Guide Référentiel national qualité
publié le08.07.19 mise à jour06.10.20 Ce guide apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail. Ce document pourra être complété ou précisé. Il revient au prestataire et à l’organisme certificateur de s’informer des mises à jour et de s’y conformer.
Réussir sa vie, ça veut dire quoi en fait ?
Certains vous répondront « devenir quelqu’un de bien », « fonder un foyer », « s’épanouir » ou « mener la grande vie » ; d’autres « accomplir quelque chose », « laisser une trace » ou « contribuer à la société ». Derrière réussir sa vie, chacun projette une représentation, plus ou moins fantasmée, du bonheur ou du sens de la vie. Les visions diffèrent et pourtant les témoignages semblent se rejoindre sur un point : la vérité de la réussite semble se préciser avec le temps. Regards croisés sur une notion à déconstruire pour mieux la vivre.
Plan de développement des compétences
L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences (article L 6321-1 du code du travail). L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité (art. L 4121- et L. 4121-2 du code du travail). Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail). La notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Entretien professionnel : bonnes pratiques et calendrier 2021 - Le Blog GERESO
Entretien professionnel : rappel des points-clés L’entretien professionnel a lieu tous les 2 ans et au retour de congés suite à une longue absence : congé maternité, congé parental, congé sabbatique, mandat syndical, congé maladie de 6 mois et plus. Il se différencie clairement de l’entretien annuel d’évaluation car il ne porte pas sur l’évaluation du travail, ni la fixation d’objectifs. Il concerne tout salarié (CDD, CDI, alternance, temps plein, temps partiel) et a pour objectif de l’accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle, et identifier ses besoins de formation. Il vise notamment à :
Cadre national des certifications professionnelles
Le cadre national des certifications professionnelles est la nouvelle nomenclature à laquelle l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pourquoi un cadre national des certifications professionnelles ? Introduit par l’article 31 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre national des certifications professionnelles est la nouvelle nomenclature à laquelle l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les-metiers-qui-vont-recruter-a-horizon-2022_a58.amp
En avril 2015, la France entière a salué la publication d'un rapport très attendu sur "Les métiers en 2022". Des experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) y chiffrent l'évolution de l'emploi sur la période 2012-2022, et cela métier par métier ! Sur quoi ont-ils basé leurs prévisions ?
Participation financière des entreprises au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Financement de la formation professionnelle continue Toute entreprise qui emploie des salariés est concernée par la participation à la formation professionnelle, dont le montant dépend de l’effectif de l’entreprise et de la masse salariale. Contribution légale obligatoire L’effort de financement de la formation professionnelle réside dans une contribution unique, collectée par un seul organisme, l’opérateur de compétences (OPCO). La loi de finances 2016 a relevé le seuil des effectifs de 10 à 11 salariés pour la contribution formation professionnelle. Ainsi à compter de 2017 (masse salariale 2016), les taux d’assujettissement sont :
Nouveautés du 1er juin 2021 : Entretiens professionnels, report de dates pour les entreprises - Ocapiat
Les entretiens professionnels (à ne pas confondre avec les entretiens d’évaluation annuels), sont obligatoires – avec pénalités à la clé – pour toutes les entreprises, depuis la réforme de 2014, revisitée en 2018 à travers la loi Avenir professionnel. Les dates d’application des mesures de sanction d’une part, et de période transitoire pour laisser le temps à l’entreprise de choisir parmi deux systèmes de règles applicables d’autre part, ont été modifiées comme suit :
CPF de transition professionnelle
Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. ImportantDans le cadre d’évolution de l’épidémie du COVID-19, le ministère du Travail a publié un questions-réponses à destination des stagiaires en projet de transition professionnelle. Télécharger le Questions-réponses sur le projet de transition professionnelle Plan de relance de l’activité : renforcement des financements alloués aux projets de transition professionnelle Dans le cadre du plan de relance de l’activité, le gouvernement renforce les crédits alloués aux associations Transitions Pro pour augmenter le nombre de bénéficiaires de projets de transition professionnelle.
CV sur Linkedin : exemples, conseils, astuces de diffusion
Avec 20 millions de membres en France dont 40% en 2020 qui se connectent tous les jours, LinkedIn est un véritable carrefour professionnel. En vous inscrivant sur ce réseau, vous vous rendez visible auprès d’une audience qualifiée avec 30 millions d’entreprises inscrites. Cependant, en s’y connectant seulement 17 minutes par mois, cette audience certes régulière, ne perd pas de temps à la recherche de l’information. Pour que votre profil et votre CV se démarquent, voici comment créer et optimiser son profil LinkedIn. Les 7 points essentiels dans la création de votre profil Linkedin 1.