Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Le risque de piratage n'est pas nouveau et existait déjà bien avant qu'on évoque le cloud computing. Mais cette nouvelle façon de gérer les fichiers facilite le travail des pirates. Alors qu'ils devaient auparavant s'introduire dans un réseau d'entreprise ou sur l'ordinateur d'un particulier pour accéder à des données, il leur suffit maintenant de trouver les identifiants d'un compte en ligne. Les gros ennuis commencent lorsque des personnes malveillantes réussissent à s'introduire directement sur le réseau d'une entreprise gérant un service de cloud computing. Certains groupes de hackers ont fait de la sécurité du Cloud leur cheval de bataille et regardent d'un oeil méfiant la multiplication des services d'hébergement de données.
Première formation certifiante en France sur le cloud Florence Durand, directrice de Centrale Paris Executive Education. Crédit photo : D.R Centrale Paris Executive Education et l'organisme de formation informatique Global Knowledge se sont associés pour créer une formation qualifiante qui permettra aux architectes et aux responsables informatiques d'étudier le cloud en profondeur. Le cloud computing a très fortement impacté l'organisation des entreprises et leurs équipes. Les métiers se sont transformés et il devenu nécessaire de développer les compétences nécessaires pour construire des systèmes d'information compatibles avec les services cloud en cours de généralisation. « On est en train de passer d'un modèle où l'on faisait tout nous mêmes, à un mode mi externalisé, mi automatisé, qui entraîne une transformation des métiers d'études, d'infrastructure et de support », a souligné Hubert Tournier, adjoint du DSI du groupement des Mousquetaires. 20 000 € pour 21 jours de cours * Mise à jour
Cloud Gaming | NVIDIA GRID | Streaming de jeux multi-appareils Le streaming a révolutionné l'industrie du cinéma et de la musique. Aujourd’hui, des millions de personnes utilisent sur leurs appareils connectés (téléviseurs, PC ou tablettes) des services de vidéo et de musique en streaming comme YouTube, Pandora et Spotify. Comment résister à l’attrait des bibliothèques dans le Cloud, qui permettent de lire à distance de nombreux contenus sur tout type d’appareil ? Grâce à NVIDIA GRID, une technologie révolutionnaire de Cloud Gaming, vous allez bientôt pouvoir jouer à des jeux en streaming comme s’il s’agissait de n’importe quel autre média. "J’ai testé Street Fighter IV grâce à cette technologie. "NVIDIA GRID va entièrement changer notre approche des jeux vidéo."
Shadow vs Nvidia GeForce Now PC & Mac : le match du cloud gaming - Tech Nvidia change sa formule de cloud gaming pour se rapprocher de l'offre des français de Shadow. Petit comparatif des deux solutions. Jouer sur un client léger ou un client logiciel à des jeux récents lancés sur des serveurs distants n’est plus un rêve. Nous testons Shadow depuis plusieurs semaines maintenant et le service français ne cesse de nous impressionner — et même nos confrères les plus réticents ont été convaincus par l’expérience. Avant cela, Nvidia proposait une solution maison sur ses produits Shield : un service nommé GeForce Now qui permet, sur abonnement, de jouer à des jeux choisis par le constructeur. L’occasion de mettre les deux services face à face. MatérielMatériel nécessaire Shadow s’est lancé en bêta en voulant assurer ses arrières : les Français livrent aux utilisateurs un Shadow, petit boîtier qui permet d’accéder au service. Nvidia se débarrasse de la nécessité de la Shield : on accède au service avec un client logiciel, disponible sur Windows 10 et macOS.
Cloud Gaming – Gaming as a Service (GaaS) | NVIDIA GRID Streaming video and music to TVs, PCs and tablets using cloud services like Netflix, YouTube, Pandora and Spotify has become the predominant way to enjoy content for connected devices. The convenience of large cloud-managed libraries of content with stream-anywhere capability is impossible to resist. Now with revolutionary NVIDIA GRID cloud gaming technology, you'll soon be able to stream video games from the web just like any other streaming media. GRID renders 3D games in cloud servers, encodes each frame instantly and streams the result to any device with a wired or wireless broadband connection. The result of NVIDIA GRID is nirvana for the gamer. When service operators use NVIDIA GRID as the foundation for their on-demand Gaming as a Service (GaaS) solution, you can experience tremendous advantages over traditional console gaming systems. Any-device gaming: High-quality, low-latency, multi device gaming on any PC, Mac, tablet, smartphone or TV.
LiquidSky arrive avec ses nouvelles offres de « cloud gaming », dont une financée par la pub Après plusieurs mois de tests, la nouvelle version du service de « cloud gaming » LiquidSky arrive. Sa particularité ? Il est possible de l'utiliser quelques heures contre de la publicité. Le modèle va néanmoins devoir se frotter aux Français de Blade et leur Shadow, ainsi qu'à GeForce Now. C'est au CES de Las Vegas que nous avons pour la première fois rencontré les équipes de LiquidSky, une société fondée en 2014 par Ian McLoughlin qui a levé 8 millions de dollars depuis un an et a récemment été mise en avant par AMD lors de sa présentation des Radeon RX Vega. Pour faire simple, il s'agit d'un service de « cloud gaming » à la manière de ce que proposent les Français de Blade et leur Shadow, mais avec un modèle un peu différent, actuellement en pleine mutation. LiquidSky, l'autre société qui veut réinventer le « cloud gaming » Ainsi, plus qu'un accès aux jeux, vous avez à une machine complète à distance, celle-ci pouvant être équipée d'une configuration haut de gamme.
Cloud gaming: Blacknut surfe sur l'émulation autour des jeux vidéo en streaming La start-up rennaise Blacknut vient de boucler sa première levée de fonds de 2,4 millions d’euros auprès de GO CAPITAL (société de gestion de fonds de capital-innovation), du fonds Nestadio Capital et d’investisseurs individuels via une campagne de financement participatif sur la plateforme GwenneG (d’origine bretonne). Blacknut a été créée en janvier 2016 par Olivier Avaro, un ingénieur spécialiste du codage audio et vidéo au profil d’entrepreneur (ex-Orange et Streamezzo cédée à l’israélien Amdocs). La start-up a vocation à distribuer des jeux vidéo à la demande, accessibles en streaming et en distribution multi-canal (TV, ordinateur, tablette et smartphone). En suivant les modèles de Netflix pour la distribution de films ou de séries à la demande ou d’un Spotify pour la musique en streaming. Pour son lancement, Blacknut disposera d’un catalogue de 200 titres issus de studios indépendants (Might & Delight, Toxic Games, The Sidekicks) ou historiques (Codemasters, Milestone).
Cloud-Gaming.Fr - Magazine & Comparatif Cloud Gaming Blade : quand une start-up française se lance dans le cloud gaming Créée il y a moins d'un an, la jeune société Blade, basée à Paris, s'est lancée dans un projet aussi ambitieux que risqué : proposer le meilleur service de cloud gaming. Rien que ça. À mi-chemin entre l'Eldorado et la chimère, le cloud gaming semble être partout et nulle part à la fois. Car, en dehors de Nvidia, avec son service GeForce Now, et Sony avec le PlayStation Now (qu'on attend toujours en France), il faut avouer que cette manière de jouer 100 % délocalisée n'est pas tout aussi développée qu'on l'espérait. Et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer depuis des années, avec notamment le fameux Onlive, lancé en juin 2010 et fermé en avril 2015. D'ailleurs, un petit rappel concernant la définition du cloud gaming semble nécessaire : à l'image des vieux main-frame des années 80, le cloud gaming vous permet de jouer à un jeu vidéo, sans qu'aucun fichier de ce dernier soit installé sur votre machine. Onlive, l'ancêtre du jeu en streaming, aujourd'hui disparu.
Blade : quand une start-up française se lance dans le cloud gaming Créée il y a moins d'un an, la jeune société Blade, basée à Paris, s'est lancée dans un projet aussi ambitieux que risqué : proposer le meilleur service de cloud gaming. Rien que ça. À mi-chemin entre l'Eldorado et la chimère, le cloud gaming semble être partout et nulle part à la fois. Car, en dehors de Nvidia, avec son service GeForce Now, et Sony avec le PlayStation Now (qu'on attend toujours en France), il faut avouer que cette manière de jouer 100 % délocalisée n'est pas tout aussi développée qu'on l'espérait. D'ailleurs, un petit rappel concernant la définition du cloud gaming semble nécessaire : à l'image des vieux main-frame des années 80, le cloud gaming vous permet de jouer à un jeu vidéo, sans qu'aucun fichier de ce dernier soit installé sur votre machine. Onlive, l'ancêtre du jeu en streaming, aujourd'hui disparu. Ce qui nous amène donc à Blade, cette "jeune pousse" créée en octobre 2015 et qui ambitionne de proposer le service de cloud gaming parfait.