background preloader

Physiologie : Cellules gliales, gliocytes.

Physiologie : Cellules gliales, gliocytes.
Related:  Neurosciences

SVT Seconde - Tout le cours en 72 questions/réponses et 200 exercices chronométrés et corrigés - Parascolaire - Lycée - aux Editions Ellipses Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"

La contraction musculaire La contraction musculaire Gilles Camus Article publié le 13 juillet 2006 I- Introduction Les muscles sont des organes chargés de convertir l'énergie chimique en énergie mécanique. Il existe différents types de muscles selon leur organisation et leur modalité de fonctionnement (voir l'article "Différences muscle squelettique - muscle cardiaque"). Ce document présente la cascade d'évènements qui, partant d'un potentiel d'action, permet la contraction musculaire. II- Structure fine des filaments fin et épais Les muscles striés ont une structure remarquablement organisée basée sur la répétition d'un motif structural, appelé sarcomère, composé de deux sortes de filaments : les filaments fins et les filaments épais. A- Les filaments fins Les filaments fins ont un diamètre d'environ 7 nm et sont constitués de plusieurs types de molécules, l'actine, la tropomyosine et la troponine. Plusieurs centaines de molécules de myosines II s'assemblent pour former un filament épais. V- Le relâchement du muscle

Le code de la conscience - broché - Stanislas Dehaene - Achat Livre ou ebook | fnac D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience.

Acceuil - Neuranat Morphologie Ce chapitre aborde les bases de l'anatomie descriptive du crâne, des méninges et du système nerveux central. Atlas Ce chapitre propose des atlas anatomiques interactifs dans les trois plans, un atlas neuroradiologique avec curseur 3D synchronisé dans les trois plans de l'espace et un atlas du tronc cérébral de l'espace neuroradiologiques, montrant un point choisi au niveau du cerveau simultanément dans les 3 plans de l'espace et sur une reconstruction 3D ainsi qu'un atlas du tronc cérébral. Vidéos Le chapitre Vidéos constitue un véritable atelier de dissection du cerveau grâce à des documents richmédia associant simultanément vidéo, images et textes. Animations Retrouvez des animations concernant la fissure choroïdienne, le fornix et le quatrième ventricule et un "serious game", Dyn@slice, permettant de s'exercer à remettre dans l'ordre des coupes de cerveau. © UPMC.

Sujets 13111 et 13112 : Localisation des aires du cortex moteur - Version 1 Origine des images Anton Jean-Luc, Centre d’Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire fonctionnelle, CHU la Timone, 264 Rue St Pierre, 13 385 Marseille Cedex 05, France.Centre Nationale de la Recherche Scientifique, Universités d'Aix-Marseille (U1, U2, U3) et Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Publication de référence Bertrand Thirion, Philippe Pinel, Sébastien Mériaux, Alexis Roche, Stanislas Dehaene and Jean-Baptiste Poline (2007) Analysis of a large fMRI cohort: Statistical and methodological issues for group analyses. Paradigme de construction des images fonctionnelles Ces images fonctionnelles se rapportent à une série de tests de routine visant à explorer les fonctions cérébrales de sujets impliqués dans un ensemble de tâches sensorimotrices ou cognitives simples pendant un temps court (5 minutes). Les seuils de visualisation des images fonctionnelles sous EduAnatomist sont les suivants : Bibliographie complémentaire B.Thirion, P.Pinel, and J.

Les aires corticales et leurs fonctions - Neuromedia jeudi, 4 mars 2021 Les aires corticales sont des zones du cerveau situées dans le cortex cérébral. Le cortex cérébral désigne la partie superficielle du cerveau et contenant la substance grise des hémisphères cérébraux. Les expériences de stimulation électrique et d’ablation du cortex ont permis de: dresser une cartographie du cortex cérébral (cette cartographie fut mise à jour grâce à la technique d’imagerie cérébrale),et ainsi de localiser les aires corticales et déterminer leurs fonctions. Les trois types d’aires corticales : Les aires motrices (ou cortex moteur) Ces aires comprennent le cortex moteur primaire, le cortex prémoteur et l’aire de Broca. Le cortex moteur primaire, situé en avant de la scissure centrale, contrôle des muscles spécifiques du corps, particulièrement ceux à l’origine de mouvements fins (doigts, pouce, lèvres, bouche). Le cortex prémoteur, situé en avant du cortex moteur, provoque des mouvements coordonnés (p. ex les mouvements engagés dans une activité sportive). 3.

Addictions Circuit Récompense INSERM La recherche dans le domaine des addictions porte sur les différentes drogues ou activités addictives, et vise à explorer plusieurs dimensions, notamment les mécanismes neurobiologiques et les susceptibilités individuelles. Les chercheurs tentent en particulier de clarifier certains points : Pourquoi, face à un même produit, certaines personnes deviennent dépendantes et d’autres pas ? Pourquoi l’addiction est-elle si difficilement réversible ? Quelles sont les conséquences à long terme des consommations de substances psychoactives sur le cerveau des adolescents ? Mieux comprendre les vulnérabilités Sur le plan de la compréhension des troubles addictifs, des liens bidirectionnels avérés sont déjà décrits, comme celui entre psychosepsychoseTrouble psychiatrique caractérisé par une perte de contact avec la réalité et cannabis, ou entre troubles de l’humeur et alcool/psychostimulants. Améliorer la prise en charge

L'attention et le contrôle exécutif - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Les systèmes cérébraux d’alerte et de vigilance signalent quand il convient de faire attention.

La consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 10 février 2015 09:30 Le quatrième facteur clé de l’apprentissage est la consolidation. On appelle ainsi l’automatisation progressive des circuits qui sous-tendent un apprentissage. L’automatisation transfère les connaissances acquises du compartiment conscient vers des circuits spécialisés et non-conscients, libérant ainsi les ressources mentales pour de nouvelles tâches. L’imagerie cérébrale, au cours de la lecture ou du calcul mental, montre qu’au début d’un apprentissage se produit une activation massive des circuits de contrôle exécutif associés au cortex préfrontal. L’attention est fortement mobilisée, et les informations mémorisées sont traitées de façon explicite, consciente, séquentielle, avec effort. Le sommeil apparaît comme l’un des acteurs majeurs de la consolidation des apprentissages. Chez l’homme, l’imagerie cérébrale montre que, durant le sommeil, les circuits sollicités au cours de l’épisode précédent de veille se réactivent. Le lien entre sommeil et apprentissage est direct et causal.

Neurosup projet de neuroéducation - Neuroéducation, encouragée par l'OCDE depuis 2007 Formation profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011 Lycée Delorme-L'Isle d'Abeau (38) - avril 2011 Collège Cassin-Eloyes (88)-décembre 2011 Collège Buvignier-Verdun (55)-décembre 2011 Collège Demange-Boulay (57)-janvier 2012 Lycée Callot-Vandoeuvre (54)-janvier 2012 Collège Callot-Vandoeuvre (54)-janvier 2012 Collège Theuriet-Bar le Duc-(55)-janvier 2012 Collège Verlaine-Malzéville (54)-janvier 2012 Collège Les Avrils-Saint Mihiel (55)-janvier 2012 Lycée Eiffel-Talange (57)-février 2012 Collège Carles-Ancerville (55)-février 2012 Collège Pasteur-Faulquemont (57)-mars 2012 Collège Prouvé-Laxou (54)-mars 2012 Collège Ferry-Briey (54)-mars 2012 Lycée Mayer-Creutzwald (57)-avril 2012 Lycée Saint-Exupéry-Fameck (57)-avril 2012 Collège Armand-Nancy (54)-mai 2012 Lycée Delorme-L'Isle d'Abeau (38)-mai 2012 Collège Curie-Fontoy (57)-juin 2012 Lycée Reiser-Longlaville (54)-juin 2012 Internat d'Excellence- Montpellier (34)-juillet 2012

Related: