Lire au CP - Les étapes de l'apprentissage de la lecture Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire. Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, bons lecteurs par ailleurs, peuvent rencontrer des difficultés de compréhension quand ils lisent une posologie médicamenteuse ou bien un arrêté rendu par une administration publique. Ainsi, apprendre à lire se fait par étapes. Cette progression par paliers, en fonction des enfants, peut se faire de manière parallèle ou linéaire, de manière explicite ou implicite, mais elle est de toute façon incontournable dans le mécanisme d’apprentissage et de compréhension de la lecture pour le jeune apprenti-lecteur. L’enfant exerce sa conscience des sonorités à l’oral : L’enfant prend conscience du lien entre l’oral et l’écrit : L’enfant reconnaît les mots
Lecture - chut, je lis !!! - Mon CP est un voyage Par sevenany le 6 Novembre 2013 à 13:52 Après une première période de coloriages magique, dessin ou libre accès à la bibliothèque, il était grandement temps de changer les choses. Suite aux évaluations de période 1, j'ai préparé des fiches activités individuelles en fonction des résultats de chacun. Pour chaque compétence évaluée, j'ai préparé une fiche d'exercices d'entrainement / révision correspondante. Les élèves ont chacun leur livret dans leur casier; Les élèves ayant acquis toutes les compétences peuvent prendre les fiches de leur choix en fond de classe. C'est un travail en autonomie, mais il est tout de même possible de demander de l'aide pour la compréhension d'une consigne. Ces fiches reprennent évidemment les progressions des sons, le vocabulaire et les thèmes de Chut, je lis : Phono : Lecture compréhension + reconnaissance de mots Maitrise de la langue :
Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP | Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).
Chut je lis ! CP Le vilain petit canard » la classe du bout du couloir Voici des documents à votre disposition pour l’apprentissage de la lecture avec la méthode “Chut je lis ! CP” Merci de me prévenir si vous voyez des coquilles!!! Textes à afficher Les textes en Century Gothic ici. Les cvecture en pdf : ici modifiable : là Phonologie Mots à écrire en PDF ici Vocabulaire à venir … Textes à relire Que je fais coller dans le cahier de devoirs dans laquelle les élèves écrivent les devoirs, ici. Petit livre en PDF ici, pour le faire vous-même et le plier correctement, voir l’article là Évaluation en PDF ici, et un document pour le maître ou la maîtresse là Les exploitations des autres albums de la méthode Chut je lis CP sont là.
Eduscol - Apprendre à lire L'année du cours préparatoire est un grand moment dans la vie d'un élève. En s'appuyant sur les acquisitions réalisées dès l'école maternelle, le maître fait travailler les élèves dans trois grands domaines, de manière équilibrée, tout au long de l'année : savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ; savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire ; savoir rédiger de manière autonome un texte court. Ces trois domaines structurent les progressions jusqu'au CM2. Ressources Lire au CP Cette brochure de la collection "Ressources pour faire la classe" propose des orientations pédagogiques, des propositions d'organisation de classe et des fiches d'aide pour prévenir les difficultés des élèves. DVD "...apprendre à lire..." Apprendre à lire - Ministère de l'Éducation nationale - CNDP - 2006 - DVD-vidéo (Le DVD a été diffusé dans toutes les écoles pendant l'année scolaire 2006-2007.)
LECTURE CP Tatie Cocotte m'avait fait parvenir ses fiches pour petits lecteurs à partir de l'unité 8. (Je les avais publiés ici) Jenifer avait complété ce partage avec les fiches sur Noël en Europe. (Rappel de l'utilisation de Tatie Cocotte: Ces textes sont pour ses ‘petits’ lecteurs : les sons complexes sont en rose et les lettres muettes sont grisées. Logiquement, les sons proposés dans ces fiches de lecture suivent la progression de la méthode. Pour la présentation, elle s'est inspirée des travaux d'Orphée selon ses souvenirs.) Personnellement, je les utilise non seulement pour les enfants qui commencent à rencontrer quelques difficultés mais aussi en lecture du soir car je trouve les textes du livre un peu compliqués à donner à relire à la maison. Étant en train de ranger un peu mieux (j'espère que le rendu sera plus pratique pour vous), je mets ces textes dans un article à part. UNITE 8: Le vieil homme de la foret 1 et 2.pdf UNITE 9:les animaux de la forêt.pdf / à la tombée de la nuit.pdf
Savoir lire - CP Coyote mauve Texte de Jean-Luc Cornette et Illustrations de Rochette L’histoire Jim vit dans le désert. Un jour, il voit un étrange coyote au sommet de la colline. Non seulement il est mauve, mais il sait se tenir sur une seule patte et pousse un drôle de cri. Intrigué, Jim gravit la colline pour l’interroger : “Pourquoi es-tu mauve?” Pièces de théâtre pour le cycle 2 A partir des recommandations de 2007 de la DGESCO pour le cycle II, Savoir lire présente plus en détails les pièces de théâtre de la liste officielle. Contes et fables niveau GS et CP A partir des recommandations de 2007 de la DGESCO pour le cycle II, Savoir lire présente plus en détails les contes et fables de la liste officielle du Ministère de l’Éducation Nationale pour la Grande Section et le CP (Niveau 1 de difficulté). Lecture au CP Fiches pour l’élève gratuites au format .pdf Les syllabes 1 Les syllabes 2 Les graphèmes Les mots Les phrases Liste de référence des livres pour le cycle II Albums sans texte pour le Cycle II
Evaluer scientifiquement les méthode d'apprentissage de la lecture Avec 3 invités : - Franck Ramus, Directeur de recherches au CNRS et au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, ainsi qu'à l'Institut d'Etude de la Cognition. Ses recherches portent sur le développement cognitif de l'enfant, les troubles spécifiques du langage, la dyslexie etc.. - François Jarraud, rédacteur en chef du "Café pédagogique", Partenaire de l'émission - Roland Goigoux, Professeur des universités (Blaise Pascaln Clermont Ferrand), spécialiste des méthodes d'apprentissage de la lecture. Auteur avec Sylvie Cèbe de "Lector et Lectrix" et Apprendre à lire à l'école" éditions Retz. Le débat sur l'apprentissage de la lecture demeure en France passionné et passionnel et... répétitif. Rue des écoles fait le point aujourd'hui sur les connaissances dont nous disposons à ce jour et l'état de la recherche sur le sujet.
Education et sciences cognitives: le coup de gueule Selon lui, beaucoup trop d’enseignants continuent d’ignorer les résultats des sciences cognitives, bien que ceux-ci soient directement pertinents pour l’enseignement, notamment mais pas seulement dans le domaine de la lecture. Il appelle de ses voeux une éducation fondée sur la preuve: l’évaluation systématique des manuels et des pratiques éducatives, comme on le fait en médecine afin de vérifier si un médicament est efficace. Voici le texte complet de l’article (dans une version légèrement différente — Le journal Le Monde a la fâcheuse habitude de déformer les textes qu’il reçoit, notamment en leur imposant des titres et sous-titres. Le titre “Enseigner est une science” n’est pas de l’auteur). Pour quiconque sait que « l’enfant est l’avenir de l’homme », l’enquête PISA est un véritable électrochoc.
Manuels de lecture Document Actions Afin d’exploiter au mieux un manuel de lecture, ou d’en choisir un parmi les nombreuses publications, il est souhaitable que les enseignants les connaissent précisément.L'ONL a proposé dans deux publications Le manuel de lecture au CP, Scéren / Savoir Livre, 2003 puis dans son rapport de Mars 2007 L'enseignement de la lecture et l'observation des manuels de lecture du CP (disponible gratuitement sur demande au secrétariat de l'ONL ou téléchargeable sur ce site) des grilles d’observation et d’analyse de ces ouvrages. Cette rubrique propose un prolongement à ce travail, en détaillant une grille actualisée, dont les enseignants, les équipes pédagogiques et les formateurs peuvent s'emparer ou qu'ils peuvent utiliser comme base d'une réflexion sur les manuels. Chacun des critères d’étude est défini précisément. L'équipe de travail est coordonnée par Bruno Germain, Chargé de mission de l'ONL. L'équipe rassemble : Marie-Elisabeth Delpierre, professeur des écoles.
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives Nous synthétisons ci-dessous le propos de Roland Goigoux dans chacun des neuf chapitres de la conférence. Si les vidéos ne démarrent pas, n'hésitez pas à recharger la page dans votre navigateur, ça devrait s'arranger... Comme pour toutes les vidéos de notre site, vous pouvez télécharger des MP3 pour écoute sur support audio mobile. 1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ? video2 Enseigner la lecture de type syllabique signifie : - étudier de manière explicite les correspondances grapho-phonémiques (entre les lettres et les sons)- pratiquer la combinatoireLors de la recherche lire-écrire, les chercheurs ont observé que les enseignants consacrent 3h10 en moyenne par semaine chaque année dans les CP de France aux activités de déchiffrage. 47 % d’entre eux enseignent en partant des phonèmes et 53% en partant des graphèmes. Pour aller plus loin : Stanislas Dehaene, sur eduscol ou dans l'émission France culture (09/2017) « les chemins de la philosophie » video2 video3 video4