et condensée sur des thèmes pointus d’actualité. Elle répond à une demande de notre réseau de praticiens confrontés aux questions des patients à propos de produits faisant des allégations ou des publicités alléchantes (anti-cholestérol, anti-graisse, brûle graisse…), de régime amincissant ou méthode diverse pour un bénéfice santé ou nutrition. Elle tente de donner des éléments de réponse aux crises médiatiques (horsegate, OGM, saumon pollué…), aux diktats et allégations entendues ou lues ça et là.