Baudelaire, l'allégorie qui en dit long
Baudelaire semble condamné au spleen, cette humeur noire devenue l’état d’âme du poète des Fleurs du Mal : ce recueil paru depuis l’été 1857, il en attendait une véritable reconnaissance, qui n’est pas venue. Poète maudit plutôt que poète affranchi, dont la famille aurait souhaité qu’il suive une carrière de militaire ou de diplomate, il finira privé de tous ses biens, jugé irresponsable. Paradoxalement fécond, ce spleen que Baudelaire décrit comme une entrave s’anime d’une vie propre dans le recueil, et ce dès le titre de sa première section, "Spleen et Idéal". Aujourd’hui, l'allégorie est la notion centrale du recueil qui a présidé au choix des extraits lus. Dans la précédente émission consacrée aux Fleurs du Mal, vous avez entendu des "Tableaux parisiens", dont Paris est le décor allégorique, et cette phrase dans le poème "Le Cygne" : "Tout pour moi devient allégorie". Les interprétations sont nombreuses autour de l’attachement du poète pour cette figure....
Kant, peut-on discuter des goûts et des couleurs ? - Ép. 2/4 - La beauté
Pourquoi ne peut-on pas convaincre quelqu'un de la beauté de quelque chose si celui-ci s'y montre insensible ? Le philosophe Emmanuel Kant n'en croit rien. En 1790, il affirme que le goût n'est ni une affaire de norme, ni de critère et que pour cela, à propos du beau, on se dispute à l'infini... En 1790, Emmanuel Kant publie Critique de la faculté de juger.
Figaro : journal non politique
4e Année K° 249 Dimanche 5 Juillet 185\ ~âf! H.
Parler, est-ce agir ? - Ép. 1/4 - Le pouvoir de la parole
Le philosophe Wittgenstein a remis en question le langage : pour lui, les sens d'un mot sont multiples, en rapport à leur usage dans le langage. Si la parole peut être "performative", produit des actes, elle amène à requestionner le langage ordinaire : comment penser l'acte de parole ? Par quelle magie une simple phrase peut-elle unir un couple par le mariage ? Le langage serait-il doté d'une forme de super pouvoir qui fait qu'il ne serait pas qu'une parole, mais aussi un acte ?
Baudelaire, une esthétique de la ville
une lettre au poète Alfred de Vigny de 1861, Baudelaire prévient : "Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu’on reconnaisse / Qu’il n’est pas un pur album et qu’il a un commencement et une fin"._Les Fleurs du Mal_sont donc à considérer dans son ensemble. De son célèbre avertissement - "Hypocrite lecteur – mon semblable – mon frère !", au "Voyage" final et à son appel à une ivresse nouvelle ("Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau, / Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ? / Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau !"), Baudelaire propose un véritable itinéraire, avec un début et une fin.
La mort de l'art - Ép. 1/4 - Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ?
L'invité du jour Bruno Haas, philosophe, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Le musée, une hétérotopie
Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire du 19 janvier 2013
Ce soir, nous consacrons l'émission à l'un des plus célèbres livres maudits du XIXème siècle :Les Fleurs du Mal , de Charles Baudelaire. Un ouvrage qui a fait l'objet d'un procès retentissant en 1857. Six mois après Madame Bovary de Flaubert, le livre de Baudelaire connaît la même condamnation pour 'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs'.
L’art peut-il consoler ? - Ép. 1/4 - Schopenhauer ou je fais un malheur !
Regard désabusé que celui de Schopenhauer, mais ô combien lucide. Comment porter son regard jusqu'au fond des choses ? A l'écoute de Mozart, propose Schopenhauer... Musique, maestro !
Les fleurs du mal, une œuvre au noir ? Charles Baudelaire, l’alchimie et les alchimistes. - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée
Les nouveaux programmes de français, en classe de 1re, articulent l’étude d’une œuvre intégrale à celle d’une question spécifique, qui oriente les parcours de lecture, les thématiques abordées et les analyses. Dans le cas des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, il s’agit, de manière tout à la fois classique et surprenante, du thème de l’alchimie poétique. Classique, car l’alchimiste est une figure récurrente des paysages artistiques et littéraires du XIXe siècle, fasciné, comme l’a montré Philippe Muray, par l’ésotérisme et la culture médiévale, autant de contrepoints aux références gréco-latines de la pensée classique. Étroitement associé au symbolisme et aux langues hermétiques, l’alchimie devient alors l’une des métaphores emblématiques de la création littéraire, essentielle pour comprendre les enjeux que pose la poésie moderne. I.
"Saint Jean Baptiste" - Ép. 4/4 - Quatre regards sur Léonard de Vinci
Saint Jean Baptiste est un tableau de dévotion privée, qui invite à la méditation et à la réflexion sur les textes des Evangiles. Léonard nous donne à voir le surgissement de Saint Jean Baptiste, qui nous regarde, nous sourit, dans ce fond noir abstrait... La conquête de l'ombre