SVT Seconde - Tout le cours en 72 questions/réponses et 200 exercices chronométrés et corrigés - Parascolaire - Lycée - aux Editions Ellipses Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
La contraction musculaire La contraction musculaire Gilles Camus Article publié le 13 juillet 2006 I- Introduction Les muscles sont des organes chargés de convertir l'énergie chimique en énergie mécanique. Il existe différents types de muscles selon leur organisation et leur modalité de fonctionnement (voir l'article "Différences muscle squelettique - muscle cardiaque"). Ce document présente la cascade d'évènements qui, partant d'un potentiel d'action, permet la contraction musculaire. II- Structure fine des filaments fin et épais Les muscles striés ont une structure remarquablement organisée basée sur la répétition d'un motif structural, appelé sarcomère, composé de deux sortes de filaments : les filaments fins et les filaments épais. A- Les filaments fins Les filaments fins ont un diamètre d'environ 7 nm et sont constitués de plusieurs types de molécules, l'actine, la tropomyosine et la troponine. Plusieurs centaines de molécules de myosines II s'assemblent pour former un filament épais. V- Le relâchement du muscle
Les aires corticales et leurs fonctions - Neuromedia jeudi, 4 mars 2021 Les aires corticales sont des zones du cerveau situées dans le cortex cérébral. Le cortex cérébral désigne la partie superficielle du cerveau et contenant la substance grise des hémisphères cérébraux. Les expériences de stimulation électrique et d’ablation du cortex ont permis de: dresser une cartographie du cortex cérébral (cette cartographie fut mise à jour grâce à la technique d’imagerie cérébrale),et ainsi de localiser les aires corticales et déterminer leurs fonctions. Les trois types d’aires corticales : Les aires motrices (ou cortex moteur) Ces aires comprennent le cortex moteur primaire, le cortex prémoteur et l’aire de Broca. Le cortex moteur primaire, situé en avant de la scissure centrale, contrôle des muscles spécifiques du corps, particulièrement ceux à l’origine de mouvements fins (doigts, pouce, lèvres, bouche). Le cortex prémoteur, situé en avant du cortex moteur, provoque des mouvements coordonnés (p. ex les mouvements engagés dans une activité sportive). 3.
Le code de la conscience - broché - Stanislas Dehaene - Achat Livre ou ebook | fnac D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience.
Circuit de Papez et Système Limbique - Amnésie et mémoire Le circuit de Papez est un circuit qui nous permet de ressentir des émotions. C'est un circuit double (l'un se situe dans l'hémisphère gauche, l'autre dans l'hémisphère droit) qui relie des structures comme l'hippocampe(situé dans le cortex temporal interne), le gyrus cingulaire ( proche du cortex frontal) ainsi que le thalamus (noyau antérieur) et les corps mamillaires. Ce système entretient des liens (connections neuronales) avec le cortex limbique et l'amygdale, des structures qui véhiculent les émotions, mais aussi avec les cortex sensoriels qui assurent la perception en recevant des afférences périphériques(chose vues, entendues, senties...). Les afférences sensorielles, une fois traitées, convergent vers l'hippocampe puis sont acheminées, via les corps mamillaires et le thalamus, vers le gyrus cingulaire, puis reviennent se consolider par l'hippocampe qui décidera, en fonction de son intérêt et de sa charge émotionnelle, si l'information doit être stockée ou oubliée. -Le fornix
Acceuil - Neuranat Morphologie Ce chapitre aborde les bases de l'anatomie descriptive du crâne, des méninges et du système nerveux central. Atlas Ce chapitre propose des atlas anatomiques interactifs dans les trois plans, un atlas neuroradiologique avec curseur 3D synchronisé dans les trois plans de l'espace et un atlas du tronc cérébral de l'espace neuroradiologiques, montrant un point choisi au niveau du cerveau simultanément dans les 3 plans de l'espace et sur une reconstruction 3D ainsi qu'un atlas du tronc cérébral. Vidéos Le chapitre Vidéos constitue un véritable atelier de dissection du cerveau grâce à des documents richmédia associant simultanément vidéo, images et textes. Animations Retrouvez des animations concernant la fissure choroïdienne, le fornix et le quatrième ventricule et un "serious game", Dyn@slice, permettant de s'exercer à remettre dans l'ordre des coupes de cerveau. © UPMC.
Champs récepteurs et inhibition latérale Les cellules horizontales de la rétine ont un rôle important dans le traitement rétinien de l’information. Elles reçoivent l’information des photorécepteurs situés au-dessus d’elles et elles inhibent les photorécepteurs entourant le photorécepteur éclairé. Elles génèrent donc une inhibition latérale qui augmente le contraste entre les zones éclairées et les zones sombres. Cette inhibition latérale induit un rehaussement du contraste au voisinage d’une limite entre deux zones homogènes . Elle est aussi responsable de certaines illusions d’optique comme celle de la figure ci-dessous où on voit apparaître aux intersections une zone grise, sauf en vision axiale. Dans la zone fovéale, où les champs récepteurs sont petits, à l’intersection de deux bandes blanches, on peut considérer que les champs récepteurs latéraux au point de fixation n’exercent pas d’inhibition sur la zone de croisement et celle-ci n’apparaît pas plus sombre.
Sujets 13111 et 13112 : Localisation des aires du cortex moteur - Version 1 Origine des images Anton Jean-Luc, Centre d’Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire fonctionnelle, CHU la Timone, 264 Rue St Pierre, 13 385 Marseille Cedex 05, France.Centre Nationale de la Recherche Scientifique, Universités d'Aix-Marseille (U1, U2, U3) et Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Publication de référence Bertrand Thirion, Philippe Pinel, Sébastien Mériaux, Alexis Roche, Stanislas Dehaene and Jean-Baptiste Poline (2007) Analysis of a large fMRI cohort: Statistical and methodological issues for group analyses. Paradigme de construction des images fonctionnelles Ces images fonctionnelles se rapportent à une série de tests de routine visant à explorer les fonctions cérébrales de sujets impliqués dans un ensemble de tâches sensorimotrices ou cognitives simples pendant un temps court (5 minutes). Les seuils de visualisation des images fonctionnelles sous EduAnatomist sont les suivants : Bibliographie complémentaire B.Thirion, P.Pinel, and J.
Vision Champs récepteurs et inhibition latérale Ecrit par F Jauzein (enseignante de SVT, chargée d'étude INRP). Source :PERCEPTION HUMAINE DE LA COULEUR (vue par un physicien) Jean-Marc Frigerio Laboratoire d’Optique des Solides UMR 7601 du CNRS,Université Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu,75252 Paris cedex 05 Exploration du champ visuel L'exporation du champ visuel permet l'étude de toute la voie optique qui va de la rétine au cortex visuel occipital. Interprétation des anomalies du champ visuel Le champ visuel monoculaire est celui qui est exploré en clinique. Substitution sensorielle chez le non-voyant Ce dossier scientifique met en relation plasticité cérébrale et traitement de l'information visuelle en mettant en avant certaines techniques qui permettent de suppléer à un déficit visuel chez l'homme. contact : ternauxmi@numericable
Addictions Circuit Récompense INSERM La recherche dans le domaine des addictions porte sur les différentes drogues ou activités addictives, et vise à explorer plusieurs dimensions, notamment les mécanismes neurobiologiques et les susceptibilités individuelles. Les chercheurs tentent en particulier de clarifier certains points : Pourquoi, face à un même produit, certaines personnes deviennent dépendantes et d’autres pas ? Pourquoi l’addiction est-elle si difficilement réversible ? Quelles sont les conséquences à long terme des consommations de substances psychoactives sur le cerveau des adolescents ? Mieux comprendre les vulnérabilités Sur le plan de la compréhension des troubles addictifs, des liens bidirectionnels avérés sont déjà décrits, comme celui entre psychosepsychoseTrouble psychiatrique caractérisé par une perte de contact avec la réalité et cannabis, ou entre troubles de l’humeur et alcool/psychostimulants. Améliorer la prise en charge