background preloader

Ecoumène et Médiance, d'Augustin Berque

Ecoumène et Médiance, d'Augustin Berque
« Je ne puis méditer qu’en marchant et ma tête ne va qu’avec mes pieds. » Jean-Jacques Rousseau « Entre moi et moi-même, il y a la Terre » : cette citation de Jean-Marc Besse, Augustin Berque l’a placée en exergue d’Ecoumène. Elle résume l’intuition que son livre, avec rigueur et érudition, s’attache à fonder rationnellement. Le diagnostic que pose Berque, au terme d’un passionnant cheminement intellectuel de plusieurs décennies, c’est qu’« il manque à l’ontologie [l’étude de l’être] une géographie, et à la géographie une ontologie ». Drôle de livre ! Ces questions représentent pour lui bien davantage qu’un simple sujet d’étude : il les a chevillées au corps, et cela se sent. « C’est par les sens que nous avons du sens » Il reste qu’Ecoumène ne se lit pas exactement comme un Agatha Christie : il se savoure plutôt sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois, étape par étape. L’écoumène : « Une imprégnation réciproque du lieu et de ce qui s’y trouve » Un paysage ? Mona Chollet

Marcher au Japon / A. Berque École spéciale d’architecture, Paris, le 10 octobre 2013Cycle de conférences de l’automne 2013 : La marche Par Augustin BERQUE 1. Le chemin du Bois de bambous L’image ci-contre, que l’on a choisie pour l’affiche annonçant cette conférence, est une photographie que j’ai prise il y a quelques années au parc du Bois de bambous de Kyôto (Kyôto-shi Rakusai Chikurin kôen 京都市洛西竹林公園). Pour en venir au thème de la marche, on pourrait mentionner que ce qu’on appelle en français des échasses se dit en japonais « cheval de bambou », take uma 竹馬 ; mais ce n’est pas pour cette raison que j’ai choisi cette image, c’est à cause du chemin. Traverser un torrent, mais pourquoi donc ? ce qui signifie que le jardin, qu’il faut traverser pour accéder à la cabane à thé, symbolise le passage de la frontière entre le domaine mondain et la Terre Pure, i.e. le paradis bouddhique, Sukhāvati. Ce n’est pas tout. Ce mot savant, anachorèse, c’est-à-dire retraite, nous vient du grec ἀναχώρησις. 2. 3.

Politiques de la nature - Bruno Latour Le chantier de reconstruction du politique à partir de la critique écologique n'est encore qu'ouvert et la solution de Latour appelle raffinement et discussion. Mais l'ouvrage fera date. Il est vivement conseillé aux humains de le lire. Du moins à ceux qui veulent parler aux "vaches folles" et aux ouragans tropicaux. Biographie | Antoine De Saint-Exupéry - Aviateur | Futura Sciences Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900. Dès son plus jeune âge il est fasciné par les avions ; il fait son baptême de l'airair à 12 ans à l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey. Si ses résultats scolaires son médiocres, le jeune Antoine se consacre à l'écriture et remporte le prix de narration de son lycée. Après son baccalauréat en 1917 suivi d'un échec au concours de l'Ecole navale, il fait son service militaire dans un régiment d'aviation à Strasbourg puis à Casablanca. Pendant la seconde Guerre Mondiale il cherche à s'engager pour piloter un avion de combat moderne aux côtés des Alliés. Un an plus tôt est paru "Le Petit Prince", son oeuvre la plus connue, un conte poétique et philosophique. Fils de Jean de Saint-Exupéry et de Marie de Fonscolombe, il est le troisième enfant d'une famille de cinq. En 1907 Charles de Fonscolombe décède. En 1914 Antoine de Saint-Exupéry est pensionnaire à Villefranche-sur-Saône et ensuite à la Villa Saint-Jean de Fribourg.

Conférence - "Marcher au Japon" par Augustin Berque, géographe et philosophe Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture Marcher au Japon © photo A. Berque Dans le cadre de son cycle de conférence sur la Marche, L’École Spéciale d’Architecture AUGUSTIN BERQUE, géographe et philosophe français. Introduction par Chris Younès, enseignante En savoir plus : Né à Rabat en 1942, géographe, orientaliste, philosophe, Augustin Berque est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, où il enseigne la mésologie (étude des milieux humains). Infos Pratiques : Entrée libre dans la limite des places disponiblesAccès à l’École Spéciale Nous n'avons jamais été modernes - Bruno Latour Pollution des rivières, embryons congelés, virus du sida, trou d'ozone, robots à capteurs... Comment comprendre ces "objets" étranges qui envahissent notre monde ? Relèvent-ils de la nature ou de la culture ? Jusqu'ici, les choses étaient simples : aux scientifiques la gestion de la nature, aux politiques celle de la société. Et si nous avions fait fausse route ? Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondément renouvelé les débats en anthropologie.

Antoine de Saint-Exupéry - Carnets (1953) Publications La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ? Augustin Berque, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre La Défense, 2014, 80 p. Définie en 1848 comme science des milieux, la mésologie est née des travaux d’un disciple d’Auguste Comte, le médecin Charles Robin. Sommaire : L’incompréhension première Le legs du bonze galopant La médiance La trajection Les deux âges de la mésologie Les chaînes trajectives La mésologie, pour quoi faire ? Poétique de la Terre Histoire naturelle et histoire humaine, essai de mésologie Augustin Berque, Paris, Belin, 2014, 240 p. Renaturer la culture, reculturer la nature, par l’histoire : tel est le propos de ce livre. Le concept de chaîne trajective permet également de faire la synthèse des deux grandes ailes de la pensée selon Yamauchi Tokuryû, l’aile orientale fondée sur le lemme, et l’aile occidentale fondée sur le logos. Vocabulaire de la spatialité japonaise Philippe Bonnin, Nishida Masatsugu, Inaga Shigemi (dir Paris, CNRS, 2014, 605 p Thierry Paquot

Podcast - Avoir raison avec... Rachel Carson – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Édouard Glissant entre Derrida et Khatibi* Du 23 au 25 avril 1992, Édouard Glissant et David Wills organisent un colloque à l'université d'État de Louisiane aux États-Unis. Jacques Derrida est présent. Il prononce une communication, qui deviendra l'un de ses textes les plus célèbres : Le Monolinguisme de l'Autre. Cet essai offre à Derrida l'opportunité de dialoguer avec son ami, Abdelkebir Khatibi, sur un thème qui le hante : la langue maternelle. À Khatibi revendiquant non sans une certaine assurance son bilinguisme, Derrida oppose son expérience singulière de juif d'Algérie, devenu Français à la suite du décret Crémieux, puis déchu de sa nationalité en 1942, avant de la recouvrir plus tard : Abdelkebir Khatibi, lui, parle de sa "langue maternelle". Malgré son amitié pour Khatibi et malgré leur affinité intellectuelle, Jacques Derrida semble ici plus proche de Glissant que de Khatibi, quant à leur relation à la langue française. Ma spécialité, c'est le langage et le langage c'est la grande question de l'homme. Vers le Tout-Monde

Podcast - La pensée de Paul Ricoeur – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Comprendre le "Tout-monde" d'Édouard Glissant La philosophie d'Édouard Glissant est "archipélique", elle donne à voir l'état et la diversité du monde. Ses concepts de Relation, d'identité-Relation sont une aide à sa compréhension. Multiple, diffracté et imprévisible, le Tout-monde est un espace mouvant où les identités, les langues et les cultures se créolisent et disparaissent. C'est dans ce chaos-monde que se forme une nouvelle humanité apte à faire face à l'imprévu. J'appelle Tout-monde notre univers tel qu'il change et perdure en échangeant et, en même temps, la "vision" que nous en avons. Une rencontre enregistrée en février 2018. Aliocha Wald Lasowski, philosophe, essayiste et professeur d'université Celia Britton, professeur, Fellow of the British Academy Romuald Fonkoua, professeur de littérature francophone Sorbonne Université François Noudelmann, philosophe, professeur des universités.

Ethique environnementale : Homme-Nature et le retour à la terre par les sens by magalisauvanm Dec 3

Related: