background preloader

Vidéo Le microbiote face à notre hygiène grandissante par Marc-André Sélosse (4'06) Corpus réseau Canopé

Vidéo Le microbiote face à notre hygiène grandissante par Marc-André Sélosse (4'06) Corpus réseau Canopé
L’impact des pratiques prophylactiques et/ou alimentaires sur le microbiote est un point qui permet d’aborder quelques représentations des élèves, des adolescents notamment, sur l’utilisation de produits sanitaires, pharmaceutiques (antibiotiques) et alimentaires. À partir d’une séquence vidéographique illustrant quelques pratiques hygiénistes du quotidien, il est possible d’engager des échanges collectifs pour établir une distinction entre des pratiques « classiques », tempérées, utiles au maintien de notre santé, et celles qui peuvent s’avérer excessives, sans réel intérêt ou délétère pour l’activité de nos micro-organismes symbiotiques. Les remarques portées par Marc André Selosse sur l’utilisation excessive de savons bactéricides ou sur l’administration non justifiée d’antibiotiques peuvent, à ce titre, susciter ou conforter des réactions intéressantes de la part des élèves. Related:  Microbiote et microbiomeIII_CORPS HUMAIN ET SANTE

Vidéo Le microbiote intestinal -(5'10) Corpus réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans. L’acquisition du microbiote adulte chez l’être humain - Corpus - réseau Canopé Sommes-nous réellement humains ? Sommes-nous humains ou de complexes chimères ? Cette double question, quelque peu surprenante, est toute légitime si l’on regarde de très près les différents constituants, cellules et organites, que nous hébergeons. Certes, nos multiples organes se composent de cellules humaines diverses, aux fonctions bien spécifiques, mais notre corps héberge aussi, en nombre considérable, des micro-organismes (bactéries, champignons). Naturellement présentes depuis notre plus jeune âge sur notre peau, dans nos cavités et dans notre tube digestif, ces populations de micro-organismes constituent notre microbiote.

Le microbiote et son rôle sur la digestion - Corpus - réseau Canopé Le microbiote intestinal adulte occupe une place primordiale dans le maintien de l’efficacité de notre fonction digestive. En effet, non seulement le microbiote adulte exerce continuellement un antagonisme fort vis-à-vis des pathogènes en transit avec le bol alimentaire (« effet barrière ») mais, en plus, il assure la conversion et la libération d’une très grande variété de métabolites utiles, voire même indispensables, au fonctionnement de notre organisme. Nos micro-organismes intestinaux symbiotiques occupent en effet un rôle fondamental dans la conversion des aliments en nutriments. Certains se chargent d’ailleurs aussi de la synthèse de vitamines indispensables à l’organisme. Cependant, au-delà de la transformation des aliments, le microbiote intestinal contribue aussi à la régulation de notre appétit, à la régulation de l’absorption de nombreuses molécules ainsi qu’à la mise en réserve des nutriments.

Videos - Corpus - réseau Canopé La thérapie axée sur l’administration d’antirétroviraux (ARV) permet de limiter la prolifération virale mais n’élimine pas directement le virus. Pour obtenir une rémission ou une éradication de ce dernier, il faudrait réussir à diminuer le nombre de cellules cibles infectées ou éliminer la totalité de ces dernières. Ce second objectif semble plus difficile à atteindre que le premier.Plutôt que s’attaquer directement au rétrovirus par les ARV, la mise en place de stratégies thérapeutiques visant à optimiser les réponses immunitaires contre les cellules infectées devrait permettre de réduire significativement leur nombre.

Microbiote intestinal (flore intestinale) INSERM Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote. Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI.

Les rôles du microbiote sur la santé - Corpus - réseau Canopé Marc-André Selosse nous dresse ici, de manière explicite, l’inventaire des rôles bénéfiques assurés par le microbiote dans le « bon » fonctionnement de notre organisme. Ces rôles, essentiels pour notre santé, ont pu être mis en évidence grâce aux études expérimentales comparatives établies entre des animaux axéniques et d’autres naturellement colonisés par les micro-organismes microbiotiques.

Videos - Corpus - réseau Canopé La contamination par le VIH peut s’opérer de différentes manières : par voie sexuelle, sanguine et/ou par voie materno-fœtale. Après contamination, le virus, parasite cellulaire obligatoire, infecte rapidement ses cellules hôtes, notamment les cellules CD4+, pièces maîtresse du système immunitaire. Dans ces cellules, le VIH peut, en détournant la machinerie cellulaire, se répliquer et faire bourgeonner de très nombreuses copies virales. Cette dernière phase coïncide avec l’effondrement des défenses immunitaires caractérisant l’état d’immunodéficience.Ce stade clinique est celui où les agents infectieux opportunistes peuvent coloniser l’organisme affaibli, favorisant l’apparition et le développement de maladies dites opportunistes, telles que la tuberculose ou la toxoplasmose.

Microbiote de l'organisme humain - Wikipédia La plupart des organismes du microbiote sont naturellement présents sur la peau ou dans le tube digestif où ils effectuent des tâches utiles, voire essentielles à la survie de l'individu hôte. Dans des circonstances normales, ils ne provoquent pas de maladies (ils sont également désignées sous le nom de « flore normale »). Ils forment une communauté écologique complexe qui influe sur la physiologie normale et la susceptibilité à la maladie, à travers une activité métabolique collective et ses interactions avec l'hôte. Cette communauté est parfois considérée comme une communauté symbiote. Le plus connue des organismes du microbiote est la bactérie Escherichia coli, qui vit dans le côlon. Si le système immunitaire est affaibli, la plupart de ces bactéries de la flore normale agissent en tant que pathogènes opportunistes. Diversité[modifier | modifier le code] Évolution au cours de la vie[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] (en) Catherine A.

Videos - Corpus - réseau Canopé La lutte contre l’épidémie du sida s’organise autour de trois axes majeurs : la mise en œuvre de dispositifs de prévention tenant compte des différents modes de transmission du virus, le dépistage rapide et sûr des sujets séropositifs au VIH et enfin, l’application de traitements thérapeutiques (antirétroviraux ou ARV) capables d’inhiber efficacement et durablement la prolifération virale.Malgré cet arsenal préventif et thérapeutique, le virus n’est toujours pas vaincu. Sa capacité à muter impose au corps médical de surveiller régulièrement la virémie plasmatique de chaque patient séropositif au VIH et d’ordonner, le cas échéant, l’application d’une nouvelle multithérapie, une nouvelle combinaison d’antirétroviraux (ARV).Les ARV sont aussi prescrits en prévention pour les populations à risques, telles que les femmes enceintes.Quant à la mise au point d’un vaccin anti-VIH, les mutations fréquentes du virus ont, pour l’instant, toujours raison des recherches avancées dans ce domaine…

Microbiote intestinal humain - Wikipédia Le microbiote intestinal humain, — du grec mikrós « petit », et biôtós, adjectif verbal de bióô « vivre »[1] — anciennement appelé flore intestinale humaine, est l'ensemble des microorganismes (archées, bactéries et levures — et les virus qui les infectent) du tractus digestif humain, c'est-à-dire le microbiome intestinal et de tout le système gastrointestinal (estomac, selles)[pas clair]. Il constitue le plus grand réservoir du microbiote de l'organisme humain et un réservoir d’activités enzymatiques essentiel pour la digestion et la physiologie humaines. À ce titre, il influe sur la santé. Chez un individu en bonne santé, l'activité métabolique de ce microbiote en fait l'équivalent d'un organe à part entière dans la physiologie humaine. Il est impliqué dans la maturation du système immunitaire et de l'épithélium intestinal de l'hôte[4]. En matière de nutrition, il permet aux systèmes digestifs de fermenter les fibres alimentaires et il synthétise des vitamines essentielles[6],[7].

Videos - Corpus - réseau Canopé Issu, selon l’hypothèse la plus probable, d’une mutation ayant affecté le VIS (Virus de l’immunodéficience simienne), le VIH, agent viral responsable du sida, défraie véritablement la chronique à la fin des années 1970. En effet, à cette date, la recrudescence de patients diagnostiqués immunodéprimés par le Center for Disease Control and Prevention d’Atlanta (États-Unis) met en alerte les autorités médicales américaines et françaises notamment. C’est d’ailleurs à l’institut Pasteur (Paris), en 1983, que l’on découvre l’identité de l’agent infectieux responsable. L’équipe du Pr Montagnier et du Pr Barré-Sinoussi identifie, à partir d’une biopsie ganglionnaire d’un patient infecté, l’agent viral incriminé. Le virus est alors dénommé VIH et le syndrome associé, sida.En quelques années, le VIH sévit sur tous les continents, entraînant le décès des patients infectés. L’épidémie devient planétaire.

La planète des bactéries / Compilivres - Savoirs partagés - Cirad Sommaire Dans l’histoire du vivant : Un monde invisible ♦ Les bactéries, témoins de l’évolution ♦ Les bactéries, moteur de l’évolution ♦ Les bactéries dans l’arbre du vivant . Une identification récente : Les archaebactéries ♦ Les eubactéries ♦ L’identité cellulaire ♦ L’identification bactérienne. En pièces détachées : Les enveloppes bactériennes ♦ Les éléments internes de structure ♦ Le matériel génétique ♦ Les éléments externes facultatifs ♦ La linguistique génétique. En fonctions vitales : Du gène à la protéine ♦ L’adaptabilité génétique ♦ L’énergie biologique ♦ La diversité des conforts ♦ S’alimenter pour vivre ♦ En chiffres et en records ♦ Avec ou sans oxygène ♦ Croître en se multipliant ♦ S’adapter pour survivre . En mouvements orientés : Savoir se déplacer ♦ Se mouvoir avec intention. En communications multiples : La communication génétique ♦ La communication intelligente ♦ Une vie en communauté ♦ Les associations intéressées. © Cirad, 2007 - Disponible aussi en anglais

Related: