background preloader

Difficulté scolaire ? - Idées ASH

Difficulté scolaire ? - Idées ASH
Related:  Pedagogie

Prise en charge scolaire de l’enfant dyslexique Le problème majeur d’un enfant dyslexique réside dans la lenteur à automatiser le langage écrit, ce qui génère des difficultés très importantes pour comprendre les énoncés, rédiger les copies ou assimiler les règles de grammaire, d’orthographe ainsi que les leçons. Le jeune dyslexique, qui par définition est doté d’une intelligence normale et qui est indemne de troubles psychologiques primaires, peut aussi éprouver des difficultés d’abstraction, d’anticipation, de projection dans le temps et dans l’espace ( par exemple il ne peut pas parvenir à se représenter le prolongement de deux droites jusqu'à leur intersection). Il doit utiliser des procèdes mnémotechniques car il ne peut pas automatiser certaines démarches cognitives. Le projet doit : 6 à 8 % des élèves sont concernés par des problèmes de dyslexie à des degrés de sévérité plus ou moins élevé, soit deux élèves par classe en moyenne. Comment mettre en place un PIS ? La prise de notes Pour le dyslexique, la copie est une torture.

AQT : Ateliers de Questionnement de Textes - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace pédagogiqueFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Liaison école-collègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Rallyes et défisFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations diversesFERMER Accueil > ROLL > Activités de perfectionnement et remédiation au Cycle 3 > Entrainement stratégique > AQT : Ateliers de Questionnement de Textes Vous trouverez ci-dessous des AQT classés en trois types : AQT Narratif AQT Documentaire Démarche d’un Atelier de Questionnement de Textes Documents joints Démarche d’un AQT (PDF – 647.3 ko) Dans la même rubrique Ailleurs sur la toile Rester informé

Scolarisation et Handicap - Idées ASH Oui, L' ECOLE a bien vocation à accueillir chacun, unique et différent. La décision de devenir enseignant n'est pas à prendre à la légère, et il est bien nécessaire de prendre conscience de notre responsabilité envers chaque enfant que nous avons accepté d'accueillir en prenant en compte sa diversité lorsque nous avons choisi cette profession. Une mission certes difficile, qui nécessite une approche systémique et un réel travail de partenariat : partenariat entre enseignants, parents, rééducateurs, psychologues et médecins scolaires. Chaque enfant est un être unique et différent qui a sa place à l'école. "Relever le défi de la scolarisation de tous les enfants exige d'abord de renoncer à une représentation stéréotypée de certains d'entre eux, induite par les différences dont ils sont porteurs, pour s'attacher à mieux comprendre les besoins particuliers de chacun." Vous trouverez, au sommaire de cette rubrique, des informations sur : Liens : "Coup de coeur" :

humeur et fureur des précaires EVS-AVS | ""Ce site se veut l'écho de la voix du peuple citoyen de l'ombre : les précaires salariés EVS-AVS de l'éducation nationale (leur combat, leur résistance pour une exigence citoyenne: respect, dignité et honneur d'un Introduction aux cinq gestes mentaux La Gestion Mentale élaborée par Antoine de la Garanderie s'appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l'évocation et le projet mental. Il m'est alors apparu opportun de rajouter la perception dans ce cours introductif pour que le lecteur assimile plus facilement la différence fondamentale entre percevoir et évoquer. 1. La perception J'entre en relation avec le monde extérieur grâce à mes sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Mais chacun de nous code le monde différemment lorsque nous avons pour projet de le faire exister dans notre univers mental. La plupart du temps, je n'ai pas conscience de coder le monde car l'opération se fait à une vitesse qui échappe au conscient. Le monde extérieur qui n'a pas été codé dans mon univers mental n'existe pas pour moi. 2. 3. Plus je comprends ce que je dois mémoriser, mieux je mémoriserai. 4.

Dyslexie et Anglais La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Ce site est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. Il a été réalisé dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie par Emilie PENEVEYRE, sous la direction de Loïc GAMOT et de l’Institut d’orthophonie de Lille. Comment naviguer ?

Outils - GreenModèlesWord Les modèles proposés ici permettent d'ajouter des onglets au ruban de word. Dans ces onglets se trouvent des boutons qui par simple clic permettent de mettre rapidement un texte en forme, poser une opération, créer un tableau de conversion, insérer automatiquement la date ou un titre, lire un texte à haute voix etc. L'objectif que nous poursuivons, est de fournir aux élèves à partir du CM1, des outils conçus pour eux. Avant de vous être proposés, tous ces outils ont été testés par les enfants du cartable fantastique en situation classe. Il est bien évidemment nécessaire de montrer aux enfants comment on se sert de chaque outil en commençant par les utiliser pour les devoirs à la maison. Les modèles ont été créés bénévolement par Marie-Laure. Ces modèles ont été testés sur Word 2007, Word 2010 et Word 2013 sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 Mise à jour (19/08/2014) - Dans tous les modèles nous avons supprimé les outils nécessitant l'installation du plugin Flash. Table des matières

5 au quotidien et declic Voila ce qui m'a tenue loin de mon blog ces derniers temps: une remise à plat de ma gestion de classe et de l'hétérogénéité de mes élèves. J'avais mis en place pas mal de choses, mais ça manquait de cohérence, de sens... Plus du bidouillage en somme que quelque chose de réellement construit... Et voila que je découvre la mise en oeuvre en français, dans des classes de cycle 3, chez Zazou, Alet, Melimélune, Mallory... jusqu'à ce que je tombe sur le blog de Julie, qui l'a mis en place en CP... J'ai investi dans les livres ( en anglais...), et j'ai pioché de ci de là de quoi mettre tout ça en place dans ma classe. Voila mon souci de gestion de l'hétérogénéité de mes élèves en bonne voie de résolution! Les 5 au quotidien consistent en une organisation de 5 ateliers, par groupe de niveau. - la lecture à l'autre: les élèves choisissent un camarade et lisent un livre ensemble, coude à coude, genou contre genou ( là aussi, j'en parlerai plus tard). Problème n°1: ma BCD. solutions: Solutions:

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. Manon utilise en classe un ordinateur. D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier A voir en streaming sur France3.fr L'enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école. Parution le 13 octobre 2011 Les adaptations visent à compenser:

DECLIC au CP Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres. J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire. Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire: Déchiffrer Enrichir son vocabulaire Comprendre ce qu'on lit Lire avec fluidité Intégrer un comportement de lecteur Culture littéraire J'ai donc aménagé un menu DECLIC avec les stratégies vues en CP, que l'on peut utiliser en CP. Il y en a d'autres, mais il a fallu je fasse des choix! Menu DECLIC CP Etiquettes menu déclic 1 - Mélimélune

Fantadys | parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! 5 au quotidien: mon organisation A l'origine, les 5 au quotidien sont des ateliers à faire chaque jour. Mais j'ai opté pour une rotation par jour... Il ne s'agit donc pas de 5 au 'quotidien' dans ma classe mais de '5 hebdomadaires'. Dans cette page, je vous présenterai mon organisation: mes classeurs, les outils de suivi des élèves... A. J'ai opté pour 2 classeurs différents: Classeur 1: DECLIC On trouve là les documents concernant la méthode DECLIC - le menu déclic trouvé chez Julie, avec les stratégies de lecture abordées. - Quelles stratégies pour quelles difficultés. - 10 étapes pour améliorer la mémoire musculaire. - Un document relatif au déroulement d'une mini leçon, élaboré à partir de celui proposé par Alet - les mini leçons pour l'année, documents inspirés en partie d'Alet, et en partie créé (simplifiés, créés pour coller aux stratégies de CP) - des documents relatifs aux entretiens individuels créés à partir de ceux de Mallory: Classeur 2: les 5 aux quotidien Intercalaire 1: organisation - Le tableau d'endurance B.

Related: