background preloader

Tocqueville: De la Démocratie en Amérique (Analyse)

Tocqueville: De la Démocratie en Amérique (Analyse)
Alexis de Tocqueville, observateur et critique de la démocratie naissante aux Etats-Unis Alexis de Tocqueville est la figure de proue du libéralisme en philosophie politique. Lors de son voyage aux Etats-Unis, il a pu décrire la démocratie naissante. Son approche est totalement originale, passant d’une philosophie normative qui prévalait chez les Classiques (Montesquieu, Rousseau ou les Grecs) à une approche descriptive et clinique de la démocratie. Son approche doit d’ailleurs beaucoup à la philosophie de Machiavel, dont elle se rapproche beaucoup. [ad#ad-5] La problématique au cœur de l’ouvrage De la Démocratie en Amérique est celle-ci : Comment le peuple peut-il se protéger de lui-même ? – Dans la première partie de De la démocratie en Amérique, Tocqueville considère l’opinion publique plus comme un moyen de coercition du peuple par le peuple que comme un garant de la rationalité et de la liberté. La démocratie et la source du pouvoir : Les dérives de la démocratie :

https://la-philosophie.com/tocqueville-de-la-democratie-en-amerique-analyse

Related:  Alexis de Tocqueville et la critique de la démocratieDémocratie

Tocqueville, prophète de la démocratie despotique Pour Tocqueville, l’égalité des conditions, constitutive de la démocratie, fait naître la « tyrannie de la majorité » et « l’amour des jouissances matérielles », deux menaces pour la liberté et la responsabilité politique du citoyen. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Pour Tocqueville, l’égalité des conditions, constitutive de la démocratie, fait naître la « tyrannie de la majorité » et « l’amour des jouissances matérielles », deux menaces pour la liberté et la responsabilité politique du citoyen.Par Damien Theillier. La crainte du désordre et l’amour du bien-être [portent] insensiblement les peuples démocratiques à augmenter les attributions du gouvernement central, seul pouvoir qui leur paraisse de lui-même assez fort, assez intelligent, assez stable pour les protéger contre l’anarchie. L’analyse de la démocratie par Tocqueville ne fait que prolonger en un sens la distinction de Constant entre la liberté des anciens et celle des modernes.

La démocratie, un processus inévitable selon Tocqueville - Article Le séjour de Tocqueville aux Etats-Unis lui a permis d’étudier avec davantage de recul historique une société démocratique : la démocratie représentative républicaine instaurée en 1776, date de la Constitution des Etats-Unis. Il en a ensuite comparé les traits avec la société française. Constitution des États-Unis Continuité plus que rupture Pour Tocqueville, la marche vers la démocratie ne peut être entravée et ne doit pas l’être. Sinon, elle risque de provoquer des heurts violents entre les membres de la société (sa famille a payé un lourd tribut à la Révolution française).

Alexis de Tocqueville, historien mais aussi sociologue Alexis de Tocqueville est né à Paris en 1805 dans une ancienne famille noble, plus de dix ans après que ses parents n’échappent à la guillotine, peu de temps après la chute de Robespierre. Cet évènement aura une forte influence sur la vie et les écrits de Tocqueville. Son éducation fortement traditionnelle reste liée au légitimisme social, qui le pousse vers des études de droit. Influencé par les œuvres des Lumières, comme Rousseau, Montesquieu et Voltaire, il se sent bientôt situé entre deux mondes : le monde aristocratique auquel il appartient, et le nouveau monde qu’il découvre, celui de la liberté et de la démocratie. A vingt-deux ans, Tocqueville est nommé juge auditeur au Tribunal de Versailles puis prête serment à Louis-Philippe, contrairement à sa famille qui soutient Charles X.

Alexis de Tocqueville Au cœur de la pensée de Tocqueville, il y a cette conviction, nourrie de son expérience des États-Unis : la liberté est plus efficace que les actes d'autorités décidés d'en haut. C’était il y a bien longtemps, Valery Giscard d’Estaing imaginait que deux Français sur trois pourraient devenir de vrais libéraux habités par l’esprit de mesure et le respect des autres. En 1848, quand Alexis de Tocqueville se soumit aux premières élections au suffrage universel – masculin, et qu’il fut élu, il avait lui aussi pensé qu’avec un peu de temps, beaucoup d’éducation et des influences sociales bénéfiques, les individus pourraient être conduits à faire un bon usage de leur liberté.

#DataGueule S6E1 - Démocratie représentative de quoi ? - Retrouve les séries doc IRL sur france tv slash Dans un gouvernement représentatif, l’idéal, c’est que les élus représentent les citoyens. Or aujourd’hui, on en est encore loin. Forte abstention, faible représentation des classes ouvrières, parité loin d’être atteinte, etc. Et au centre de la crise : le système de vote. L'Europe : la crise démocratique Avec Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po et président de la School of government de la Luiss (Rome). Il publie avec Ilvo Diamanti Peuplecratie chez Gallimard en mars et il a dirigé L'Italie contemporaine : de 1945 à nos jours (Fayard, en 2009). Jacques Rupnik, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI). Il a dirigé l’ouvrage collectif Géopolitique de la démocratisation: L'Europe et ses voisinages aux Presses de Science Po en 2014 et il a dirigé récemment le dossier du CERI L’Autre Printemps 1968 – 50 ans après. Robert Frank, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire européenne et des relations internationales.

Le 1 hebdo - Des citoyens fiers…et serviles Les hommes qui habitent les pays démocratiques n’ayant ni supérieurs, ni inférieurs, ni associés habituels et nécessaires, se replient volontiers sur eux-mêmes et se considèrent isolément. J’ai eu occasion de le montrer fort au long quand il s’est agi de l’individualisme. Ce n’est donc jamais qu’avec effort que ces hommes s’arrachent à leurs affaires particulières, pour s’occuper des affaires communes ; leur pente naturelle est d’en abandonner le soin au seul représentant visible et permanent des intérêts collectifs, qui est l’État. De la Démocratie en Amérique de Tocqueville : résumé Dans la Démocratie en Amérique, Tocqueville nous fait part des observations qu’il a pu faire lors de son voyage. Publié en 1835, on trouve dans cet ouvrage des réflexions sur la nature et les dangers d’une démocratie, et une comparaison entre les systèmes politiques des pays européens et celui des Etats-Unis. Tocqueville écrit ce livre suite à son voyage en Amérique, afin d’exposer la nature et les particularités du mode de gouvernement de ce pays. Ce qui l’a frappé au plus haut point, c’est l’égalité des conditions.

En Europe, la démocratie en crise : retrouvez notre série en six épisodes Longtemps, les populistes et l’extrême droite ont voulu en finir avec l’Union européenne. Cela n’a plus été le cas lors de la campagne pour les dernières élections européennes de mai 2019. Les déboires britanniques depuis le référendum sur le « Brexit » de 2016 y sont évidemment pour quelque chose. République et Démocratie Quelles sont les différences entre République et Démocratie ? Eléments de définition On mélange souvent ces deux termes, qui ont pourtant une signification et une histoire différentes. Au sens étymologique, les deux termes ont à peu près le même sens.

Related: