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Robots et programmation

Robots et programmation

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Photon, un robot éducatif programmable Le robot Photon est un outil pédagogique qui aide les enseignants à gérer tous types de cours, de la programmation aux mathématiques en passant par les langues. Le robot Photon possède toute une gamme de capteurs interactifs. Il peut réagir à l’environnement, générer des sons, montrer des émotions, changer de couleur et bien plus... Grâce aux scénarios pédagogiques complémentaires disponibles avec chaque robot, les enseignants pourront facilement s’en emparer. Photon, un robot éducatif programmable Le robot Photon est un outil pédagogique qui aide les enseignants à gérer tous types de cours, de la programmation aux mathématiques en passant par les langues. Le robot Photon possède toute une gamme de capteurs interactifs. Il peut réagir à l’environnement, générer des sons, montrer des émotions, changer de couleur et bien plus... Grâce aux scénarios pédagogiques complémentaires disponibles avec chaque robot, les enseignants pourront facilement s’en emparer.

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Initiation à Scratch en autonomie Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps . Ça tombe bien la solution est par ici …

Premiers pas Allumer et éteindre Thymio Pour allumer le robot, il suffit d'appuyer et de maintenir le doigt sur le rond qui se trouve au centre des flèches jusqu'à ce que le robot émette un son et devienne vert. Cela prend quelques secondes. Pour éteindre le robot, il suffit de maintenir le doigt sur le rond central quelques secondes jusqu'à ce que le robot joue une mélodie et s'éteigne complètement. Matatalab Matatalab est un nouveau concept d’activités de programmation déconnectées.C’est l’outil idéal, ludique et simple, pour initier au codage les élèves de la grande section de maternelle jusqu’à la 6e. Programmation sans ordinateur, sans application.L’élève fait évoluer le robot sur une piste thématique. Une découverte intuitive et progressive de la logique de programmationL’élève écrit son programme en disposant les dominos dans le sens naturel de l’écriture : de gauche à droite et de haut en bas.Il découvre les concepts de base de la programmation comme la séquence, la boucle, les informations variables ou les sous-programmes pour simplifier l’écriture.Le dôme disposé sur le robot est amovible pour introduire un feutre afin de dessiner des formes géométriques.Des dominos « notes de musique » permettent de créer des mélodies. Lire la suite...

Retour sur les Rencontres nationales de la Robotique éducative 2018 de l'Ifé Les Rencontres Nationales de la Robotique éducative (RNRE) L'IFE-ENS de Lyon organise depuis 2016 les Rencontres Nationales de la Robotique Educative. Ces rencontres permettent aux chercheurs, enseignants, formateurs, makers, entreprises et collectivités territoriales de se rencontrer et d'échanger autour des pratiques et perspectives liés à l'usage croissant des robots et des objets connectés dans le champ éducatif. Algorithmes, code et robotique Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles. Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants.

Le Codage Enchanté C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...). Une version iséroise avec des albums originaux L’application "Le Codage Enchanté" a été exploitée dans le cadre du projet Cod’Album au cours duquel des classes de cycle 1 ont produit leurs albums : Tutoriels

SPIKE Prime, le nouveau kit LEGO d'initiation à la programmation et à la robotique ! – Geek Junior – LEGO vient d’annoncer la prochaine sortie d’un kit éducatif, le SPIKE Prime, pour découvrir la programmation informatique et la robotique. Le kit SPIKE Prime risque de faire des heureux. Avec ces 523 pièces de la gamme LEGO Technic, il permet d’assembler des petits robots programmables. Le kit comprend notamment trois moteurs, trois capteurs, un gyroscope à six axes, une pièce dotée de six ports pour centraliser les commandes de programmation. Pour programmer et donner vie aux robots, une application dédiée est prévue sur PC ou sur tablette (iOS et Android). Cette application est simplement une adaptation de la solution d’apprentissage du code Scratch.

1, 2, 3, codez ! - Fiches documentaires Vous pourrez télécharger ici toutes les fiches documentaires utilisées lors des séances du projet "1,2,3... codez !", ainsi que toutes les ressources utiles pour les séances de robotique (pistes ou programmes pour Thymio) ou les séances de programmation (lutins, paysages, et programmes pour Scratch ou Scratch Junior). Cycle 1 Informatique débranchée : présentation et ressources - DSDEN 55 : ressources numériques Les nouveaux programmes mettent en avant une initiation progressive au Code par le biais des algorithmes et de la robotique. Il ne s’agit pas bien sûr de faire de nos élèves des experts en programmation, mais de leur faire vivre des situations mettant en œuvre les raisonnements logiques utilisés dans les langages de programmation. Il s’agit d’abord de développer la pensée informatique.

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