http://www.youtube.com/watch?v=HxBv6zqzCHc
Related: Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...), impuissance des États et des organisations internationales ? • Internet • Cours Histoire Géo • samirlbEn Chine, la reconnaissance faciale est désormais obligatoire pour acheter un portable Depuis ce dimanche 1er décembre, les personnes achetant un téléphone portable dans une boutique en Chine doivent désormais accepter de se faire enregistrer par reconnaissance faciale et que leurs données soient gardées. Dans un pas supplémentaire pour mieux contrôler le cyberespace, le gouvernement chinois avait publié en septembre dernier une directive destinée à «préserver les droits légitimes et les intérêts des citoyens en ligne», en renforçant l'enregistrement sous son identité réelle. Celle-ci prévoit notamment que les opérateurs téléphoniques doivent «utiliser l'intelligence artificielle et tous les moyens techniques possibles» pour s'assurer de l'identité réelle de gens achetant un nouveau numéro de téléphone.
5G : une bataille économique et géopolitique Elle ne sera pas là avant 2020 au moins, mais la 5G fait déjà l'objet d'âpres batailles. Ce qui est aujourd'hui en jeu, ce sont les conditions de déploiement de cette nouvelle technologie de communication. Toute avancée de ce type donne lieu à des guerres commerciales. Celle-ci est d'autant plus aigüe que le saut est important. Retombées industrielles
Nouveau lycée. Conférences et mise au point Accueil Comment m'identifier Histoire - Géographie Enseignement moral et civique SE FORMER Accueil 22 mai 2019 Nouveau lycée. Huawei va construire une usine en France pour fabriquer des équipements 4G et 5G Huawei annonce la construction prochaine d'une usine en France pour produire des équipements réseau 4G et 5G. Le constructeur compte investir plus de 200 millions d'euros dans le projet et espère créer plus de 1 milliard d'euros par an de valeur. Le lieu où l'usine serait implantée n'a pas été dévoilé. Huawei vient d'annoncer que le groupe va dépenser 200 millions d'euros pour construire une usine de production d'équipements réseau 4G et 5G en France.
« Les Gafam défient désormais les principaux Etats du globe. Et ces derniers contre-attaquent » Chronique. Longtemps, le marché passé par les géants du Web avec le public est resté obscur. Forts de la promesse d’un monde sans frontières, vaste forum où toutes les libertés pourraient s’épanouir et les droits humains prospérer, où le travail serait enrichi par l’automatisation des tâches d’exécution, les promoteurs du numérique nous ont offert un univers fabuleux de messageries instantanées, de réseaux sociaux, de « nuages » aux capacités de stockage illimitées. Nous nous épanchons sur des visiophones planétaires, nous roulons malin grâce aux GPS participatifs, nous retrouvons en deux clics le nom ou l’idée oubliée, et partageons avec le monde entier nos enthousiasmes et nos colères.
5G, pour quelques gigas de plus Première, 2ème, 3ème, 4ème et maintenant 5ème génération. Depuis le 5 avril dernier, la 5G a officiellement été déployée pour la première fois dans un pays, en Corée du Sud, et devrait débarquer sur nos rivages européens progressivement à partir de l’année prochaine. 4G, 5G, qu’est-ce que ça change : et bien ça change à peu près tout, selon les opérateurs. Ce n’est pas simplement une question de gain de puissance ou de bande passante, c’est une nouvelle architecture du réseau de téléphonie mobile, un pas vers le déploiement futur des véhicules autonomes, et même, au passage, une économie énergétique. Dézoom sur Arte, la mini-série qui donne le vertige La série Dézoom sur Arte part du principe de la montée en échelle, depuis la vue à hauteur d’homme jusqu’à la vue satellite en passant par le survol en drone. Le résultat fournit des documents d’accroche idéaux pour introduire un cours, et aide à comprendre le principe d’une démarche multiscalaire en géographie. L'angle adopté par la série est environnemental mais chaque épisode commence par des images de travailleurs qui rappellent les conditions d'exploitation sociale dans lesquelles se réalisent souvent les dégradations environnementales.
Snapdragon 865 : Qualcomm annonce l'arrivée de 19 smartphones 5G Le Snapdragon 865 va équiper ces 19 smartphones 5G, annonce Qualcomm lors d'une conférence. Malgré l'annulation du MWC 2020, le fondeur américain a levé le voile sur la liste des constructeurs Android qui vont miser sur son dernier chipset haut de gamme dans les mois à venir. Ce 25 février 2020, Qualcomm a dévoilé la liste des fabricants de smartphones Android qui ont décidé d'intégrer le Snapdragon 865 à leurs futurs smartphones. Sans surprise, de nombreuses marques optent pour le chipset, comme c'est le cas chaque année. Dans la foulée, le fondeur a révélé la liste des appareils qui seront alimentés par le Snapdragon 865.
GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès. Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des Etats. Le poids des GAFAM Ces entreprises ont parfois à peine 20 ans (Facebook a été créé en 2004 et Google en 1998) et pourtant la capitalisation de chacune d’elles, à l’exception de Facebook dépasse les 1 000 milliards de dollars.
5G: existe-t-il des risques pour la santé? La 5G, c’est quoi ? Bouleversement majeur dans l’industrie des télécoms, cette technologie offrira un débit beaucoup plus élevé que la 4G actuelle, avec un accès plus rapide aux contenus et la possibilité de faire circuler des milliards de données sans engorgement. La 5G permettra à toutes sortes d’équipements électroniques d’être connectés entre eux, ce qui permettra de généraliser des applications futuristes : voitures autonomes, usines automatisées, chirurgie à distance, robots « intelligents »...
Nouveau lycée. Conférences et mises au point Accueil Comment m'identifier Histoire - Géographie Enseignement moral et civique 5G : la France se rabat sur Samsung faute d'avoir confiance en Huawei Le déploiement 5G en France pourrait largement être réalisé par Samsung Electronics – c'est en tout cas ce que suggère un voyage officiel et une réunion entre la secrétaire d'Etat à l'Economie et les quatre opérateurs français. L'Express révèle que Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'Etat à l'Economie a profité d'un voyage officiel en Corée du Sud pour rencontrer les responsables de Samsung Electronics. Le gouvernement aimerait en effet que le constructeur propose son infrastructure 5G dans l'Hexagone. Une nouvelle inattendue pour le groupe qui n'a pas encore signé de grands contrats de déploiement en Europe. Samsung a pourtant de l'expérience sur le déploiement 5G en Corée du Sud avec SK Telecom et KT. Le démarchage actif de la secrétaire d'Etat auprès de Samsung intervient alors qu'une loi sur la sécurisation de la 5G, parfois surnommée Loi “anti-Huawei” vient d'être votée.
Depuis 2016, il y a plus d'abonnements à la téléphonie mobile que d'humains sur Terre Il convient d'abord de préciser que dans certains pays, pour des raisons culturelles ou pratiques, il est courant qu'une seule personne possède plusieurs abonnements et plusieurs téléphones portables. Un chiffre supérieur à 100 (ou même à 300 !) ne signifie donc pas que toute la population a un abonnement ou un téléphone. Par ailleurs les chiffres de la Banque Mondiale dépendent de la facilité à collecter les données et, comme toute statistique a fortiori à l'échelle mondiale, ils sont à utiliser avec précaution, d'autant que le comptage des abonnements et le recensement de la population relèvent de deux méthodes différentes. Voir les données de la Banque Mondiale :