https://www.arte.tv/fr/videos/074787-177-A/qu-est-ce-qu-une-source-2-5/
Related: Faire un journal au collège • MEDIAS • S'INFORMER - #EMIFaites le montage d'un micro-trottoir Faites le montage d'un micro-trottoir sur Audacity Dans le lecteur en haut de la page, vous avez accès aux rushes d'un micro-trottoir : il s'agit de la matière sonore « brute » (sans montage) de plusieurs interviews les unes à la suite des autres, avec des silences, des bruits de micro, des hésitations, des répétitions, etc. La journaliste a ramené 6 minutes d'enregistrement, que vous allez réduire à 3 minutes maximum grâce à un montage sur le logiciel Audacity. Mais avant de commencer, voici les 3 étapes à suivre : 1. Écoutez l'enregistrement en entier et repérez : - la question principale (on l'entend au début de chaque intervention) ; - les questions de relance (qui servent à faire préciser ou développer une réponse) ; - les mots et les expressions qui vous semblent intéressants dans chaque intervention (vous pouvez prendre des notes si nécessaire). 2. Pour résumer : Gardez la question principale et une ou deux questions de relance. 3. ♦ Vous allez ensuite rajouter un tapis sonore.
Activités pédagogiques en ligne - CLEMI La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Des actions d’éducation aux médias et à l’information pouvant être menées autour de l’événement de mars à avril 2023. La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. Calendrier des inscriptions Affiches de l'édition 2023
Académie de Besançon. Une murder party pour apprendre à croiser des informations -L’enseignement du français au cycle 4 constitue une étape importante dans la construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui seront nécessaires au lycée. -Cet enseignement s’organise autour de compétences et de connaissances : le développement des compétences d’expression orale, l’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, par l’étude de son lexique ainsi que des éléments d’histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes). -Le travail en français, dans les différents cadres possibles, permet de nombreux et féconds croisements entre les disciplines. Tant sur le plan culturel que sur le plan linguistique, le professeur de français veille tout particulièrement à ménager des rapprochements avec les langues et cultures de l’Antiquité.
FIABILITE DE L'INFORMATION by severine.dardalhon on Genially S.Dardalhon, collège Le Grand Meaulnes (Bourges) Cette question se pose de plus en plus avec l'arrivée d'Internet et la prolifération d'informations qui y circulent Désormais tout le monde peut publier sur Internet :créer un blog, un site ou publier ou relayer une information sur un réseau social.Or tout le monde n'est pas journaliste... Plusieurs types de fausses informations, erreurs non intentionnelles ou bien volonté de désinformer. Mésinformation / Désinformation Faire la différence entre mésinformation et désinformationLa mésinformation est le partage non volontaire d'informations fausses, il n'y a pas d'intention délibérée de donner une fausse information.Inversement la désinformation est un partage délibéré d'informations fausses. Un peu de vocabulaire Fake = faux, trucage. Source :
La validité de l'information - Interclass'Up Ce dossier est proposé par Fanny Senimon et Delphine Rancilhac, enseignantes à Aulnay-sous-Bois. Il a été imaginé pour les élèves d’InterClass’ lors de la saison 4 du dispositif. Tout d’abord, il faut faire la différence entre : une information délivrée sur un média papier (magazine, journal, livre), un support télévisé, radiophonique ou sur un site de média officiel, délivrée par un journaliste ou un professionnel de l’information. Des erreurs sont bien évidemment possibles (coucou Xavier Dupont de Ligonnès) mais le métier d’un journaliste et de faire tout son possible pour les éviter.une information transmise via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat) ou un site personnel dont la source n’est pas toujours facilement identifiable. Un journaliste, pendant ses études, apprend à recouper ses sources plusieurs fois pour établir si une information est fiable ou non avant de la rendre publique. Activité élèves : ce site est-il fiable ? Voici une liste de sites internet :
La théorie du complot - CLEMI C’est devenu l’obsession de Kamel : il est persuadé que son prof d’anglais a une dent contre lui. Comme par hasard, il n’a jamais la moyenne et ce malgré tous ses efforts. Il commence à croire qu'il s'agit d'un complot et décide d'en parler à ses parents. Sa mère prend alors l'exemple des attentats du 11 septembre pour lui expliquer ce qu'est vraiment la théorie du complot... Pour aller plus loin : le Scoop-it! Digital-Travellers. Bataille numérique : Info ou Intox ? Les trois participant.e.s se mettent en place : un.e Maître.sse du jeu et deux joueur.se.s. Le.a Maître.sse du jeu mélange le paquet, et le coupe en deux piles de 27 cartes. Ielle pose une pile de cartes devant chaque joueur.se et veille à ce que chaque pile de cartes soit dans le bon sens : quand un joueur retourne la carte du dessus de son paquet, elle doit apparaître face à son adversaire, et non face à lui. Avant de lancer la partie, il explique rapidement les règles du jeu aux deux joueurs : Pour jouer, chacun leur tour, les joueur.se.s retournent la carte du dessus de leur paquet, le.a premier.e joueur.se à trouver la bonne réponse remporte la carte et la met à droite de son paquet. On ne peut valider qu’une seule réponse (“Info” ou “Intox”) , si l’un.e des joueurs.se.s se trompe, c’est son adversaire qui remporte les cartes. Quand un.e joueur.se voit une carte bonus ou malus retournée devant son adversaire, ielle la lit à haute voix. Conseil médiation : Les chats détestent l’eau !
Tchat avec un expert : l'épanouissement et les réseaux sociaux - Vidéo Education aux médias et à l'information Tchat entre Clara Delcroix, apprentie journaliste, et Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication. Le thème abordé est l'épanouissement via les réseaux sociaux. « Pourquoi les réseaux sociaux nous font du bien ? » On est beaucoup à se sentir bien sur les réseaux sociaux. « Les réseaux sociaux sont un moyen d'action » "Grâce aux réseaux sociaux, on a fait les marches pour le climat, #BlackLivesMatter et tout non ?" Mais complètement ! « Les réseaux sociaux sont un espace de partage" On trouve tous plein de réponses à plein de questions qu’on se pose, via les réseaux sociaux. Nom de l'auteur : Clara Delcroix Producteur : Fablabchannel Diffuseur : France Télévisions Année de copyright : 2021 Année de production : 2021 Année de diffusion : 2021
Qu'est-ce qu'un algorithme ? - Interclass'Up Thématique : Numérique & Démocratie / Temps : 1h00 / Supports : article, vidéo. Pour aller plus loin : l’escape game « Algo’scape » On les utilise au quotidien sans presque s’en rendre compte, mais les algorithmes se sont immiscés dans tous les aspects de nos vies. Moteurs de recherche, sites de rencontres, réservation de voyages, réseaux sociaux… Tous utilisent ce procédé de calcul pour nous présenter le résultat qui semble le plus adaptés à nos recherches. Vous trouverez plus d’infographie sur Statista Selon certaines études comme celle-ci, produite par le fournisseur de données Statista en 2019, une minute sur internet en 2020 correspondrait à : 347 222 stories Instagram créés, 404 444 heures de vidéos regardées sur Netflix, 2704 installations de l’application TikTok… Tous ces contenus, à l’échelle d’Internet, se mesurent en gigaoctets si on parle de jours, et en zettaoctets si on mesure toutes les données produites dans une monde en une année. Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information | Lumni Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit. Retrouvez le deuxième épisode sur la séparation des pouvoirs. Réalisateur : Tom Aguilar Nom de l'auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS Année de copyright : 2017 Année de production : 2017
IA, réseaux sociaux, défiance… Le journalisme est-il mort ? Sur le banc des accusés, le journalisme Comme toutes les institutions, les médias d'information voient leur légitimité questionnée, le journalisme tel qu'on l'a connu sourcé, vérifié, nuancé a-t-il encore un avenir dans ce big bang de l'information partout et par tous ? C'est une question déontologique. Peut-on être journaliste sans carte de presse, sans socle méthodologique commun, sans régulation ? Pour en débattre, Radio France et France Inter s’associent à Usbek & Rica et proposent un Tribunal pour les Générations Futures inédit. Avec Un monde sans journalistes, est-ce concevable ? 57 % des Français estiment qu’il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité, ¼ des 18-34 ans s’informent via des influenceurs, 42 % des moins de 35 ans se disent ouverts à l’idée de lire des articles rédigés par une IA. À la question, est-ce que l'information n'a pas une fonction sociale qui doit impérativement perdurer ? Les réseaux sociaux menacent-ils le journalisme ?
5 chaînes YouTube pour décoder l’actualité Suivre l’actualité, c’est bien, savoir décoder les médias et développer son esprit critique, c’est encore mieux ! Sur YouTube, plusieurs chaînes permettent de décrypter l’information. Seulement 3 % du temps passé en ligne est consacré à l’information, selon une étude de la Fondation Descartes. Et, environ 17 % des participants n’ont pas consulté la moindre source d’information en un mois d’activité. Mytho Ce n’est pas toujours facile de distinguer les informations fausses des vraies. Chaîne YouTube : bit.ly/chainemytho Médiatropismes Médiatropismes est une série pour aiguiser ton esprit critique. Chaîne YouTube : bit.ly/mediatropismes Décod’Actu Décod’Actu est une série de vidéos diffusées sur la chaîne Lumni et qui décode l’actualité. Chaîne YouTube : bit.ly/decodactu Arte Junior Du lundi au vendredi, au petit-déjeuner, Arte Junior est un journal de six minutes pour les 10-14 ans. Chaîne YouTube : bit.ly/journalartejunior Hugo Décrypte