background preloader

Enseigner efficacement les homophones

Enseigner efficacement les homophones
Related:  Lire écrireFRANCAISEcole exos et diversOrthographe

Descript. Transcrire des fichiers audio et vidéo • Les Outils Tice est un étonnant outil en ligne qui permet de transcrire en texte des fichiers audio ou des vidéos avec une incroyable facilité. Mais Descript ne s’arrête pas là. Il permet aussi de monter vos fichiers audio et vidéo d’une manière originale et incroyablement simple. Descript est encore un bel exemple des progrès réalisés par les outils numériques pour nous faciliter des tâches qui jusqu’à il y a très peu de temps pouvaient demander de longues heures de travail. Descript ressemble à un autre outil de transcription en ligne présenté ici, mais avec quelques options originales en prime. Transcrire en quelques minutes un fichier audio Descript utilise une technologie de dernière génération pour transcrire une interview ou une conférence et au-delà tout fichier avec du son. Pour des besoins professionnels, vous pouvez également demander via l’interface du logiciel une transcription manuelle de votre fichier. Éditer votre son ou votre vidéo comme avec un traitement de texte Lien: Descript

En classe avec Montessori: [cycle 3 / grammaire] : les expansions du nom Après avoir travaillé la recherche du nom noyau dans un groupe nominal, nous pouvons aborder les expansions du nom. Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est là. Je m’entraîne avec un plan de travail Il contient 2 niveaux de difficulté et il est ici. Je me teste Le support est dans la fiche de préparation au dessus. Je m'améliore 2 ateliers pour compléter cet entrainement de manière autonome. Dans l'atelier 1, les élèves doivent souligner l'expansion du nom. Les photos seront mises en ligne ultérieurement. Dans l'atelier 2, les élèves doivent trier les expansions du nom selon leur nature (adjectif qualificatif, proposition relative, GN avec préposition). L'élève place l'entête de l'exercice et commence à trier les cartes. Quand l'élève a terminé, il doit y avoir le même nombre de cartes dans chaque colonne. Pour créer cet atelier, le fichier est là. Le fichier est ici.

Canal Rêve - L'assemblée des homonymes Exercices sur les homophones Exercices sur les à, as, a se, ce ces, ses, c'est, s'est, sais, sait et, est là, la, l'as, l'a leur, leurs on, ont ou, où peu, peux et peut son, sont Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. Cycle 3-La copie active Kézako ? C’est un procédé visant à mémoriser l’orthographe lexicale et à apprendre à (bien) copier. La conduite de l’apprentissage est collective, mais il faut encourager les élèves à pratiquer la copie active seuls, dès qu’ils ont quelque chose à copier, en classe ou à la maison. On peut aussi expliquer la technique aux parents qui voudraient l’utiliser pendant les périodes de vacances pour entretenir et améliorer les compétences de leur enfant en orthographe lexicale. L’apprentissage de la “copie active” peut être commencé en CE1 (avec les petits mots invariables : “et”, “mais”, etc.) et poursuivi tout au long du cycle 3. Le principe de la “copie active” est le suivant : on choisit au départ des mots courts (de 3 à 7 lettres) et usuels, qu’on écrit au tableau ou sur une grande étiquette (un mot par étiquette) qu’on fixe au tableau. Pour ma part, j’ai commencé à utiliser la copie active il y a 3 ans.

Générer des phrases en pictos avec Araword Attention, cet article date de 2013 et concerne une ancienne version d’Araword ! La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Téléchargement et installation Araword a été créé dans le cadre du Proyecto Tico et fait partie du pack Arasuite, que vous pouvez télécharger ici. Après l’installation, vous pouvez lancer le logiciel qui sera alors en espagnol. Générer un texte en pictogrammes Attention !

60 nouvelles cartes pour faire des inférences ! S'il y a une chose dont mes élèves ne se lassent pas, c'est bien des cartes que je leur propose régulièrement en guise de rituel. Ayant épuisé mon stock, je me suis alors dit que le moment était venu de créer de nouvelles cartes. Au programme : 60 énigmes permettant de travailler les inférences. Ces énigmes sont adaptées du CE1 au CM2. Présentation Pour un repérage plus facile, les cartes sont numérotées. Personnellement, je plastifie et découpe les cartes pour plus de solidité. Les polices d'écriture utilisées sont : Delius / Arial Rounded MT Bold. Mise en place Au retour de la récréation du matin, un enfant prend une carte et la lit à ses camarades. Nota Bene : Pour que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui lisent, on peut imaginer faire passer les élèves à tour de rôle selon une liste bien définie. Format à télécharger Le document que je vous propose ci-dessous est un Power Point modifiable de 60 cartes. Télécharger « Cartes inférences.pptx »

exercices de grammaire en ligne : les homophones Phrases à compléterChoisis les bons homonymes ! homonymes, homographes, homophones ? a ou à ? a, à ou as ? ça ou sa ? Phrases à compléter, choisis le bon ! c'est ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ces ou ses ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! ces, c'est, ses ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! cou, coup ou coût ? Phrases à compléter, choisis le bon ! cour, cours, court ou courre ? Dans, d'en ou dent ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! la, l'a, l'as, là ? laid, laie, lait ou les ? Phrases à compléter, choisis le bon ! Leur ou leurs ? ma ou m'a ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mai, maie, mais, mes, met ou mets ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mer, mère ou maire ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mon ou m'ont ? on ou ont ? on ou ont ? ou ou où ?

Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques 1L’enseignement du lexique est depuis longtemps considéré comme l’un des parents pauvres des cours de français langue maternelle (Bastuji, 1978 ; Simard, 1994 ; Préfontaine, 1998). Rarement objet d’un enseignement systématique et organisé, le vocabulaire est généralement abordé en classe de façon incidente (Vancomelbeke, 2004), et son étude est toujours subordonnée à d’autres apprentissages (Reboul-Touré, 2002). Pourtant, beaucoup d’enseignants continuent de se plaindre de la pauvreté lexicale des élèves (Rocquet, 1998 ; Dreyfus, 2004 ; Vancomelbeke, 2004). Ces commentaires récurrents sur le présumé manque de vocabulaire des jeunes ont constitué le point de départ de notre travail. 3Dans le cadre de notre recherche, nous avons donc choisi de décrire plus finement la dimension lexicale des textes des élèves, en nous concentrant précisément sur leurs erreurs. 1 Et beaucoup moins connoté que le terme faute utilisé par certains auteurs, dont Debyser (1967), Pat (...) 2.1. 2.2. 2.3. 2.4.

Related:  Languefrançaisnfourbet