Comment un avion vole-t-il Chaque jour, ce sont près de 100 000 avions qui prennent les airs pour transporter des millions de passager [1]. Et pourtant, à en croire certains, on ne comprend pas complètement comment fait un avion pour voler. Vraiment ? Il faut dire que si l’on cherche à se renseigner un peu sur les raisons physiques qui gouvernent la capacité des avions à rester en l’air, on tombe sur tout un tas de théories, plus ou moins critiquées, plus ou moins contradictoires. Pour ceux qui ont peur de l’avion, il est probablement déconcertant que les physiciens et les ingénieurs aéronautiques en soient encore à débattre la raison fondamentale qui maintient les avions en l’air ? Si on creuse un peu, on découvre qu’il existe notamment deux grandes explications concurrentes : celle « à la Bernoulli », et celle « à la Newton ». Je me suis souvent demandé comment on pouvait tolérer une telle situation, s’agissant d’une des technologies les plus importantes de notre temps ? Un peu de mise en contexte où . . .
L’avion à travers le temps 1890 : l’avion de Clément Ader 1903 : Le flyer, construit par les frères Wright 1909 : Louis Blériot traverse la Manche entre la France et l’Angleterre 1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique entre les Etats-Unis et la France 1944 : Le Messerschmitt 262 , premier avion à réaction de combat. 1947 : Le Bell X-I franchit le mur du son. 1961 : La Caravelle, premier avion Français à réaction de transport de passagers. 1969 : Premier vol du prototype du Concorde, avion supersonique Franco-Britannique , qui emportera 100 passagers à plus de 2000 km/h. 1978 : Le Boeing 767, avion Américain. 1988 : L‘Airbus A320 , premier avion dont le pilotage est assisté par ordinateur. En 1890, Clément Ader vole sur quelques mètres avec son appareil éole ; il invente le mot « avion ». Le premier avion équipé d’un moteur et d’une hélice a volé le 17 décembre 1903 aux Etats-Unis. Le premier avion à réaction a été construit en 1938 par un ingénieur allemand. Qu’est-ce qu’un avion à réaction ?
Histoire de l'aéronautique - AeroWeb-fr.net 16 avril 1912 L'américaine Harriet Quimby, la première américaine à avoir obtenu une licence de pilote, est la première femme à traverser la Manche en avion. Elle vola de Deal au Royaume-Uni au Cap Gris-Nez en France à bord d'un monoplan Blériot. 16 avril 1913 La première course de la Coupe Schneider (Course pour hydravions) a lieu au cours du rassemblement d'hydravions de Monaco. Maurice Prevost gagne la compétition en bouclant les 28 tours de 10 kilomètres en 73 kilomètres par heure (39 noeuds) de moyenne à bord de son hydravion Duperdussin. 16 avril 1913 La Compagnie des Aviateurs est créée en Belgique. Il s'agit d'une Armée Aérienne indépendante issue de la Compagnie des Ballons. Secouchermoinsbete.fr : le site qui permet de briller en soirée
Introduction au vol de l'avion | Le vol de l'avion, Importance du profil de l'aile L'histoire de l'aviation L’histoire de l'aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d'Icare, mais il faut attendre le 9 octobre 1890 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l'air après douze décennies de rêves. Chronologie Les origines Depuis l'aube des temps, l'homme a toujours souhaité voler comme les oiseaux. Déjà durant l'Antiquité, on retrouve dans le mythe d'Icare la trace de cette volonté de se faire "moins lourd que l'air". Plus tard, on trouve les premières traces de "machines volantes" en Chine, au 1er siècle av. A la fin du XVème siècle, l'oiseau inspire à Léonard de Vinci ses premières machines volantes. Sir John Cayley présente le premier l'idée d'un "plus-lourd-que-l'air". En 1804, il met au point le premier planeur. En 1857, Jean-Marie Le Bris s'élève dans les airs grâce à une version améliorée de ce même planeur. La machine volante de Jean-Marie Le Bris - Photographiée par Nadar en 1868. Le mot "aviation" n'est lancé pourtant qu'en 1863 par l'écrivain Gabriel de la Landelle.
Portail:Aéronautique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le saviez-vous ? Articles de qualité Ces articles ont été sélectionnés car ils répondent aux critères de qualité définis par Wikipedia (ADQ, BA) : Articles de qualité (ADQ) Accident sur la base de Fairchild en 1994, Attaque sur Pearl Harbor, Classe Mistral, L'Oiseau blanc Bons articles (BA) Airbus A380, Aéroport international de Nauru, Aviation royale du Canada, Balls 8, Bataille de la mer de Corail, Bataille de Midway, Boeing 747, Boeing 757, Boeing 777, Bombardements stratégiques sur le Japon, Configuration d'aile, École nationale de l'aviation civile, Hélicoptère radiocommandé, Opération Ladbroke, Pratt & Whitney F119, Turboréacteur, Virgin Atlantic GlobalFlyer
10 règles de composition à connaitre absolument Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. La composition est parfois négligée par certains photographes alors que c’est un paramètre déterminant : une photo réussie est bien souvent une photo avec une composition soignée ! Même s’il existe de multiples façons de composer un photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition. Quand vous serez familier avec ces règles, vous serez surpris de voir à quel point la plupart d’entre elles sont universelles. Dans cet article, je vous présente les principales règles de composition à connaître pour donner de la force à vos photos. 1. Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. 2.
Le BIA Modèles téléchargeables Formation au BIA Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) est ouvert aux candidats âgés de 13 ans au moins au jour de l’examen.Les dates d’examens, les conditions d’inscription individuelle sont définies chaque année et publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale (une seule cession par an généralement vers la mi-mai).La coordination de l’enseignement est assurée par le CIRAS qui est également responsable de l’organisation de l’examen. Dès le premier trimestre de l’année scolaire en cours, le centre de formation qui a décidé de préparer des jeunes au BIA informe le CIRAS de son intention et lui fournit une évaluation prévisionnelle du nombre de candidats qu’il souhaite présenter. Si vous êtes intéressé par l’aéronautique, vous pouvez demander au principal ou au proviseur de votre établissement à suivre une formation aéronautique préparant le BIA.Cette préparation se fait sur votre temps libre. Vous trouverez en annexe le programme de l’examen du BIA.
L'HISTOIRE DE L'AVIATION Caudron G III Les hommes ont toujours rêvé de voler comme les oiseaux. Mais ce sont des réparateurs de bicyclettes américains, les frères Wright, qui y sont parvenus les premiers, le 17 décembre 1903. Cet exploit a profondément bouleversé nos vies comme tous les autres progrès techniques d'ailleurs (voiture, téléphone, télévision, etc...). Toutefois, à l'époque, ces aviateurs n'étaient considérés que comme de drôles de fous volants. En effet, quand Louis Blériot traversa la manche en 1009, il obtint immédiatement une commande de 100 appareils pour l'Armée de L'air. Maintenant, on englobe sous le terme d'aéronefs tous les engins conçus par l'homme pour se déplacer dans l'air. Cependant, il existe deux grandes classes d'aéronefs : - Les plus légers que l'air : Les ballons et les dirigeables qui assurent leur sustentation en vertu du principe d'Archimède. - Les plus lourds que l'air : Ces appareils ne volent que parce que l'air offre une résistance à leur déplacement. - En 1900 : - En 1903 :
Cadrage et composition Cadrer et composer une photo Par Absolut Photo Les premiers choix à faire Les règles de composition Les éléments à prendre en compte Horizontal ou vertical ? C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet. Cadrage horizontal On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Cadrage vertical L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. On appelle le cadrage vertical, le format «Portrait». Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos. Voici un petit résumé : Carré : On peut faire des photos en moyen format (ainsi plus besoin de se poser la question horizontal ou vertical ?) Rectangulaire : Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo. Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance. Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité.