2030 vue par les renseignement américains C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public. Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Son rapport imagine le monde de 2030. Il présente logiquement un tropisme fort pour la géopolitique mais il a l’intelligence de ne pas oublier que les nations, les sociétés vivent sur une planète physique dont les limites s’avèrent de plus en plus flagrantes, que les êtres humains ont des besoins élémentaires (se nourrir, boire, se loger, se chauffer, se déplacer) et que ne pas pouvoir les satisfaire est aussi un facteur d’instabilité dans le monde. Soixante pour cent de la population mondiale dans les villes, cela n’est pas sans conséquences, notamment pour l’environnement. Au défi démographique s’ajoutent les défis climatique et alimentaire.
20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur Les technologies évoluent sans cesse, surtout dans le web. Les métiers et compétences nécessaires doivent s’adapter à ces évolutions. Qui aurait par exemple pu imaginer il y a 15 ans qu’aujourd’hui être développeur d’applications mobiles ou expert en sécurité de stockage dans le cloud seraient tout ce qu’il y a de plus normal ? Qu’aurait pensé ma conseillère d’orientation si je lui avais dit que je voulais devenir community manager ou ninja strategist ? L’agence new-yorkaise Spark&honey s’est penchée sur 20 métiers qui pourraient émerger dans un futur proche. Conseiller en productivité : dans un environnement où la productivité des employés et leur bien-être sont intimement liés, le conseiller en productivité pourrait être le garant de l’efficacité au travail.Le curateur personnel numérique : derrière ce nom barbare se cacherait en fait la personne chargée de faire votre veille mais aussi de vous sélectionner les meilleures applications, les meilleurs devices ou logiciels.
En route pour les villes du futur ! - Jean Jaurès News Mais à quoi ressembleront les villes de demain ? Voici les idées des architectes pour les villes qui vont peut-être remplacer les cités d'aujourd'hui. En route pour le futur ! La ville verticale Cette ville appelée Gwanggyo, sera construite (peut-être) en Corée-du-sud. Cette étoile géante, est appelé Superstar. Ces maisons, appelées Tree House sont faites à partir de cabanes dans les arbres. A Lilypad, l'île artificielle, il fait beau toute l'année ! Joli geste humanitaire ! Ce bâtiment est le AntiSmog, il à été imaginé pour Paris en 2008. En conclusion, tous ces bâtiments ont été créés, imaginés pour lutter contre la pollution. Par Noura.
Digital legacy: The fate of your online soul - tech - 02 May 2011 Read full article Continue reading page |1|2|3 Read more: "Forever online: Your digital legacy" We are the first people in history to create vast online records of our lives. NOT long before my wife died, she asked me to do something for her. To me, the internet seemed to offer an obvious way to fulfil Kathryn's wish - certainly more so than a dramatic headstone or funerary monument. Six years on, things are very different. We are creating digital legacies for ourselves every day - even, increasingly, every minute. Thanks to cheap storage and easy copying, our digital souls have the potential to be truly immortal. As the internet has become seamlessly integrated with all our experiences, more and more of our everyday life is being documented online. Today, that data is hoarded by internet companies. All this data will prove fascinating to sociologists, archaeologists and anthropologists studying the dawn of the digital age. Amateur archivists New Scientist Not just a website!
Synthèse Rapport Planète Vivante Les moissons du futur Un rapport alarmiste sur l'état de la planète Trop de consommation, des ressources naturelles surexploitées et une population de plus en plus nombreuse mettent la planète Terre en danger, selon le rapport 2012 Planète vivante publié mardi par le WWF (World Wide Fund for Nature), quelques semaines avant le sommet de Rio. Ce rapport, publié tous les deux ans, a été formellement lancé par l'astronaute hollandais André Kuipers, qui tourne autour de la terre à bord de la Station spatiale internationale (ISS). "Nous n'avons qu'une Terre, de l'ISS, je peux voir l'empreinte de l'humanité sur la planète ; nous exerçons une pression insoutenable sur notre planète et pourtant nous devons sauver notre seule maison", a-t-il déclaré. Selon Jim Leape, directeur général de WWF International, dont le siège est à Gland (Suisse), le monde "vit comme si nous avions une planète supplémentaire à disposition. Le rapport 2012 Planète vivante utilise un indice pour mesurer les changements dans la santé des écosystèmes de la planète.
Documentaire les animaux du futur 1