background preloader

Serge Tisseron : "Le problème, ce ne sont pas les écrans, mais les usages"

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-09-avril-2019

Related:  cec75LES ECRANS

Lutte contre le harcèlement scolaire : les méthodes qui marchent à l'étranger La ministre de l'Education a présenté un plan de lutte contre le harcèlement à l'école, vendredi. Un sujet sur lequel la France est à la traîne. Francetv info revient sur les dispositifs mis en place dans d'autres pays plus en pointe dans ce domaine. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, vendredi 6 février. Les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressif Les jeux vidéo violents développeraient peu à peu l'agressivité. Cependant, ils pourraient avoir des vertus thérapeutiques en améliorant la vision par exemple. © Ostill, shutterstock.com Les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressif - 2 Photos

Authentication CAS nécessaire ! Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie

L’enfant et les écrans : le rapport de l’Académie des sciences Le rapport L’enfant et les écrans de l’Académie des sciences évoque l’usage des écrans à tout âge chez les enfants, mais recommande l’accompagnement des parents. © Vasaleks, shutterstock.com L’enfant et les écrans : le rapport de l’Académie des sciences - 2 Photos Les nouvelles technologies peuvent réserver beaucoup de bonnes choses à nos enfants, à condition que l'usage des écrans en tout genre soit adapté à chaque tranche d'âge, encadré par les parents et les enseignants puis autorégulé, estiment des experts de l'Académie des sciences. « On voit trop souvent les aspects négatifs, les inquiétudes que les écrans suscitent, mais il existe aussi beaucoup d'aspects positifs », a souligné mardi Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, en présentant à la presse le rapport L'enfant et les écrans.

Agence Erasmus+ France / Education Formation En 2019, +30% de budget pour le secteur scolaire, + de projets sélectionnés . En savoir plus Les possibilités offertes par Erasmus + Enseignement scolaire Comprendre le programme Erasmus + Enseignement scolaire Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l'Union Européenne mise sur l'éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans.

La loi Blanquer, un texte majeur ou mineur ? Quel bilan faire de la loi Blanquer ? Les lois sur l'Ecole sont très rares. Chacune, 1989, 2005, 2013, a marqué profondément l'institution scolaire. En gravant son nom sur cette quatrième loi, JM Blanquer signe un texte qui aura une portée administrative importante, marqué par un recul vers une école plus inégale. Mais un texte finalement mal rédigé, tout empli de l'autoritarisme de son rédacteur, peu pensé et à coté de la plaque par rapport aux difficultés de l'Ecole française. La loi Blanquer s'impose comme une loi importante pour ses conséquences structurelles à long terme sur l'Ecole.

Lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans - Sénat Première lecture au Sénat (20 novembre 2018) Mardi 20 novembre 2018, le Sénat a adopté par 333 voix contre 2, la proposition de loi visant à lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans présentée par Catherine MORIN-DESAILLY et plusieurs de ses collègues. Ce texte a été examiné conformément à la procédure de législation en commission selon laquelle le droit d’amendement des sénateurs et du Gouvernement s’exerce en commission.

Ce documentaire explore notre rapport aux médias et à l'information La journaliste Anne-Sophie Novel présente son projet de documentaire intitulé « Les médias, le monde et moi » en financement participatif. Fake news, infobésité, défiance vis-à-vis des médias, la journaliste Anne-Sophie Novel explore les raisons du malaise régulièrement exprimé par le grand public face à l'information. Son projet de documentaire intitulé « Les médias, le monde et moi » analyse la façon dont les journalistes et les professionnels de l'information façonne notre façon de voir le monde.

Ecrans et autisme : la thèse farfelue et virale d'un médecin Au printemps 2005, Michael Waldman, économiste de la prestigieuse université américaine Cornell, découvre une corrélation étrange entre l’autisme et le niveau des précipitations de plusieurs Etats américains (les enfants ayant grandi pendant des périodes de forte pluie sont plus susceptibles d'être autistes). Ce qui devrait rester une étrangeté, une anecdote piquante à raconter au moment du digestif, devient quelque chose. Waldman sait qu’il y a une activité que les enfants font plus quand il pleut : regarder la télévision (et pourquoi pas boire du chocolat chaud ?). Et voici comment, en octobre 2006, après avoir trouvé un rapport positif entre l'autisme et l'abonnement au câble dans les foyers, Waldman publie un article titré : "L’exposition aux écrans des jeunes enfants pourrait déclencher l’autisme, selon l’analyse de données". L'idée qui revient Quelques mois plus tard, en février 2007, le "Wall Street Journal" se penche sur l’étude – et la mégalomanie de son auteur.

L’empire du signal, ou les dangers d’un contrôle social par les corps Tribune. De part et d’autre de l’Atlantique, la reconnaissance faciale sera probablement devenue l’un des sujets majeurs cristallisant le combat actuel pour les libertés fondamentales. Le 15 janvier, 85 organisations non gouvernementales américaines, dont la puissante Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), envoient une lettre sommant Amazon, Microsoft et Google de s’engager formellement à ne plus mettre leurs logiciels de reconnaissance faciale à la disposition des gouvernements. Dans la foulée, un groupe de cinq actionnaires, représentant 1,32 milliard de dollars d’actions, dépose une résolution demandant à Amazon de stopper la commercialisation de ses logiciels de reconnaissance faciale à des organisations gouvernementales. Mais réguler un tel déploiement s’annonce complexe.

Ecran et autisme : Le point sur l’étiologie de l’autisme – AspieConseil Sans doute avez vous entendu parler de cette thèse : « l’autisme est provoqué par les écrans »? Envoyé spécial en fait état après que le Dr Ducanda ait émis une thèse confuse que l’on peut qualifier de virale, tant elle a envahi la sphère sociale. Je propose d’étudier la question. Contrairement à mon habitude, le public visé ne sera pas les personnes autistes ou leurs parents mais les personnes moins concernées par l’autisme. Fidèle au triptyque, une première partie sera consacrée aux causes de l’autisme (l’étiologie), un second point déconstruira le lien entre écran et autisme, enfin un troisième point expliquera aux personnes non concernées pourquoi les personnes autistes et leurs parents peuvent être fortement blessés par la propagation de cette thèse farfelue. L’autisme est un ensemble de diverses conditions neurodéveloppementales impliquant un fonctionnement différent.

Défense de l'environnement ou gros salaire ? Des étudiants de grandes écoles ont choisi Temps de lecture : 3 minutes Des étudiants de HEC, Polytechnique, Sciences-Po se disent prêts à troquer un gros salaire contre un avenir© AFP/Archives BERTRAND GUAY Paris (AFP) – Ils sont à HEC, Polytechnique, Sciences-Po… et se disent prêts à troquer un gros salaire contre un avenir. Depuis plusieurs mois, ces étudiants font pression sur l’enseignement supérieur et les entreprises pour les inciter à intégrer le changement climatique à leurs priorités. En septembre, ils ont lancé un « manifeste pour un réveil écologique », signé depuis par plus de 30.000 étudiants. « A quoi cela rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille par ailleurs pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ? », écrivent-ils notamment.

Related: