background preloader

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

https://eduscol.education.fr/pid38196/mobilisation-en-faveur-du-livre-et-de-la-lecture.html

Related:  LectureLire et écrire au collègeLittérature de jeunesse

Le quart d'heure lecture Les actions pour valoriser la lecture sont le quotidien des professeurs documentalistes. Grâce au partage de plusieurs collègues de l’académie, retrouvez quelques actions concrètes à travers le quart d’heure de lecture expérimenté dans plusieurs établissements Et, parce que pour lire il faut des livres, les comités de lecture vous proposent leurs pépites... Le 1/4 d’heure de lecture 1- Isabelle Levy-Neumand et Stéphane Fleury , professeurs documentalistes, nous présentent cette action dans leurs établissements :

Concours de lecture à voix haute - La Grande Librairie Principes du concours Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroulera durant toute l'année scolaire 2020-2021, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2021. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.

sans titre L’affaire a fait bruire les couloirs du Salon de la littérature jeunesse de Montreuil. L’éditeur Thierry Magnier est au centre d’un maelström offensif qui voit ses collections et certains de ses titres pris à parti par articles et commission de surveillance interposés. Qui est Thierry Magnier? Le CNL s’engage pour développer l'accès des enfants et des jeunes au livre Le Centre national du livre sur proposition de son président Vincent Monadé a adopté un nouveau dispositif d’aide qui permettra aux bibliothèques et réseaux de lecture publique de solliciter une aide du CNL. Dans l’optique de renforcer l’offre de lecture et sa médiation auprès des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans hors les murs de la bibliothèque et sur les temps extrascolaires et périscolaires. Le nouveau dispositif d’aide du CNL porte sur les coûts relatifs : aux collections circulant dans toutes les structures fréquentées par les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans ;aux animations et actions de médiation proposées dans tous ces lieux d’accueil à leur attention ;à des formations des partenaires de la bibliothèque investis dans le projet ;au petit équipement pour l’aménagement des espaces de lecture dans les accueils de loisirs. L’aide pourra couvrir 30 à 70 % des besoins de financement du projet. Accessible depuis le 2 décembre

Lectures à l'École : des listes de référence Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège. La lecture d'œuvres complètes, par l'adulte d'abord puis de façon autonome par l'élève, permet de donner des repères autour de genres, de motifs, de personnages, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Il s'agit de confronter fréquemment les élèves à des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances. Les listes sont régulièrement actualisées et enrichies. École primaire

sans titre J'ai fait le constat qu'au lycée beaucoup d'élèves sont lecteurs mais ils restent généralement cloîtrés dans un seul genre littéraire. Plusieurs animations sont mises en place tout au long de l'année pour développer le goût de la lecture et inciter les élèves à découvrir de nouveaux romans, comme des tables d'exposition thématiques, des prêts surprises à Noël, des concours littéraires etc. Dans ce même esprit j'ai eu envie de reprendre l'idée des box qui est très en vogue en ce moment et j'ai donc créé "la Box de JB", pour "Jean Bart", le nom du lycée. Le principe est simple : les élèves s'inscrivent en répondant à un questionnaire sur leurs goûts littéraires et de mon côté je m'engage à leur prêter un livre par mois.

Nuit de la lecture - 4e édition Mise à jour le 09 décembre 2019 Lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture, la Nuit de la lecture a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes. Samedi 18 janvier 2020, les différents acteurs du livre sont ainsi appelés à participer à la 4e édition de la Nuit de la lecture, en organisant des événements, animations, lectures, rencontres avec des auteurs, jeux-concours et autres chasses au trésor !

Des jeux d'écriture pour développer votre créativité - Envie d'écrire On dit souvent aux écrivains débutants d’écrire un livre sur ce qu’ils connaissent. Mais ils peuvent parfois avoir l’impression de n’avoir que des choses banales à raconter. Notre chroniqueuse Marianne Jaeglé a d’ailleurs écrit deux articles très intéressants sur ce sujet : J’aimerais écrire, mais je n’ai rien à dire et J’aimerais écrire, mais je n’ai rien vécu d’intéressant. sans titre En cette période de confinement, où on ne peut plus aller en bibliothèque ni dans les librairies pour flâner dans les rayons et trouver des inspirations de lecture, l’ISJM met à disposition en ligne la bibliographie commentée:Filles & Garçons, tous les possibles La bibliographie commentée Filles & Garçons, tous les possibles - Suggestions de lectures pour la jeunesse est le fruit d’un travail réalisé par un groupe de dix personnes, actives dans les domaines du livre, de l’éducation, de l’enseignement et de l’égalité, réunies sous la houlette de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.Ce groupe s’est attaché à repérer, au sein de la production éditoriale pour la jeunesse récente (2013-2018), des albums qui enrichissent les représentations du féminin et du masculin. Les 86 titres présentés et analysés mettent en scène des héroïnes et des héros qui ne sont pas enfermés dans des rôles stéréotypés.

La Fantasy à l'honneur La Bibliothèque nationale de France met cet hiver à l’honneur un genre littéraire devenu en quelques années un véritable phénomène : la Fantasy. La BnF propose une plongée au cœur du genre pour mieux le décrypter à travers un site internet, un jeu vidéo, des conférences et une sélection documentaire en salle A. © Anato Finnstark Fantasy, retour aux sources : le site web Dans ce cadre, vous pourrez retrouver le site Fantasy, retour aux sources, consacré à l’histoire du genre (ouverture le 15 janvier 2020).

Documentation Académie de Normandie Rouen - Des Booktubes en club lecture Afin de changer les habitudes, on s’attelle à la création de booktubes au club lecture du collège Camille Claudel de Rouen. Outils utilisés Smartphone, PC portable et WindowsMovieMaker Bilan positif Ce qui a très bien fonctionné, c’est le côté renouvelé et original des critiques littéraires par booktube. Le côté « fiche de lecture » traditionnelle ennuie un peu les élèves dans le cadre d’un club et ils recherchent une forme qui change. Ils ont apprécié découvrir l’univers des booktubes, certains avaient déjà des habitudes de visionnage de vidéos sur Youtube mais pas forcément de booktubes.

Journée professionnelle 2019 Le vendredi 28 juin 2019, s’est tenue la journée professionnelle de l’APDEN Limousin « Écrire, publier, diffuser : l’(auto)censure dans la littérature de jeunesse » à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. 75 professeurs documentalistes et bibliothécaires ont assisté aux conférences proposées. Cécile Rabot : « Se protéger ou s’ajuster ? Cas d’autocensure, de la lecture publique au monde scolaire » Cécile Rabot est sociologue et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, responsable du Master métiers du livre et de l’édition de Saint-Cloud (Biographie et bibliographie de Cécile Rabot sur : Son intervention est le fruit d’un long travail d’enquête, en tant que chercheuse, sur, entre autres domaines de recherche, les politiques d’acquisition et de valorisation en bibliothèque municipale, les prix littéraires, les résidences d’écrivains.

Pourquoi certaines personnes ne vont-elles pas dans les bibliothèques ? Si les études sur les publics qui fréquentent les bibliothèques et leurs habitudes culturelles ne manquent pas, il est plus rare de s'intéresser de près à ceux qui ne sont pas usagers des établissements de lecture publique. Environ 60 % des interrogés ont déclaré ne pas avoir fréquenté de bibliothèque au cours des 12 derniers mois : le ministère de la Culture s'est penché sur ces publics pour en tirer quelques observations utiles. Médiathèque Les 7 Lieux (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Une précédente étude du ministère, en 2016, avait permis d'estimer, à partir des personnes interrogées, que 60 % des répondants ne s'étaient pas rendus dans une bibliothèque au cours des 12 derniers mois. Précision d'emblée, pour rassurer, qu'il s'agit là de non-usagers actuels, qui ont déjà fréquenté une bibliothèque : les non-usagers absolus sont estimés à 13 % parmi les répondants.

La lecture autrement avec Babelio – Prof & Doc A partir d’un corpus d’ouvrages de fictions, il s’agit d’amener les élèves d’établissements scolaires distants géographiquement à lire les ouvrages de leur choix et d’en rendre compte individuellement ou en groupe, sous différentes formes de compte-rendu de lecture cursive (ex : fiches Babelio,carnet de lecture, quizz) Cette séquence a été élaborée dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre du PAF 2014-2015. Cadre

Related: