Zoom
Trash
Related:
Alain Giffard lecture numérique et culture écrite Ce texte est une reprise largement remaniée de ma communication au séminaire général de l'ITEM, " De l'archive manuscrite au scriptorium électronique ", à l'invitation d'Aurèle Crasson, en 2005. Je remercie mes amis de l'ITEM de m'avoir incité à ce retour sur une expérience qu'ils avaient si bien accompagnée. précédents Le projet de " Poste de Lecture Assistée par l'Ordinateur " de la Bibliothèque de France - souvent désigné à l'époque par l'acronyme " P.L.A.O " - n'était pas sans précédents. Le plus célèbre était le dispositif imaginé par Vannevar Bush au tournant de la seconde Guerre Mondiale et intitulé " Memex ". En réalité, le projet de Bush lui même avait été précédé d'une station de lecture de microfiches, conçue par Golberg, avec le parrainage de Paul Otlet, une des grandes figures du monde des bibliothèques. Evidemment la liste organisée de la collection est une des pièces maîtresses de son système. prospective bibliothèque numérique épisodes pratiques fonctionnalités lecture numérique
Les métamorphoses du livre... numérique — éduscol, le site des professionnels de l'éducation Cette prochaine édition aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2014, à la BnF, pour les deux premières journées et au Lycée Jean Zay, Paris 16e, pour le troisième jour. Après avoir centré les précédentes éditions du Rendez-vous des Lettres sur les transformations du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’image à l’heure du numérique, il a semblé intéressant d’aborder cette année ces transformations du point de vue de la parole et des pratiques de l’oral en classe. C’est en effet à la parole comme expression orale, verbale, de la pensée qu’est consacré ce séminaire, et aux voies nouvelles que lui ouvre le numérique par les transformations de la relation entre l’écrit et l’oral qu’il favorise. Une bibliographie - sitographie couvrant les thématiques abordées dans les différentes éditions de ce séminaire et celles qui, dans leur prolongement, pourront faire l'objet de séminaires dans les prochaines années est proposée.
Christian Vandendorpe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christian Vandendorpe Christian Vandendorpe, né en 1943 à Blandain (Tournai), est professeur émérite de l'Université d'Ottawa. Biographie[modifier | modifier le code] Christian Vandendorpe obtient son doctorat en didactique de l'Université Laval en 1988. En 1987-1988, il devient professeur remplaçant au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa, puis professeur adjoint de 1988 à 1992, professeur agrégé de 1992 à 1998 et professeur titulaire de 1998 à 2007. De 1993 à 2007, il a été directeur du Centre d’écriture de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. En 2008, il reçoit le prix de la SDH/SEMI pour ses réalisations[1]. De 2008 à 2011, il a été vice-président, diffusion de la recherche, de la Fédération canadienne des sciences humaines (en). Christian Vandendorpe fait partie, ou a fait partie, du comité de rédaction de plusieurs revues : Applied Semiotics / Sémiotique appliquée[3], ALSIC. Du papyrus à l'hypertexte.