background preloader

Une Ère Nouvelle - La Renaissance 1

Une Ère Nouvelle - La Renaissance 1

http://www.youtube.com/watch?v=WLBTc0Y8wWs

Related:  Histoire de l'art et des stylesFEMINITE POETIQUE

Histoire de l'horlogerie - Fondation de la Haute Horlogerie Histoire de l'Horlogerie LeCoultre présente le plus petit mouvement qui existe au monde, le calibre 101, avec 74 composants : 14 x 4,85 x 3,4 mm, pesant moins d'un gramme. Invention de la pendule Atmos à mouvement perpétuel « qui vit de l'air du temps » - théoriquement pendant 60 ans -, par l'ingénieur Jean-Louis Reutter (de LeCoultre, devenue Jaeger LeCoultre en 1937). Lancement par Eterna de la première montre réveil 8 jours. Dans le monde 1928 A. Hirohito nommé Empereur du Japon. 1929 Krach de Wall Street (« Jeudi noir » du 24 octobre). Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et l'Etat italien. Art et Culture 1928 Kodak produit sa première pellicule 16mm, ouvrant le cinéma aux amateurs. Le surréaliste André Breton présente à Paris la première exposition consacrée au peintre espagnol Salvador Dali. Première publication des aventures de Tintin.

La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.

Podcast France Culture : Les vies de Montaigne Selon Albert Thibaudet, figure centrale des lettres françaises dans l'entre deux guerres, qu'Antoine Compagnon a contribué à tirer de l'oubli, il y a deux grandes natures d'auteurs qu'on appellerait volontiers sans la moindre idée d'une hiérarchie des génies, des auteurs ordinaires et des auteurs extraordinaires. L'auteur ordinaire, écrit Thibaudet, n'est pas l'homme moyen de son pays, mais le délégué excellent et éminent de l'homme moyen, le représentant d'un ordre, un chef de file, le point par où étincelle une famille et qui traduit cette famille en lumière. L'auteur extraordinaire lui, apparait au sommet d'une pente abrupte. Il n'est pas le chef de file mais une file à lui tout seul. A cette catégorie, à cette classe d'inclassables, d'incalculables, d'irréductibles appartient Pascal. Tandis que Montaigne se propose aux esprits comme un révélateur au sens du photographe, un révélateur d'eux mêmes, de leur portrait. Pascal le grand extraordinaire, Montaigne le grand ordinaire.

Arlima - Archives de littérature du Moyen Âge La Renaissance Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre. Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l’histoire de l’art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt. La Renaissance s’épanouit sur près de trois siècles, en trois périodes successives : le Trecento (XIVe siècle), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). L’humanisme et la Renaissance

Podcast France Culture : Les Cannibales - Ép. 2/5 - Montaigne Cette émission se concentre sur le chapitre XXXI du Livre I des Essais de Montaigne, dans lequel il parle du "Nouveau Monde", en qualité de quasi-témoin puisqu'il s'est longtemps entretenu avec quelqu'un y ayant vécu pendant plus de dix ans. Montaigne entame dans ce chapitre une longue réflexion sur notre rapport à l'autre, à l'étranger. Pour lui, le terme de "barbare" renvoie à la fois à l'idée d'étrangeté et à un jugement de valeur. Il n'y a rien de barbare et de sauvage dans cette nation, d'après ce qu'on m'en a dit, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas dans ses coutumes, de même que, en vérité, nous n'avons pas d'autre point de mire pour la vérité et la raison que l'exemple et l'image des opinions et des usages du pays où nous sommes. Pourtant, Montaigne lui-même se permet parfois des jugements, au nom selon lui du simple usage de la raison. Le jugement est véhément et fort à chaque fois qu'il s'agit d'indiquer les éléments qui menacent notre dignité.

cathédrale gothique architecture Toute forme incarne un système de pensée, une conception du comportement, une façon de modeler. L'architecture gothique apparaît en Île-de-France au cours du XIIe siècle. À l'origine, on nomme ce style Francigenum Opus, ce qui signifie « art français ». Rapidement, il va s'imposer à toute l'Europe, et ce, jusqu'au début de la renaissance. L'art gothique se caractérise par un système de voûtes appelé voûte nervée ou voûte d’ogives. L’avantage de cette armature est de permettre aux éléments de la voûte de rester indépendants et de jouer librement. Dans le système gothique, les forces suivent la ligne des nervures et pèsent directement à la verticale des piliers (flèches rouges), le reliquat des forces tangentielles est transmis, via les arcs-boutants, aux massifs contreforts extérieurs. Ces arcs-boutants, dont le gothique s’est fait une signature, visent essentiellement à repousser à l'extérieur les lourds contreforts qui, jusqu’ici, condamnaient l’édifice à l’obscurité.

Lyon à la la Renaissance : Histoire et patrimoine La prospérité de Lyon ne cesse de croître pour atteindre son apogée à la Renaissance. Aux XVème et XVIème siècles, l'essor et le prestige de la ville sont incomparables. Lyon rentre alors dans une prospérité économique entretenue par l'apparition des foires et des banques qui attirent les commerçants de l'Europe entière. Mais, en plus d'une prospérité économique, la ville s'inscrit dans la véritable mouvance intellectuelle de l'époque par la mise en place de l'imprimerie et la diffusion de l'humanisme. C'est donc la vie entière des lyonnais qui est améliorée et les visites royales contribuent à la renommée de Lyon même si les guerres de religion entament l'image de ville forte que Lyon impose depuis deux siècles. Prospérité économique de la ville C'est en effet en raison de cette prospérité commerciale que la banque se développe. Mais le commerce permet également le développement de la soierie. La vie intellectuelle La vie lyonnaise Pour aller plus loin... Prospérité économique de la ville

Les trois ordres architecturaux antiques et leur postérité | Passerelles L’Antiquité grecque a inventé trois styles architecturaux, ou trois "ordres". En définissant les proportions et les styles, ils garantissent l’harmonie des édifices. On peut les identifier aisément en observant les colonnes d’un bâtiment, et notamment leur chapiteau, qui diffèrent beaucoup d’un style à l’autre. Les premiers temples grecs sont construits en bois. Les trois ordres constituent une clé essentielle pour lire l’architecture antique, mais aussi celle des siècles suivants. Le style dorique Le style dorique est le plus ancien et le plus sobre, avec un chapiteau très simple et des colonnes assez épaisses (la proportion entre le diamètre de la base et la hauteur de la colonne est de 1/6), aux rainures en arêtes aiguës. Le style ionique Le chapiteau ionique, en forme de cornes de béliers enroulées, ou de volutes, est plus complexe et orné. Le style corinthien Le style corinthien est le plus orné et le plus récent. Les cariatides À la Renaissance, on redécouvre la culture antique.

Pétrarque « Le lundi 20 juillet de l’an 1304, au lever de l’aurore, dans un faubourg d’Arezzo appelé l’Orto, je naquis, en exil, de parents honnêtes, Florentins de naissance et d’une fortune qui touchait à la pauvreté. » C’est en ces termes que l’illustre auteur du Canzoniere parle de lui-même en son épître ad Posteros, à la Postérité. Son père Petracco, notaire de Florence, du parti des Blancs comme Dante et comme lui chassé de sa patrie, avait pris part avec le grand poëte à une tentative nocturne pour rentrer de force dans Florence. Au retour de cette expédition il trouva que sa femme Eletta lui avait donné dans cette même triste nuit un fils, qu’il appela Francesco, et qui plus tard, ajustant son nom à une forme latine, se fit connaître aux Italiens et dans toute l’Europe sous le nom de Petrarca. Pétrarque vit Laure, pour la première fois, dans l’église de Sainte-Claire d’Avignon, le 6 avril 1327. Pétrarque et Laure L’amour de Pétrarque pour Laure était pur. Oeuvres Lettres de la vieillesse.

architecture : styles et courants - LAROUSSE L'architecture ancienne L'Égypte ancienne Plus de 3 000 ans avant J.-C., l'État pharaonique établi en Égypte développe son écriture et son administration. La puissante autorité des pharaons unifie politiquement le territoire, tandis que s'élaborent de grandes doctrines religieuses. Cette simultanéité est liée à la naissance d'une architecture funéraire et sacrée. Seuls les tombes, les temples et la statuaire qui les accompagnaient (obélisques, avenues de sphinx et de lions) sont bâtis en pierre. La Mésopotamie La pierre et le bois sont rares dans les plaines alluviales du Tigre et de l'Euphrate. À partir du ixe s. avant J. L'Amérique précolombienne L'architecture précolombienne est principalement localisée en Amérique centrale (architecture mésoaméricaine) et dans les Andes centrales (aujourd'hui Équateur et Pérou). En Mésoamérique, Teotihuacán, ville fondée au ive s. avant J. L’architecture classique Le monde grec Le monde romain Au iie s. avant J. L’architecture médiévale L'architecture romane

Related:  La cultura italiana