background preloader

Replay La grande librairie - Émission du mercredi 1 mai 2019

Replay La grande librairie - Émission du mercredi 1 mai 2019

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-11/981745-la-grande-librairie.html

Related:  TransHumanismeCOP 242019

Modification génétique pour booster les cerveaux : ces Chinois qui se lancent dans la fabrication "d'humains supérieurs" dans l'indifférence internationale Atlantico : En Chine, une expérience très controversée d'utilisation de CRISPR sur des jumelles avant la naissance avait provoqué un tollé mondial. Un article du MIT Technology Review rapporte que le "cerveau des deux filles aurait été "accidentellement" augmenté" grâce à l'introduction du gêne CCR5. Concrètement qu'est-ce que cela signifie, est-ce vraiment concret ? Laurent Alexandre : On sait maintenant que la modification de ce gêne a des conséquences sur la synaptogenèse et donc sur le câblage neuronal et le fonctionnement du cerveau.

Capitalisme fossile De la farce des COP à l’ingénierie du climat par Jean-Marc Sérékian. Vingt-quatre ans de COP[1]… Depuis un quart de siècle, les négociations sur climat font quasiment du surplace tandis que les émissions de GES poursuivent leur ascension. Fin 2018, la COP 24 s’est passée comme si le dernier rapport spécial du GIEC d’octobre de la même année n’avait pas existé. SUIVEZ EN DIRECT LE PROCÈS À PARIS DES DÉCROCHEURS DE PORTRAITS D'EMMANUEL MACRON Barbe portait la barbe. C’était sans doute le premier sujet de conversation avec lui. Et après c’était les femmes qu’il dessinait. Est-ce qu’il les connaissait en vrai ?

Julian Huxley, Le Transhumanisme, 1957 Sir Julian Sorell Huxley, (1887-1975) est un biologiste britannique, socialiste et progressiste, connu pour ses ouvrages de vulgarisation sur la biologie et l’évolution. Son grand-père, Thomas Henry Huxley (1825-1895) était un biologiste connu pour être un collègue et partisan de Charles Darwin (1809-1882). L’écrivain Aldous Leonard Huxley (1894-1963) est son frère, et si ce dernier est l’auteur de l’ouvrage de science-fiction Le Meilleur des mondes (Brave New World, 1932), ce n’est certainement pas un hasard, puisque Julian Huxley était un partisan de l’eugénisme comme moyen d’amélioration de la population humaine : « Une fois pleinement saisies les conséquences qu’impliquent la biologie évolutionnelle, l’eugénique deviendra inévitablement une partie intégrante de la religion de l’avenir, ou du complexe de sentiments, quel qu’il soit, qui pourra, dans l’avenir, prendre la place de la religion organisée. »J.

COP24 : Face à l’urgence climatique, les États se dérobent devant leurs responsabilités Après deux semaines de négociations et une journée de prolongation, les 196 pays réunis pour la COP24 sont enfin parvenus un accord. Mais le texte issu des discussions propose un manuel d’application de l’accord de Paris comportant des lacunes et pose des fondations fragiles pour limiter le réchauffement mondial à 1,5°C. Deux mois après la publication du rapport du GIEC et alors que les impacts du dérèglement climatique n’ont jamais été aussi visibles, les pays devaient saisir l’opportunité de la COP24 pour adopter un manuel d’application compatible avec la limitation du réchauffement à 1,5°C. Le texte approuvé aujourd’hui constitue une première base pour rendre les États redevables de leurs engagements et espérer pouvoir les relever tous les 5 ans. Mais il omet des éléments essentiels pour rendre la transition juste, inclusive, équitable et pour apporter des réponses aux plus vulnérables face à la crise climatique.

Appel national pour la gratuité des transports publics locaux Les effets du changement climatique se font sentir de plus en plus concrètement, bouleversant nos conditions de vie. Les scientifiques du GIEC affirment dans leur dernier rapport qu’il faut limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Hélas, après la COP21 les émissions de gaz à effet de serre continuent de progresser en France et dans le monde nous plaçant sur une trajectoire de 3°C à la fin du siècle alors qu’il faudrait les diviser par deux dès 2030 pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C. Alors, face à l’inaction du gouvernement, il faut de toute évidence amplifier les interventions citoyennes qui se développent en France et en Europe. Les transports motorisés sont responsables de 30 % des émissions de CO2 et la voiture y entre pour moitié.

Une nouvelle start-up propose de “télécharger” votre cerveau… problème, il faut mourir d’abord. Et un milliardaire de la Silicon Valley a déjà payé pour le faire Bien que la technologie ne soit pas encore tout à fait au point, Nectome a déjà attiré l'attention de 25 personnes qui se sont enregistrées sur une liste d'attente pour pouvoir bénéficier du service futuriste de l'entreprise. L'une d'entre elle, Sam Altman, 32 ans, a confié au MIT Technology Review être persuadé que la technologie "sera au point de son vivant" et s'attend à ce que son cerveau finisse "dans le Cloud". Atlantico : La société Nectome a fait parlé d'elle il y a quelques temps en proposant une nouvelle technologie consistant en l'injection d'un gel dans le cerveau pour permettre de conserver ce dernier (par ailleurs, cette opération provoque la mort du patient), afin de pouvoir par la suite « télécharger » le cerveau sur un ordinateur. S'agit-il du début d'une phase d'innovations technologiques ou est-ce, à la manière de la cryogénisation, une nouvelle création farfelue sans lendemain ?

Négociations. La COP24 sauve la diplomatie mais pas le climat L es diplomates « diplomatisent » et la société civile fulmine au lendemain de la COP24, qui s’est conclue samedi, en Pologne. Les uns saluent le sauvetage in extremis d’un processus multilatéral qui avance sur un fil. Les autres s’alarment d’un sabordage des ambitions qu’avait fait émerger l’adoption de l’accord de Paris, en 2015. Danemark : Un « Téléthon du climat » permet de récolter 2,4 millions d’euros pour planter des arbres Le Danemark a organisé ce samedi le tout premier Téléthon en faveur du climat au monde. Au total, 2,4 millions d’euros ont été récoltés. Pour chaque don de vingt couronnes (2,7 euros), un arbre sera planté. La somme récoltée va donc permettre de planter 914.233 arbres. L’objectif de la soirée, filmée dans un parc en plein air proche de Copenhague et retransmise en direct à la télévision, était de récolter 20 millions de couronnes (2,7 millions d’euros). 20 % des dons doivent être consacrés à la conservation des forêts existantes au Danemark et à l’étranger.

Transhumanisme : comment l’individu augmenté se niche dans nos têtes "Ce n'est plus de la science-fiction. L'homme se robotise et le robot s'humanise... et tout cela préfigure le post-humanisme !", affirme maître Xavier Labbée, président de l'Institut du droit et de l'éthique de Lille, qui a dirigé l'ouvrage L'homme augmenté face au droit (Presses universitaires du Septentrion, 2015). Il est vrai que les innovations de l'année 2017, de l'implant cérébral visant à booster la mémoire au muscle synthétique surpuissant imprimé en 3D en passant par le premier médicament connecté autorisé sur le marché aux États-Unis, n'auraient pas dépareillé dans un roman futuriste, contant un monde peuplé d'humanoïdes augmentés à force d'implants et de prothèses bioniques. Toutes ces évolutions technologiques plus ou moins abouties, qui accroissent çà et là les capacités de l'être humain sans toujours suivre une finalité médicale, ne sont pas anecdotiques. Elles dessinent le rapport humains-machines du XXIe siècle et nous forcent à le structurer, du moins à le penser.

COP 24: A quoi doit-on s’attendre pour cette dernière ligne droite de négociations à Katowice? La COP 24 doit en théorie se terminer ce vendredi à Katowice, même s’il est fort probable qu’elle déborde sur la journée de samedi. Si les quinze jours de négociations ont été émaillés d’annonces fortes de pays annonçant la relève ou du moins l’intention de relever leurs ambitions climatiques, cette COP 24 peine toutefois à résoudre les questions clés. Celle notamment de l’élaboration des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris, la mission principale de cette COP 24. Les pays peinent à s’entendre sur la question de la transparence. Faut-il « accueillir » ou seulement « prendre note » du dernier apport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les conséquences d’un réchauffement climatique à 1,5 °C ? Ce choix a priori anodin a suffi à faire éclater au grand jour les querelles diplomatiques qui se jouent à Katowice [sud Pologne] où les quinze jours de COP 24 prennent fin (normalement) ce vendredi.

Related: