Découvrir l’hyperfocale
Derrière ce terme que l’on pourrait croire issu de la science fiction se cache une technique qui permet de s’abstenir de faire la mise au point. Cette technique a été et est toujours utilisée par les photojournalistes et les photographes de rue. Sans rentrer dans les détails, je vais vous présenter comment utiliser cette technique. L’hyperfocale permet de prendre des photos nettes sans faire la mise au point. Cette méthode s’appuie sur la profondeur de champs et la distance de focus. La bague mise au point va déplacer la distance de focus. Le principe de l’hyperfocale consiste dans un premier à se placer à un grand fnumber , par exemple f11, f16 voire f22. puis à régler la bague de mise au point pour que le focus commence entre 1 et 3 m. Souvent les objectifs de reflex numériques avec autofocus ne permettent pas d’utiliser l’hyperfocale. Reste maintenant à régler la vitesse. En bonus, une vidéo d’Erik Kim, un street photographer à L.A. avec quelques conseils sur la photo de rue.
Focus Numérique - 1er magazine sur la photo et vidéo numérique
L'association | Regards et ImagesRegards et Images
Exposés de techniques photographiques;Critiques photographiques;Sorties photographiques & prise de vue en studio;Participation à des concours photographiques;Création d’un salon photographique annuel. C’est en 1982 que quelques photographes ont œuvré à la création d’un club permettant d’accueillir les Photographes de Montivilliers et de sa région. Le Photo Club de Montivilliers était né, il n’a pas tardé à s’exposer et à adhérer à la Fédération Photographique de France. Le dynamisme de ses responsables et la motivation de ses adhérents a fait évoluer cette association en 1997 vers une structure où des photographes avertis et débutants prennent plaisir à partager leurs connaissances et à apprécier les photographies de tout style : l’Atelier des Photographes Amateurs de Montivilliers a donc succédé naturellement au Photo Club. Plus connue sous le nom de « Regards & Images », notre association organise un salon photographique régional qui attire chaque année plus de 2000 visiteurs.
Transformer un b ton de randonn e en monopode photo-vid o - Test et review
Je passe maintenant à la partie supérieure du bâton, au niveau de la poignée. L’opération consiste là-aussi à percer sur son sommet un trou d’un diamètre légèrement inférieur à celui de la tige filetée 1/4, c’est à dire 5 mm. Puis à y insérer en force la tige filetée, après l’avoir bien garni de colle époxy, en la laissant émerger du sommet de la poignée de 1,5 cm au maximum. En effet, trop longue, la tige pourrait endommager les circuits imprimés internes d’un appareil directement fixé dessus. La fabrication du « bâton –monopode » est alors terminée et celui-ci peut être utilisé tel quel. Mais pour ma part, je préfère lui adjoindre une mini rotule orientable, grâce à laquelle le choix de l’angle de prise de vues est facilité.
Photoetmac.com - On y parle Photo, Mac et Voyages depuis 2004
Related:
Related: