https://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html
Related: LYCEE PRO REFORME • Lycée professionnel • Baccalauréat professionnel • LYCEE • FrançaisMinistère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Arrêté du 20-10-2020 - JO du 22-10-2020 Vu Code de l'éducation notamment article D. 337-66-1 ; avis du CSE du 11-6-2020, Article 1 - Le chef-d'œuvre mentionné à l'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation constitue le résultat d'un travail mené dans le cadre d'une modalité pédagogique de formation particulière. Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l'obtention du diplôme. Le sujet du chef-d'œuvre est choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. Son élaboration commence en classe de première.
EDUFORM : label qualité de l'Éducation nationale pour la format° professionnelle Agrandir l'infographie EDUFORM le label qualité de l'Éducation nationale pour la formation professionnelle. QUOI ? Le label Eduform garantit la conformité des prestations de formation professionnelle à un référentiel qualité de l’éducation nationale qui intègre la totalité du référentiel national qualité de la certification Qualiopi. QUI ?
Quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ? « Contrairement à ce que ressentent beaucoup d’enseignants, les réformes qui touchent le système éducatif français, qu’elles concernent les programmes, les méthodes, les dispositifs, ne tombent pas du ciel. Sauf à être réactionnaires (mais peut-on alors parler de « réformes » ?), elles sont pratiquement toujours issues de recherches universitaires, de mouvements pédagogiques, de pratiques de l’éducation populaire… En cela le lycée professionnel est emblématique, plus que d’autres ordres d’enseignement, parce que son public oblige à d’autres pratiques, parce qu’il est largement ouvert sur la société par l’intermédiaire de l’entreprise, parce que ses enseignants, bivalents, ont souvent eu des itinéraires moins linéaires que les professeurs certifiés ou agrégés. Sans oublier que, peu légitime dans l’univers médiatique, les changements s’y font plus discrètement qu’ailleurs ». Le numéro d’Interlignes
Le baccalauréat technologique Session 2020 : dates des épreuves du baccalauréat technologique Épreuves écrites anticipées de français Les épreuves écrites de français de première, subies par anticipation au titre de la session 2021, auront lieu le mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h. Les épreuves écrites de français de terminale, subies au titre de la session 2020 auront lieu le mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h. Épreuves écrites du baccalauréat technologique / Métropole Une pédagogie coopérative sans contact ? Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict. Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous. En raison de la crise sanitaire qui nous touche et a des influences importantes sur l’organisation de l’école, la distanciation physique nécessaire entre les élèves modifie les conditions d’exercice de la coopération. Avec la continuité pédagogique, les élèves sont moins présents pour faire groupe, ou alors de manière réduite par l’intermédiaire des classes virtuelles, des tchats ou autres fils de discussions, pas toujours en présence d’adultes.
BAC PRO - CHEF D'OEUVRE - BO 29 oct 2020 L'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du baccalauréat professionnel. L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 23 juillet 2020 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre. Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020, pour une première évaluation à partir de la session d'examen 2022. Chefs de travaux DDFPT I - Positionnement de la fonction Le chef de travaux est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement.En tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, il participe, au même titre que le(s) adjoint(s) et le gestionnaire, aux travaux de l'équipe de direction et aux instances de l'établissement où sa présence est requise.Il exerce ses missions dans le cadre d'une lettre de mission pluri-annuelle (maximum 3 ans), élaborée et signée conjointement par le chef d'établissement et le chef de travaux, ce document pouvant être visé par l'inspecteur territorial (IA-IPR et/ou IEN) ayant en charge l'établissement.La lettre de mission, élaborée sur la base du référentiel métier, précise les missions qui sont attendues du chef de travaux et les priorités de son action dans le contexte particulier de l'établissement. II - Référentiel métier du chef de travaux A.
Lycée professionnel - Réussir l'entrée au lycée professionnel Tous les moyens d'action sont mis en œuvre pour permettre aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle. Accueillir l'élève Tout comme celui qui entre en lycée général et technologique, l'élève découvre un nouvel environnement (lieu, classe, enseignants, lycéens) et s'approprie son nouveau statut de lycéen. Pour permettre cette adaptation, une période spécifique d'accueil et d'intégration est organisée en début de l'année scolaire par l'équipe pédagogique et éducative.