Écoles de commerce, sont-elles un bon investissement pour un futur étudiant ? Inès Morlon, lycéenne en terminale, a d’abord été attirée par les écoles de commerce parce qu’elle n’avait pas d’idées précises de ce qu’elle voulait « faire plus tard ». C’était aussi le cas pour Rodrigo, diplômé de l’EM Lyon en 2018, et pour Hadrien, diplômé de l'école nantaise Audencia en 2017, « je me suis laissé porter du lycée, vers la prépa puis j’ai intégré une école », raconte le jeune homme. S’investir avant d’investir La pluridisciplinarité des cursus offerts par les écoles de commerce et les nombreux débouchés qu’elles promettent est souvent l’atout majeur qui poussent les étudiants à s'intéresser à ces établissements en premier lieu. Mais, au moment de choisir, cela ne doit pas empêcher de bien réfléchir à leur projet au moment de choisir l’école de leur rêve. Il existe, en effet, près de 380 écoles de commerce en France. Dans une école de commerce, on sait qu’on paye aussi beaucoup le diplôme, les contacts, la légitimité. Trajectoires croisées
Quels métiers porteurs d'ici 2022 ? 1 – Points de repère Cet exercice de prospective s’appuie sur trois scénarios : un scénario plutôt optimiste (appelé « cible »), un deuxième plutôt pessimiste (appelé « crise ») et un troisième qualifié de « central ».Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Sur cette période, les 20 métiers qui offriraient le plus grand nombre de postes à pourvoir présentés dans le graphique 4 ci-après. Ces débouchés à l’horizon 2022, intéressant en particulier l’insertion professionnelle, résultent, sauf exception, d’un grand nombre de départs en fin de carrière auquel s’ajoute un certain volume de création d’emploi. Lecture du graphique : sur la période 2012-2022, 387 000 postes d’agent d’entretien seraient à pourvoir, dont 375 000 pour remplacer des départs en fin de carrière et 12 000 pour répondre à des créations nettes d’emploi. Départs en fin de carrière et créations d’emploi Source : Projections France Stratégie-Dares.
Polymny Studio. Un outil libre pour réaliser des vidéos pédagogiques Dernière mise à jour le 5 juillet 2023 Vous êtes enseignant ou formateur, mais pas un grand expert en informatique ? Polymny Studio est fait pour vous. Cet outil libre et gratuit vous permet de réaliser des vidéos pédagogiques en toute simplicité. L’application vient de se mettre à jour. Polymny répond à un vrai besoin pour digitaliser vos cours et formations. La digitalisation de vos cours n’a jamais été aussi facile Parmi la multitude d’outils pour réaliser des vidéos de présentation ou des capsules de cours, Polymny Studio se distingue par trois avantages majeurs : il est libre, facile d’utilisation, et offre un plan gratuit suffisamment généreux pour de nombreux utilisateurs. Ajoutons que c’est une société coopérative et que donc l’entreprise appartient à celles et ceux qui y travaillent. Des options simples pour des capsules vidéo de qualité Inscrivez-vous rapidement sur Polymny et lancez-vous. Polymny V2 : Plus de fonctions pour une meilleure expérience
Quiz Métiers Être réaliste c’est aimer le travail manuel, concret, physique, plus que la théorie. Vous êtes habile de vos mains, actif et débrouillard. Vous aimez les outils, les machines et les véhicules et travailler en extérieur vous convient bien. Être investigateur c’est être curieux, avoir besoin de comprendre le monde, de résoudre les problèmes. Être artistique c’est avoir de l’imagination, une sensibilité et une originalité qui s’expriment à merveille dans des créations artistiques. Être social c’est être à l’aise avec les autres, avoir le sens du contact et du relationnel. Être entreprenant, c’est prendre des initiatives et des décisions sans craindre les risques. Être conventionnel, c’est accorder beaucoup d’importance au respect des normes et des consignes, apprécier l’exactitude et à la rationalité.
Classement des lycées 2019 - Série Générale – Un palmarès de l’Etudiant Quelle est la vraie valeur de votre lycée ? Pour le savoir, l'Etudiant a classé 2312 lycées d'enseignement général et technologique de toute la France ayant présenté au moins 20 candidats au bac 2019. Chaque établissement s'est vu attribuer une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac, son taux de mention, sa capacité à faire progresser les élèves, celle à faire briller les élèves, et la dernière, celle à les garder de la seconde au bac. Pour tous les détails, voir notre article sur la méthodologie. Outre cette moyenne, les lycées sont également classés en quatre catégories : – A : très bon lycée– B : bon lycée– C : lycée moyen– D : lycée très moyen. Classement des lycées : mode d’emploi L'édition 2020 du palmarès des lycées est interactive. D'autre part, des palmarès par série du bac (général et technologique) sont également accessibles, à côté du classement général.
Les BUT (bachelors universitaires de technologie) - Onisep Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche. Cliquez sur le visuel pou l'agrandir Organisation des études 3 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Organisée sur 6 semestres, la formation menant au BUT s'inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement. La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Ils peuvent effectuer un séjour à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise) pendant le cursus, notamment via le programme européen Erasmus +.
Bacs techno : les clés pour réussir en BTS-DUT Qu'on se le dise : les bacheliers techno réussissent aussi bien dans les BTS et les DUT que les étudiants issus des séries générales. Voici comment. Tous les responsables de formation interrogés, en BTS comme en DUT, affirment que les taux de réussite de leurs étudiants sont quasi identiques selon l'origine du bac. Cette capacité de réussite tient d'abord aux modes de sélection. Travailler les disciplines théoriques Pas question pour autant de vous laissez porter. Des dispositifs de soutien Face aux éventuelles difficultés que les bacs techno peuvent rencontrer dans ces matières, la plupart des établissements mettent en place des dispositifs de soutien : des cours à effectifs réduits pour revoir les bases, notamment en maths ou en expression écrite, ou encore un tutorat individualisé qui permet, par exemple, de transmettre des méthodes de travail efficaces.
5 outils en ligne pour créer des vidéos interactives pour vos cours Dernière mise à jour le 28 février 2024 Comment utiliser des vidéos comme support de cours ? Comment insérer une bonne dose d’interactivité dans vos vidéos pour sortir vos élèves du simple rôle de spectateur passif. Voici une sélection de cinq outils pour créer des vidéos interactives pour vos cours. Tous ne sont pas gratuits mais tous proposent à minima une période de test gratuit. EdPuzzle Cet outil est mon favori dans ce petit palmarès. Lien : EdPuzzle Mindstamp Mindstamp va vous permettre d’insérer très facilement des moments d’interactivité dans n’importe quelle vidéo. TubeQuizard TubeQuizard occupe une place un peu à part. Timelinely Autre outil en ligne intéressant pour rendre interactives vos vidéos de classe. Flexclip FlexClip est un autre excellent outil pour créer des vidéos interactives pour vos cours. Questionnaires interactifs : FlexClip vous permet d’intégrer sans effort des questionnaires dans vos vidéos. Lien : FlexClip