5 outils pour réaliser des screencasts gratuits
Article mis à jour le 1 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment réaliser des screencasts gratuits à partir de n’importe quel ordinateur ? Voici cinq outils sous forme d’extensions pour votre navigateur Chrome qui permettent de capturer des séquences vidéo de l’écran de votre ordinateur, les fameux “screencasts”. Idéal pour réaliser simplement un tutoriel vidéo, une présentation d’une ressource en ligne ou une pastille vidéo pour la formation à distance ou la classe inversée. Une sélection de 5 outils pour réaliser des screencasts gratuits. Plusieurs ont déjà donné lieu a des articles dans la catégorie des outils vidéo pour la classe.
Alan Turing, génie au destin brisé
Portrait d'Alan Turing, mathématicien au destin tragique, inventeur de l'ordinateur, pionnier de l'intelligence artificielle, héros de la Seconde Guerre mondiale et homosexuel persécuté. Le 7 juin 1954, Alan Mathison Turing, mathématicien de génie fraîchement élu membre de la Royal Society de Londres, inventeur de l’ordinateur, précurseur de l’intelligence artificielle, est retrouvé mort, allongé sur son lit, à l’âge de 41 ans. Près de lui, une pomme empoisonnée au cyanure est à moitié entamée. Selon les sources officielles, il s’agit d’un suicide.
Déchets radioactifs, la vérité des faits et l’exactitude des chiffres
À titre d’exemple, toute l’électricité consommée par la SNCF pour faire rouler ses trains toute l’année (et transporter 1,7 milliard de voyageurs) est de 9 TWhe, ce qui correspond à moins de 200 kg de déchets radioactifs de haute activité en supposant que toute l’électricité soit d’origine nucléaire. Si cette électricité était produite avec du charbon, cela génèrerait environ 700 000 tonnes de cendres solides, généralement stockées à l’air libre, et à une émission dans l’atmosphère de presque 1 000 tonnes de suies et de particules fines. Ces déchets du charbon contiennent des produits plus ou moins toxiques et de durée de vie souvent illimitée tels que de l’arsenic, du plomb, du thallium, du mercure et même de l’uranium et du thorium, dont les quantités se chiffrent en tonnes ou même en dizaines de tonnes !
jusqu'à 30 Go gratuits pour stocker et partager vos documents dans le nuage
SurDoc est un service de stockage en ligne ouvert récemment (en décembre dernier) qui propose un espace de 10 Go gratuits pour stocker, sauvegarder et partager vos documents. Pour ce faire, il suffit de créer un compte gratuit et vous pourrez ensuite accéder à vos documents envoyés sur SurDoc depuis votre navigateur internet, votre ordinateur (avec le logiciel client) ou encore à partir d'une tablette ou d'un smartphone. SurDoc intègre également une fonction basique d'annotation des documents (avec 2 fonctions : à la main (avec la souris) ou en texte (avec le clavier). J'ai essayé sur des fichiers TXT, Word et PDF, je n'ai pu le faire que sur ces derniers. Le logiciel client permet quand à lui de synchroniser vos documents, mais si vous ne voulez pas installer ce logiciel, vous pouvez envoyer vos documents directement depuis votre navigateur.
Alan Turing et le décryptage des codes secrets nazis
Le débarquement du 6 juin 1944 n'aurait peut-être pas eu lieu sans le mathématicien Alan Turing. Celui-ci a en effet joué un rôle déterminant pour briser le code secret de la marine allemande. Explications avec François Morain, du Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique. En septembre 1939, Alan Turing rejoint le manoir de Bletchley Park, quartier général des services de renseignement britannique, pour briser le système de cryptage des sous-marins allemands, réputé inviolable. Il y parvient avec ses collègues dès 1942, contribuant à éviter l’invasion de l’Angleterre. Comment ont-ils fait ?
Trois mille ans d’informatique
L’informatique aussi a son histoire. Des premières « tablettes numériques » sumériennes aux objets connectés, un ouvrage parcourt en images les évolutions techniques de ces machines à calculer qui ont révolutionné nos sociétés. Pierre Mounier-Kuhn, vous êtes chargé de recherche en histoire à la Sorbonne1 et au Centre Alexandre-Koyré2, et vous publiez avec Emmanuel Lazard, maître de conférences en informatique à l’université Paris-Dauphine, une Histoire illustrée de l’informatique. Comment replacez-vous la discipline informatique dans un cadre historique ?Pierre Mounier-Kuhn : Marginale jusqu’au milieu du XXe siècle, l’informatique est aujourd’hui devenue un phénomène historique massif : à la fois l’une des plus puissantes industries mondiales et une discipline scientifique bien établie. Notre ouvrage vise d’abord à partager la richesse de cette histoire, qui remonte à la machine d’Anticythère, voire aux premiers chiffres écrits à Sumer.
Particularités de la lumière LASER - Docteur Damien Gatinel
La lumière LASER est « monochromatique », « directionnelle », et « cohérente ». Il est important de comprendre la signification de chacun de ces termes, auxquels cette page est consacrée Monochromatisme La lumière blanche visible est composée de plusieurs radiations colorées, que l’on peut séparer au moyen d’un prisme : leur longueurs d’onde respectives s’étende de 400 à 700 nanomètres (un nanomètre est un millième de micron, ou un millionième de millimètre). On peut utiliser un filtre pour sélectionner la composante rouge d’une lumière blanche ; la richesse spectrale de la lumière rouge obtenue ainsi est moindre que celle de la lumière blanche, car le filtre ne laisse passer que les longueurs d’onde situées dans le rouge (ex : 650 à 700 nm, soit du rouge clair au rouge foncé).
L'État dévoile la liste des logiciels libres qu'il recommande
Nouvelle année, nouvelle édition des logiciels libres recommandés par les services de l'État. Une liste globalement similaire à celle publiée l'année dernière, mais avec quelques changements. La nouvelle édition des logiciels libres que l’État conseille pour ses administrations vient de paraître.
Chazelle Bernard - "Le génie interrompu d'Alan Turing" - 2014
Les ponts, les avions, et les bicyclettes ont été construits bien avant qu’une théorie scientifique soit à même d’expliquer leur fonctionnement. L’ordinateur fait figure d’exception, étant en effet une des rares technologies dont la théorie a précédé la réalisation. En 1936, Alan Turing écrit le texte fondateur de l’informatique, qui est le sujet de cette conférence. Il faudra attendre une dizaine d’années avant que le premier ordinateur ne voie le jour.