Comment la digitalisation transforme le métier d’expert-comptable ?
La digitalisation entraîne des changements majeurs dans les pratiques, les processus de décision et les hiérarchies de l’entreprise. L’inflation de données accessibles à tout moment et en tout lieu modifie profondément le rôle du dirigeant et de ses conseils, l’expert-comptable notamment. Un défi et une opportunité. L’inflation des données accessibles en temps réel replace le dirigeant au centre de son projet
Les épreuves et le programme du DCG
Le programme du DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion a été mis à jour par un arrêté du 13 février 2019, publié au Bulletin officiel du 27 juin 2019. Le nouveau programme de DCG complète l'ancien en prévoyant explicitement l'étude d'un certain nombre de notions, souvent de simples précisions pour permettre de mieux comprendre les limites des programmes. Plus clair grâce aux compétences attendues des candidats, souvent porteur de sens, il est plus précis et intègre de nouvelles notions telles que l'économie sociale et solidaire.
Digitalisation : impacts pour les cabinets comptables
Poussée par les pouvoirs publics, la digitalisation s’est déjà imposée dans presque toutes les entreprises et bouleverse considérablement les habitudes de travail de leurs collaborateurs, mais aussi des experts-comptables. Quels sont les changements à attendre et à atteindre dans les cabinets pour faire face à cette révolution ? Des évolutions dans les entreprises
DCG : les épreuves de l’examen
Introduction au droit Nature : épreuve écrite portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations pratiques et/ou le commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou une ou plusieurs questions. Durée : 3 heures
Normes professionnelles
Les juridictions financières ont élaboré leurs propres normes professionnelles internes, publiées et opposables. Elles respectent également des normes internationales. Les normes professionnelles internes Les magistrats et personnels désignés aux articles L. 120-4 et L. 220-5 du code des juridictions financières « sont tenus de se conformer, dans l’exercice de leurs attributions, aux normes professionnelles fixées par le Premier président » de la Cour des comptes, après avis des conseils supérieurs de la Cour et des chambres régionales des comptes. Cette disposition, inscrite dans le code des juridictions financières depuis la loi n° 2011-1862 du 13 décembre 2011, a conduit à l’adoption d’un recueil des normes professionnelles des juridictions financières.
Examau DCG : comment bien se préparer au Diplôme comptabilité Gestion ?
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG est obtenu suite à une formation d’une durée de trois années. Cette durée est libre est peut varier en fonction du profil du candidat et des éventuelles dispenses d'épreuves. Cette formation diplômante comporte 13 unités d’enseignement, à valider lors de l'examen de ce diplôme d'État. Pour réussir l’examen du DCG, il est conseillé de procéder à un travail personnel et régulier. Il faut également maîtriser tout le répertoire des définitions et de la terminologie. De plus, il convient de s'entraîner avec des sujets d’examen des épreuves antérieures.
Loi Pacte et commissaires aux comptes : ce qui change en 2020
La loi Pacte commissaire aux comptes, ou Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, a été adoptée le 11 avril 2019 par l’Assemblée nationale. En outre, avec cette loi, ont été sortis les décrets qui identifient les seuils de désignation d’un commissaire aux comptes des sociétés commerciales. Les seuils ont été rehaussés afin de faciliter la création et l’administration des sociétés. Toutes les sociétés font l’objet de ce changement, que ce soit les sociétés de contrôle ou les sociétés contrôlées.
Débouchés DCG de nos jours
Bonjour, Je me permets de réagir car en lisant le message désespérant de Flopy, je ne crois pas vivre dans le même monde. Je précise que je suis de Paris, j'ai 24 ans, le DCG et prépare le DSCG en candidat libre. J'ai effectué toutes mes études en apprentissage soit 4 ans d'expérience. Je suis en CDI depuis octobre 2013.
Commissaire à la transformation : rôle et missions
Votre entreprise grossit et sa forme juridique n'est plus adaptée à la réalité ? Vous souhaitez au contraire réduire vos activités ? Vous pouvez transformer votre société sous certaines conditions. L'intervention d'un commissaire à la transformation peut s'avérer nécessaire.
Que faire après un DCG ?
Vous avez le DCG en poche, mais ne savez pas vers quoi vous orienter ? Pas d’inquiétude, ce diplôme offre de nombreuses possibilités à ses titulaires. Marché du travail, poursuite d’études, découvrez toutes les options qui s’offrent à vous. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est le premier palier à atteindre pour les étudiants voulant devenir experts-comptables. Cette filière compte, en effet, trois diplômes reconnus qui permettent d’accéder à la profession.
L’avantage en nature véhicule
Lorsqu’un véhicule d’entreprise est mis à la disposition d’un salarié qui l’utilise à des fins à la fois professionnelles et personnelles, l’utilisation privée constitue un avantage en nature. Il importe peu que l’employeur soit propriétaire ou locataire du véhicule. L’avantage en nature sera évalué, au choix de l’employeur, soit sur la base des dépenses réellement engagées, soit sur la base d’un forfait.