A 10 927 mètres au fond du Pacifique, un sac plastique et des emballages de bonbons
Au fond de la fosse des Mariannes, l’explorateur Victor Vescovo, qui a réalisé la plongée la plus profonde de l’histoire, a constaté « une contamination humaine ». Si le capitaine Nemo était né au XXIe siècle, ses aventures aux confins de l’Atlantide auraient-elles ressemblé à un trash tag challenge ? Le héros de Jules Vernes aurait, en tout cas, dû équiper son Nautilus d’une poubelle de tri, à en croire la découverte de Victor Vescovo, révélée dans un communiqué de presse lundi 13 mai. Ce gros bonnet de Wall Street, qui a fait fortune dans les fonds d’investissement, a réalisé le 1er mai la plongée la plus profonde de l’histoire, en descendant avec son sous-marin DSV-Limiting-Factor à 10 927 mètres sous la surface de l’eau, au fond de la fosse des Mariannes – le point le plus profond connu à ce jour sur la planète Terre.
L’« homme de Callao », une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
L’album de la famille humaine compte désormais une page de plus. La photo du nouveau venu est floue, délavée par les touffeurs asiatiques – on ne le connaît que grâce à quelques dents, un fémur et des os de pied et de main – mais son irruption confirme que les paléontologues sont encore loin d’avoir exploré toute la diversité des humanités disparues. Homo luzonensis vivait à Luçon, la plus grande île des Philippines, il y a plus de 50 000 ans. Treize restes fossiles, attribués à au moins trois individus distincts, sont décrits dans la revue Nature du 11 avril. Comme à chaque fois que l’on tente de définir une nouvelle espèce appartenant au genre Homo, il y aura des débats parmi les paléoanthropologues. Mais Florent Détroit (Muséum national d’histoire naturelle, Paris), premier signataire de l’étude de Nature, estime que son protégé remplit parfaitement le critère le plus discriminant : « Il est différent de tout ce que l’on connaît déjà !
Homo Sapiens
Celui-là vous le connaissez bien, c'est vous ! Le plus ancien fossile d'Homo sapiens a été retrouvé en 2017 sur le site du Jbel Irhoud au Maroc : les squelettes et restes de crânes de 5 individus ont été découverts et étudiés. Il apparait que leur face est morphologiquement parlant dans la variabilité des autres Homo sapiens.
Jumeaux du troisième type
C’est assurément une grossesse gémellaire hors norme que des médecins australiens décrivent dans un article paru en ligne le 28 février 2019 dans The New England Journal of Medicine. Cette femme a porté des fœtus dont il s’avère qu’ils ne sont ni de « vrais jumeaux », ni de « faux jumeaux ». La réalité se situe entre les deux, comme nous allons le voir.
A partir du lundi 8 août 2016, l'humanité vivra à crédit
Logo de l'Overshoot Day Selon le Global Footprint Network, le lundi 8 août 2016, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année. Cette date marque donc l’Earth overshoot day – le Jour du dépassementde la Terre en français.
Comparaison Neandertal Sapiens
Différences anatomiques et morphologiques Premier élément comparatif, bien sûr, le squelette et la morphologie générale de Neandertal et de Sapiens. Avant de commencer cette étude il faut s'enlever de l'esprit la présentation de Neandertal qui a été faite pendant longtemps.
Coronavirus - En finir avec les idées reçues
L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène. L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie.
Les araignées mangent plus de « viande » que l’humanité
Araignée avec une proie. © Rolf Brecher. PRÉSENTES sur Terre depuis au moins 305 millions d’années, les araignées font partie des prédateurs les plus communs et les plus nombreux de la planète. Mais une fois cette généralité posée, une interrogation apparaît : autant il est facile de justifier le superlatif « les plus communs » puisque, à ce jour, sont répertoriées quelque 46 000 espèces d’araignées, autant on peut se demander combien d’animaux de l’ordre des Araneae vivent sur notre planète et quel est leur « poids » réel dans la prédation à l’échelle mondiale. Pour le dire plus simplement, combien de viande les araignées qui, à une exception près, sont toutes des espèces carnivores, mangent-elles par an ? C’est à cette question que viennent de s’attaquer Martin Nyffeler (université de Bâle, Suisse) et Klaus Birkhofer (université de Lund, Suède) dans une étude publiée le 14 mars par la revue The Science of Nature. Digestion externalisée
Homo habilis
C'est en 1961 que Mary Nicol et Louis Leakey découvrent à Odulvai (Nord de la Tanzanie) les restes d'un individu accompagnés d'outils primitifs en pierre : Homo habilis. Cette "habileté" à fabriquer des outils qui le distingue des australopithèques, devait lui permettre de découper des morceaux de viande ou de casser des os. Bipédie La bipédie d'habilis est favorisée par des membres inférieurs plus robustes et des membres supérieurs plus légers. Toutefois il devait également utiliser son aptitude à grimper dans les arbres pour se déplacer. Crâne Sa capacité crânienne allait de de 550 à 680 cm3. Doté d'incisives développées et de canines réduites Homo habilis était omnivore, on suppose qu'il n'était pas chasseur mais plutôt charognard.
Trois conseils pour soigner sa réputation sur Internet
Avant d'envoyer un contenu, toujours se rappeler que la personne en face ne gardera pas forcément le contenu pour elle et elle seule. Par ailleurs, Malik Amghar rappelle que c'est une légende urbaine de croire qu'une photo postée sur les réseaux sociaux ne vous appartient plus. "L'image vous appartient toujours, la photo de soirée, etc., vous appartiendra toujours, par contre elle devient publique", explique Malik Amghar. Par conséquent, lorsque l'image est publique, elle peut être réutilisée par d'autres "entités". Si vous avez des doutes quant au destinataire à qui vous souhaitez envoyer tel ou tel contenu, le plus simple est de ne pas l'envoyer.