background preloader

Le portrait Harcourt

Le portrait Harcourt
La référence Harcourt Par Daniel Clément Présentation des studios Harcourt Le cadrage La profondeur de champ. L'éclairage Les fonds Le plus important Les petits riens "Bien qu'étant un simple amateur, et alors que j'avais sollicité sans trop y croire et par courrier une entrevue; je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale. Les studios Harcourt existent depuis maintenant un peu plus de soixante ansFondés à Paris dans les années trente par deux frères, Jean et Jacques LACROIX, il fut donné à la toute nouvelle maison le nom d'emprunt - Cosette HARCOURT- de l'épouse de JacquesUne multitude de photographes se succédèrent aux studios Harcourt. Certains modèles possèdent une grâce et une élégance naturelle . La pratique du portrait impose souvent de façon instinctive un cadrage vertical; c'est ainsi qu'une grande majorité de portraits Harcourt obéissent à ce style de cadrage. Est-ce par désir de changement ? L'éclairage " Classique"

La photographie au flash Photographier au flash Par Bernard Moreaux Le nombre-guide Principe du flash électronique Synchronisation Flash avec computer Open Flash Cellule d'auto-déclenchement Multi flash Flash en extension Flash au plafond Flash avec diffuseur Les yeux rouges Le fill-in Stroboscope "Le flash permet, sous un volume réduit, d’accumuler une énergie importante qu’il peut libérer brutalement en un temps très bref mais à une puissance proche de celle du soleil. B. C’est la grandeur normalisée qui caractérise la puissance d’un flash. Les valeurs de nombre-guide Elles sont en général de :NG = 10 à 16 pour un appareil compactNG = 10 à 12 pour le flash intégré d’un boitier reflexNG =15 à 36 pour un flash cobra classiqueNG = 20 à 50 pour un flash torche proNG = 40 à 60 et plus pour les flashs de studio Calcul du diaphragme NG = Dxf où D = distance flash-sujet et F = ouverture du diaphragme Calcul de la distance D = NG/f = distance maximale d'éclairage correct du flash ou portée du flash. Conversion du nombre-guide

Réalisation d'un portrait photo Le portrait en photographie Par Jean Turco Présentation d'un portrait L'éclairage utilisé Parenthèse sur la thermocolorimétrie Les fonds L'appareil et l'objectif de prises de vues Et ensuite... "Le portrait est le type de photographie qui est l'un des plus facile, techniquement, à réaliser selon son goût car il est possible de visualiser l'image désirée bien avant que le modèle soit en place et ainsi de préparer calmement la séance de pose afin de ne plus avoir à fixer son attention, au moment du shooting, que sur le modèle lui même"Jean Turco - www.jeanturco.fr Partant du principe généralement admis par tous qu'un bon dessin remplace avantageusement une longue explication j'ai donc décidé de prendre une photographie et d'en expliquer la technique de prise de vue le plus simplement possible afin que, dans la demi-heure, vous puissiez réaliser une image, techniquement très proche du modèle présenté. Premier portrait, première image Lumière du jour Il y a plusieurs façons de faire cette lumière.

La pose longue en photo numérique - dossier Patrick Dagonnot dont vous pouvez voir un extrait du travail sur le site Chambre Noire nous propose un dossier complet sur la pose longue en photo numérique. Ceux d’entre vous qui ont assisté à ses présentations pendant le Salon de la photo (voir un extrait vidéo) ont pu voir le succès rencontré aussi nous vous proposons une synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser cette technique. La pose longue photographique en numérique Comme j’ai pu en juger lors de mon intervention au salon de la photo, la pose longue est un domaine qui attire bien des photographes mais suscite également bien des interrogations. 1) Préparation Le format de photo : En pose longue, on ne recherche pas la vitesse, on prend son temps et surtout on cherche le rendu le plus qualitatif possible, donc on choisi le format RAW qui est celui qui nous apportera la plus grande latitude de traitement après la prise de vue. La balance des blancs En format RAW, la balance des blancs pourra se gérer au post-traitement.

MP #27 : comment photographier une cascade Aujourd’hui, pour notre 27ème Mercredi Pratique, nous invitons Louis Thibaud Chambon (alias Louistib sur Flickr) qui va vous parler d’un sujet qu’il apprécie tout particulièrement : les photographies de cascade. Je l’ai rencontré lors d’une soirée Flickr@Paris et, ce n’est sûrement pas une coïncidence, il avait apporté son premier livre photo qu’il venait de faire éditer : Cascades de France. En le feuilletant, je suis tombé amoureux de ses photos de cascade et j’ai apprécié la manière dont il les présentait : une photo accompagnée d’un texte indiquant la région où la photo a été prise, le plan d’accès mais surtout un bref paragraphe expliquant pourquoi il avait choisi ce point de vue. Très pédagogique (photographiquement parlant). Mais il manquait un de ses plus grands secret : comment réaliser de telles photos ! Je laisse donc la parole à Louis Thibaud pour ce MP sur la photographie de cascade. En photographie de cascade on peut faire deux types de photos : Le matériel nécessaire Damien

Réussir un portrait en studio avec une seule source Par : Lorenzo ACCARDI Réussir un portrait en studio avec une seule source 1) les pré-requis : Pour réussir sa première photo en studio, vous avez besoin :- un reflex numérique- objectif 50 mm ou 85 mm- une source lumineuse : un flash de studio (peu importe la marque) ou un flash cobra avec un trépied et un parapluie ou une softbox. - un jeux de transmetteurs sans fil ou d’un câble synchro flash.- un fond noir ou une pièce sombre.- un modèle (femme ou homme).2) L'installation 1 - Schéma de l'installation avec une seule source (avec une softbox) : Pour ce premier setup nous avons un fond noir, une softbox à 45° et le modèle avec les épaules légèrement tournées vers la lumière. 2 - Schéma de l'installation avec une seule source (avec une softbox) et un réflecteur : Sur ce second setup nous avons un fond noir, une softbox face au modèle. 3) La prise de vue et le modèle : Le photographe doit concilier technique (fonds, éclairages etc.) et échange avec le modèle. Exemple de photo avec le setup 1 :

Le Zone System - Visions photographiques Inventé initialement par Ansel Adams pour la photographie argentique en noir et blanc sur plan-film, on peut se demander quel est aujourd’hui son intérêt en numérique. Effectivement, avec tous les automatismes de nos appareils numériques actuels pourquoi parler du zone system alors qu’ils font le réglage automatique de l’exposition pour nous. En fait, il faut avoir à l’esprit que la cellule de nos appareils photo ne reconnait pas les éléments de la scène photographiée et attribue une valeur tonale de 18% à l’ensemble de la scène donnant ainsi quelques erreurs d’exposition particulièrement en conditions de lumière délicates. Une autre notion fondamentale à retenir est celle qu’en photographie numérique on expose pour les hautes lumières afin d’éviter les blancs cramés, et que l’on post-traite pour les basses lumières. On part du principe que l’œil humain est bien plus sensible que le capteur de l’appareil photo aux valeurs tonales d’une scène. Télécharger une page pratique

conseil - Définition et Résolution d'une image Définition et Résolution d'une image Une image est formée d’un ensemble de points appelés PIXELS (Picture Element). L’ensemble de ces pixels est contenu dans un tableau à deux dimensions constituant l’image. On appelle DEFINITION le nombre de pixels (de points) constituant l’image, c'est-à-dire le nombre de colonnes de l’image que multiplie son nombre de ligne. La RESOLUTION, exprimée en DPI (dot per inch – pixels par pouce) détermine le nombre de pixels par unité. 300 dpi signifie 300 colonnes et 300 lignes de pixels par pouce carré. Par exemple, on imprime une image de 2240X1680 pixels en 300 dpi, elle fera environ 19x14,2 cm. Le nombre de points élémentaires c'est à dire les pixels n'ayant pas augmenté, la qualité résultante diminuera fortement puisque chaque point devra être artificiellement grossi pour remplir l'espace le séparant de son voisin. Exemple dans Photoshop:

Le portrait Avril 2014 Le portrait Présentation Le portrait est la représentation d'une personne destinée à reproduire ses traits et ses caractéristiques. En photographie, il consiste à retranscrire les expressions d'une ou plusieurs personnes. Techniques de portrait L'attitude du sujet : expressions du visage, sourire ou pas, l'attitude de la personne photographiée joue un rôle important en portrait. Les différents cadrages Le plan moyen : appelé aussi portrait en pied, le sujet est entièrement cadré. Les différents types de portraits Le portrait posé : le sujet est dirigé par le photographe qui lui donne toutes les indications. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Related: