background preloader

Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir

Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir
Emmanuel Todd bataille contre l’idée dominante selon laquelle la crise serait due à l’irresponsabilité des emprunteurs, et insiste sur la bonne affaire que constitue la dette d’Etat pour les détenteurs de capitaux. Face à Berlin, qui juge-t-il, a mené une politique commerciale et industrielle déloyale envers ses partenaires, il conviendrait de faire preuve d’une certaine « brutalité » dans les négociations, en raison de « rigidités » qui sont selon lui un « trait culturel » allemand. Emmanuel Todd s’entretien avec Ruth Elkrief, 2 décembre 2012 - extraits Q : vous proposez dans le Point d’effacer la dette de la zone euro (...) R : ce qui important, c’est la cohérence. Alors qu’en fait il y a une complicité fondamentale entre tous les acteurs. (...) Pour la dette publique, par exemple, il y a une sorte de jeu pervers entre les gens qui concoctent les plans d’austérité et les gens qui menacent de mettre des mauvaises notes aux Etats s’ils ne se tiennent pas bien. Q : (...)

« Nous on peut ! » (Jacques Généreux) La rédaction de cet ouvrage correspond largement au programme économique du Front de Gauche de la dernière présidentielle. Jacques Généreux démontre que la mondialisation n’a rien d’un phénomène inexorable et qu’elle correspond en réalité à l’application de politiques néolibérales effectuées dans le but de développer le libre-échange au niveau mondial. En réalité les pays se retrouvent dans l’organisation économique mondiale actuelle à la suite de décisions politiques. Contrairement à l’idée largement répandue dans les médias, les Etats ne sont pas contraints de s’adapter à un libre-échange inévitable. Or si les Etats gardent la main, il suffit de porter au pouvoir des hommes politiques hostiles au néolibéralisme pour que les choses changent. Pour appuyer le fait que le système économique néolibéral nous a plongés dans la crise, l’auteur identifie deux facteurs. Frédéric Lordon A l’arrivée les citoyens ont perdu sur toute la ligne. La fuite des capitaux ? Theux

Pauvre petit propriétaire Bastien loue depuis 4 ans un studio à Paris qu'il partage avec femme et enfants. 4 dans 24m2. Autant dire une surface conséquente pour cette espèce parisienne en voie disparition: la famille stupidement salariée ayant de surcroît la bêtise économique d'avoir moins de 40 ans. Le propriétaire de petite surface parisienne est, en général, de mauvaise humeur lorsque sa pompe à fric, surnommé locataire trentenaire, lui annonce une prochaine anicroche dans le versement de la thune. Mais pas de ça avec Mr Centuri. L'homme de 68 ans n’est pas le genre à se formaliser pour si peu. La moitié des revenus de Bastien constituant le loyer versé à Monsieur Centuri ne représente au fond que de l’argent de poche pour ce dernier. 10 minutes après. Mais bon. Fatigué par ses émotions téléphoniques, Mr Centuri reprend des forces avant d'aller regarder C dans l'Air. La caution de 1600 euros du studio jackpot de Mr Centuri ne sera remboursée que deux mois plus tard, comme la loi le prévoit.

Goodbye Hollande ! Emmanuel Todd - BALTEL/SIPA Marianne : Lorsque nous nous sommes vus, il y a six mois, vous évoquiez encore l'hypothèse qu'au bout de son quinquennat François Hollande puisse avoir mué en une sorte de géant à la Roosevelt... Aujourd'hui, un an presque jour pour jour après son élection, considérez-vous qu'il a d'ores et déjà échoué ? Emmanuel Todd : On n'a pas besoin de moi pour le savoir. L'union européenne à l'heure allemande (dessiné par Emmanuel Todd sur un coin de table) le Plus, l’info peut surprendre Laurent Wauquiez a de la compassion et des solutions. Enfin, des solutions qui n'en sont pas, mais font leur petit effet en période électorale. Et de la compassion, pas pour tout le monde... Laurent Wauquiez trouve que l’on en fait trop pour les très pauvres et pas assez pour ce qu’il appelle "les classes moyennes", appellation pratique où tout le monde peut se retrouver. Il en a fait un livre au titre humoristique en diable : "La lutte des classes moyennes", livre qu’il est venu vendre sur le plateau de l’émission "On n’est pas couché" et au cours de laquelle il a fait les yeux doux aux infirmières. La veille de l’élection présidentielle, Laurent Wauquiez découvre en effet que nombre d’infirmières, plus largement de travailleuses et de travailleurs, passent des heures dans les transports, faute de trouver un logement abordable près de leur travail. Un raisonnement limité Le raisonnement est d’un simplisme et d’une démagogie à peine voilée. Un discours contradictoire

Nicolas Sarkozy juge que les HLM sont indûment occupés LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot et Vanessa Schneider En cette veille de Noël, Nicolas Sarkozy est d'humeur compatissante. "Je ne prétends pas qu'on a tout bien fait, je vois vos difficultés", a-t-il reconnu, l'air peiné, devant des responsables des Restos du cœur qu'il venait rencontrer, jeudi 22 décembre, dans un entrepôt de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Face à la pauvreté, le chef de l'Etat a expliqué que "le logement est absolument la clé". "Il faut refonder notre politique du logement, ça ne va pas!" Pour le président, il y a "deux problèmes". "A cela s'ajoute le problème de l'immigration", a-t-il glissé sans en dire plus. Qui sont ces indésirables ? Sur le plan national et toujours selon les chiffres de l'USH, 5 % des locataires dépasseraient le plafond de 20% et seulement 0,3% serait au-delà de 100 %. La majorité des 4,2 millions de HLM sont occupés par des salariés d'entreprises privées ou publiques ou par des fonctionnaires d'Etat.

C'est quoi être de gauche ? le «mythe d’une immigration incontrôlée est entretenu Au lendemain du bilan 2011 de l’immigration dévoilé par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, Olivier Ferrand président-fondateur du think tank Terra nova (proche du PS) apporte quelques éléments de réflexions relatifs à ces chiffres. La France accueille t-elle un nombre important d’immigrés sur son territoire ? Il y a une part de mythe là-dedans. On compte 120 000 entrées sur le territoire par an hors étudiants. Nous sommes à environ 0.2% de la population contre une moyenne dans les pays de l’OCDE qui est de 0.67 %. La France est tout en bas de la liste en terme d’accueil. Ce constat est plutôt étonnant… Oui parce que ce mythe d’une immigration incontrôlée est entretenu actuellement. Comment expliquez-vous cela ? La France n’a donc pas la capacité d’accueillir correctement les immigrés comme le déclare le gouvernement ?

Les leçons de l’Argentine pour la Grèce Des sauvetages semblables La Grèce subit le même drame que l’Argentine une décennie auparavant. Le gouvernement de l’Alliance [1] assurait la continuité des politiques néolibérales de Menem tandis que l’endettement explosif de l’Etat le poussait au bord de la cessation de paiements. Au cours des années 1990, la dette est passée de 84 à 147 milliards de dollars et le paiement des intérêts asphyxiait les finances publiques. Ces transferts au titre du service de la dette représentaient 3 fois les dépenses courantes, 6 fois celles liées à l’assistance sociale et 23 fois les montants destinés aux plans d’aide à l’emploi. Des refinancements d’urgence avaient lieu périodiquement pour éviter le défaut de paiement. La Grèce s’achemine vers le même précipice avec un endettement total par rapport au PIB semblable à l’Argentine de l’époque et le recours aux mêmes plans pour venir en aide aux créanciers. En Grèce, la stratégie des créanciers suit le même scénario. Des impacts différents

Faire une France de bien-logés Fanny Bugeja est maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et sociologue à Mosaïques (Lavue/CNRS). Ses travaux portent sur les inégalités de logement. Elle s’est notamment intéressée à l’articulation entre contrainte budgétaire de logement et stratification sociale (avec Jérôme Accardo, Dossier Insee Référence, 2009) et aux déterminants institutionnels des inégalités d’accès à la propriété en France et au Royaume-Uni (Revue Française de Sociologie, n°52-1, 2011). Les jeunes et les pauvres sont aujourd’hui accablés par le coût du logement En 20 ans, le poids du logement dans le budget des ménages s’est considérablement alourdi, au point de devenir insupportable pour certains. La crise du logement touche en priorité les jeunes qui ne sont pas aidés par leur famille Les inégalités générationnelles au regard du logement ont atteint un niveau inacceptable. La politique du logement est foncièrement inégalitaire La politique de logement a raté ses objectifs. Nota bene :

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé Des chercheurs américains et canadiens documentent l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité.

L'invention de la dette « Chers amis oligarques, A l'heure où la République populaire de Chine domine le capitalisme international, de graves menaces internes pèsent sur nos profits. En effet, le peuple commence à évoquer le droit au travail, la sécurité sociale, le droit à la santé et à l'éducation, la retraite à 60 ans pour tous, la justice sociale... Fort heureusement, nos amis européens, dont l'expertise en capitalisme débridé est indépassable, ont inventé une arme de destruction massive des droits du peuple : la dette publique. La crise de la dette qui secoue la 2ème puissance économique européenne est un cas d'école : ses entreprises et ses travailleurs sont extrêmement performants, ses chercheurs régulièrement récompensés par le prix Nobel, ses citoyen-ne-s éduqué-e-s et les richesses produites n'ont jamais aussi importantes. Il convient donc d'étudier avec attention les mécanismes qui ont permis à la France de se doter de la dette ! L’inflation est l'ennemie de l'oligarchie. Circulez, y 'a rien à voir !

Fiscalité des sportifs : le maillot français n’est pas un simple folklore La question de l’exode fiscal des sportifs n’est pas nouvelle. En témoignent les nombreuses réactions à la taxe Hollande, qui prévoit d'imposer à hauteur de 75% les revenus au-delà d’un million d’euros par an. Pour beaucoup, cela signifierait la mort du football français, les joueurs étant incités à se tourner vers des clubs hébergés par des pays fiscalement plus avantageux. Les débats en cours sur l’impact économique de cette mesure, certes fondamentaux, ne doivent pas pour autant éluder les autres questions inhérentes à la fiscalité des sportifs. Dont celle de l’exode fiscal des athlètes qui ont l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France. Jo-Wilfried Tsonga et Guy Forget lors de France/Allemagne en coupe Davis, le 12/02/2012. Un lien de solidarité indispensable Il existe un lien moral indéfectible entre le public français et les sportifs de notre nation. L'impôt, principale source de financement public du sport Des citoyens comme les autres Quelles solutions ?

le Sénat allège le délit de prise illégale d'intérê Array. Array. En catimini, le Sénat allège le délit de prise illégale d'intérêt ! Jeudi 24 juin, en pleine grève générale, sans tambour ni trompette, le Sénat a allégé drastiquement le délit de prise illégale d'intérêt. Eolas l'évoquait mercredi. Pour faire bref, le délit de prise illégale d'intérêt, régi par l'article 432-12 du Code pénal, est défini comme le fait, pour le responsable d'une collectivité publique, de "prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont [il] a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance". Enrichissement personnel, ou pas La prise illégale d'intérêt sanctionnant l'appauvrissement de la collectivité, le délit peut donc être constitué sans enrichissement personnel ! "Financement occulte des partis politiques" "L'effet de cette loi serait donc de dépénaliser les situations ou l'élu favorise un tiers avec qui il n'a pas de lien personnel.

Bilderberg, vous connaissez ? Je crois que vous devriez. par Ser Bilderberg, vous connaissez ? Je crois que vous devriez. Nous sommes le 3 juin (2010). C’est aujourd’hui que s’ouvre en Espagne, à l’hôtel Dolce Sitges à une trentaine de kilomètres au sud de Barcelone, la rencontre du groupe secret de Bilderberg. Avez-vous vu une seule manchette le mentionnant ? Étrange tout de même ! Cette rencontre réunit les personnes les plus riches de la planète. Pourtant, cette rencontre a bel et bien lieu, chaque année. Nous vivons dans un monde où de petits groupes d’individus brassent des MILLIARDS et où des milliards de personnes vivent dans l’indigence la plus totale. Qui est le groupe de Bilderberg ? Le nom du groupe provient du premier lieu de rencontre, l’hôtel Bilderberg, situé à Oosterbeek aux Pays-Bas. Le "club" sélect Bilderberg regroupe une centaine de personnes (on dit 130). Les principaux membres-invités pour 2010 sont : - Les monarchies européennes (reines Sofia (Espagne), Beatrix(Pays-bas), prince Philippe (Belgique) (depuis le début) Par exemple :

Related: