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Chapitre 05 - Programmation dynamique

Le but de ce chapitre va être de présenter un paradigme de programmation alternatif à celui diviser pour régner. Nous allons en effet mettre en évidence l'une des faiblesses de celui-ci, en un mot des appels récursifs redondants, et voir comment y remédier. Cette nouvelle technique s'appellera programmation dynamique, et l'on verra qu'elle prend deux formes, l'une récursive et l'autre itérative. Après en avoir exposé le principe général, nous la mettrons en application sur deux grands problèmes classiques, celui du rendu de monnaie et celui du sac à dos. Nous allons dans cette partie pointer du doigt l'un des grands problèmes de la récursivité, puis proposer deux solutions pour y pallier. La récursivité a ses limites Commençons par rappeler une fois de plus les trois étapes du paradigme "diviser pour régner" : Le problème est que dans certaines situations, les sous-problèmes ne sont pas indépendants. Présentons de suite un exemple afin que chacun comprenne bien les enjeux. Example 1.1.

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N’affichez plus les résultats d’algorithmes ! – Des notes de Yann Salmon L'informatique existe en tant que discipline dans le tronc commun des CPGE scientifiques depuis 2013 et cela fait également plusieurs années que des éléments d'algorithmique ont été introduits dans les programmes de mathématiques de lycée. Je me réjouis qu'on fasse étudier quelques algorithmes aux lycéens (il était temps !), même si je préférerais que soient dédiés à cet enseignement des heures spécifiques et des professeurs spécialistes. Mais la présentation qui est faite des algorithmes n'est pas très heureuse : elle donne naissance à de mauvaises pratiques, est source de confusions dans le supérieur et doit être désapprise par les étudiants.

Le problème du sac à dos Comme vous l’avez peut-être remarqué, le niveau maître n’est déjà pas très facile. Pourtant, il n’y a pas beaucoup d’objets. Ce problème devient vite très compliqué à résoudre de tête lorsque le nombre d’objets est très important. Même les meilleurs algorithmes en informatique ont leurs limites lorsque le nombre d’objet est vraiment grand. Historique Ce problème fait partie des 21 problèmes NP-complets identifiés par Richard Karp en 1972. Chapitre 04 - Structures de données arborescentes Nous reviendrons dans cette première partie sur le concept d'arbre tel qu'on l'a introduit dans le cours de théorie des graphes. Après quelques rappels, nous apporterons les compléments nécessaires pour définir la notion d'arbre binaire. Commençons de façon naturelle par rappeler la définition d'un arbre. Soit G un graphe orienté ou non. On dit que G est un arbre si et seulement si G est connexe et ne possède pas de cycles simples.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». sans titre Aller au contenu principal Math discrète INFO1 La saison reprend...

Chapitre 01 - Notion de complexité algorithmique Rappelons, voir cours 1ADS, que le tri par sélection est un algorithme itératif réalisant le tri par ordre croissant d'une liste. Il consiste dans un premier temps à mettre à la première place le plus petit élément de la liste, puis à la seconde place le deuxième plus petit élément, etc. Sa description est la suivante : Rechercher dans la liste la plus petite valeur et la permuter avec le premier élément de la liste.Rechercher ensuite la plus petite valeur à partir de la deuxième case et la permuter avec le second élément de la liste.Et ainsi de suite jusqu’à avoir parcouru toute la liste. Petit binaire : les dessous du JPEG Oui binaire s’adresse aussi aux jeunes de tous âges que le numérique laisse parfois perplexes. Avec « Petit binaire », osons ici expliquer de manière simple et accessible une partie du fonctionnement d’un format de fichier que nous utilisons depuis des années : JPEG. Marie-Agnès Enard, Pascal Guitton etThierry Viéville.

Algorithme de tri par insertion C'est le tri du joueur de cartes. On fait comme si les éléments à trier étaient donnés un par un, le premier élément constituant, à lui tout seul, une liste triée de longueur 1. On range ensuite le second élément pour constituer une liste triée de longueur 2, puis on range le troisième élément pour avoir une liste triée de longueur 3 et ainsi de suite... Le principe du tri par insertion est donc d'insérer à la nième itération le nième élément à la bonne place. L'animation ci-après illustre le fonctionnement de ce tri : PROCEDURE tri_Insertion ( Tableau a[1:n]) POUR i VARIANT DE 2 A n FAIRE INSERER a[i] à sa place dans a[1:i-1]; FIN PROCEDURE; Introduction aux systèmes de bases de données/Le modèle relationnel Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Introduction aux systèmes de bases de données : Le modèle relationnel Introduction aux systèmes de bases de données/Le modèle relationnel », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Présentation générale[modifier | modifier le wikicode]

Chapitre 03 - Structures de données linéaires Dans ce troisième chapitre, nous allons présenter des structures de données linéaires optimisées, que l'on implémentera ensuite dans un langage à pointeur, typiquement le C++. La notion d'optimisation portera sur la complexité algorithmique des opérations de traitement, comme l'insertion d'éléments, la suppression, la recherche, etc. On commencera par le concept général de liste chaînée, que l'on particularisera ensuite aux structures de pile et file. Vocabulaire du référencement : noms de domaine et URL Article mis à jour le 16/07/2015, publié initialement le 24/08/2007 Tous les mots à savoir liés aux URL Je reprends l’idée de Matt Cutts qui a publié un article sur ce sujet, en le traduisant et en ajoutant des remarques… Je reprends son exemple d’URL pour la décortiquer : Le schéma dans l’URL

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