Brexit: Les dessins de presse les plus marquants
Après les politiques, les stars et les petits malins des réseaux sociaux, c’est au tour des dessinateurs de presse et du Web de prendre leur crayon pour commenter le Brexit. « Salut bande de nuls », résume (caricature ?) par exemple Plantu. BREXIT!!! LA GRANDE BRETAGNE QUITTE L'UNION EUROPÉENNE. "Salut, bande de nuls pic.twitter.com/Mp5h6I59gU— PLANTU (@plantu) June 24, 2016
Le fonctionnement de l'espace Schengen - Schengen - Toute l'Europe
Regroupant 26 Etats européens, l'espace Schengen autorise la libre circulation des personnes et harmonise les contrôles des voyageurs en leur sein. Pays membres et fonctionnement : retrouvez l'essentiel sur cet article. Contrôle des passeports à l'aéroport de Munich (Allemagne).
Le Conseil européen
Suivez le président du Conseil européen ici: Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l'UE. N'étant pas l'une des institutions législatives de l'UE, il ne prend pas part aux négociations sur la législation de l'UE ni à l'adoption de celle-ci. En revanche, il établit le programme d'action de l'UE, généralement en adoptant, lors des réunions du Conseil européen, des conclusions mettant en avant des sujets de préoccupation et les mesures à prendre.
Communauté européenne du charbon et de l'acier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CECA. La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) était une organisation internationale fondée sur le Traité de Paris entré en vigueur le 23 juillet 1952 pour une durée de 50 ans. Elle n'existe plus depuis le 22 juillet 2002. Elle rassemblait six nations, unifiant l'Europe de l'Ouest durant la Guerre froide et créant les bases d'une démocratie européenne et le développement actuel de l'Union européenne. Elle fut au niveau européen la première organisation basée sur des principes résolument supranationaux[1].
Surprises à la carte : ce que la géographie de l’euroscepticisme nous apprend des racines du trouble politique qui ébranle l’Union
Atlantico : Lorsque l'on regarde la cartographie du vote eurosceptique telle que l'établit cette étude, que remarque-t-on ? Quelles sont les principales caractéristiques des zones où l'euroscepticisme est fort ? Thibault Muzergues : Il faut tout d’abord faire attention au côté sensationnaliste de l’étude – ou tout du moins de son annonce. Beaucoup de ses conclusions correspondent à des travaux déjà publiés soit au niveau national – ceux de Christophe Guiluy, Hervé le Bras ou encore David Goodhart, soit au niveau européen – c’est ce que j’avais tenté de faire dans La Quadrature des classes, publiée dans une version actualisée en Anglais cette année. Il n’y a donc pas grand-chose de nouveau, si ce n’est que l’étude choisit l’angle de l’hostilité à l’Union européenne, qui est lui-même rarement un facteur décisif pour le choix du vote (mis à part au Royaume-Uni depuis 2016 bien sûr).
Trafic aérien mondial, une croissance fulgurante pas prête de s’arrêter
Pas une semaine ne passe sans que l’on n’évoque le secteur aérien, positivement ou négativement. Dans les quatre derniers mois, on a ainsi beaucoup parlé de l’arrêt du programme A380, des déboires du Boeing 737 Max, de la polémique autour de la privatisation d’Aéroports de Paris ou encore du « flygskam » – la honte de prendre l’avion –, une tendance suédoise qui s’est récemment répandue et affecterait déjà le trafic aérien du pays. Si ce boycott récent n’a qu’un impact marginal sur le secteur, le phénomène interpelle, puisqu’il va à rebours de la croissance exponentielle que connaît le trafic aérien depuis plus de 40 ans… et que rien ne semble pouvoir enrayer. Une croissance forte mais inégale Les chiffres ont de quoi donner le tournis… en 2018, 4,3 milliards de passagers ont embarqué sur l’une des 1 300 compagnies aériennes à travers le monde. Plus que le nombre de passagers en valeur absolue, c’est la croissance fulgurante du secteur qui frappe.
Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) interprète la législation européenne afin d’en garantir l'application uniforme dans tous les pays de l'UE et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE. Elle peut également, dans certaines circonstances, être saisie par des particuliers, des entreprises ou des organisations souhaitant intenter une action contre une institution de l'UE lorsqu’ils estiment qu'elle a porté atteinte à leurs droits. Que fait la Cour de justice?
Qu'est-ce que la CECA ? - Histoire de la construction européenne - Toute l'Europe
Moins d'un an après la déclaration Schuman, en avril 1951, les six pays fondateurs de la coopération européenne se retrouvent à Paris pour signer le traité instituant la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier pour cinquante ans. Un traité précurseur, qui pose les bases nécessaires à l'intégration européenne. Comment est-elle née ? Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononce un discours dans lequel il révèle le projet français de créer une communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Une idée dont le Commissaire général au Plan, Jean Monnet, est à l'origine, et qui est aujourd'hui considérée comme le fondement de la construction européenne.