background preloader

Revégétaliser l'urbain

Revégétaliser l'urbain
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins… sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Glenwood Green Acres est l'un des jardins communautaires des plus grands et des plus dynamiques de Philadelphia Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire… Souvent gérés collectivement, ces lieux deviennent de nouveaux espaces de citoyenneté. On sait que les espaces verts, en ville, sont des lieux privilégiés de socialisation. Pourquoi revégétaliser l'urbain ? Où planter ? Mise en pratique Créer un jardin partagé Dans les écoles, les entreprises… Pratiquer la « green guerilla » Related:  Agriculture urbaine

L’Incredible illusion Todmorden Le nouveau buzz écolo Britannique du moment (après les Transition towns), ce sont les "incredible edibles". L’idée : des citoyens d’une ville qui cultivent dans l’espace public des plantes alimentaires qui sont données au libre prélèvement. Le concept est magnifique, plein de vitamines et de bonnes intentions comme le montrera le clip de propagande le documentaire ci dessous. Une fois que vous aurez la bouche pleine de guimauve (bio et locale), on pourra aller dans le fond des choses. Rentrons dans le lard tout de suite, tout d’abord, deux écueils dans cette initiative anglaise qui me semblent décisifs: sa nature collectiviste et sa prétention à l’autonomie alimentaire. Vous ne trouverez pas Incredible Edible Todmorden à faire campagne pour des jardins familiaux [ndl: où les jardins sont individuels]. Les membres actifs travaillent sur l’espace collectif. Like this: J'aime chargement…

Le Potager Urbain Le potager urbain | Remerciements | page 5 remecemets Cet ouvrage ColleCti est le ruit de la participation bénévole d’experts qui ont accepté departager leurs connaissances et de donner au suivant. Josée et Michel Par Josée Landry et Michel Beauchamp G h y s l a i n B e r g e r o n FranceAgriMer, filière horticole, horticulture, informations économiques, aides Le secteur de l’horticulture ornementale se compose de quatre branches d’activité spécialisées : Les fleurs et feuillages coupés, les plantes en pot et à massif, les pépinières et les bulbes à fleurs. Les acteurs de la filière sont regroupés au sein d'une interprofession : Val'hor Pour en savoir plus consultez les pages : Production, Marchés, L’action de FranceAgriMer Concertation et appui à la filière : Conseil spécialisé horticole Aides : Investissements d'avenir PIA / P3A « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole » P3A « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » Information économique : Cotations, Chiffres et bilans, Informations de conjoncture, Etudes et synthèses

Le végétal dans la ville : l’élément vital Le rêve d’une ville réconciliée avec la nature se propage : au XXIe siècle la ville sera végétale, prônent de plus en plus d’urbanistes. Il s’agit notamment d’apporter à la ville les fonctions écologiques de la biodiversité : le végétal tempère le micro-climat, humidifie l’air ambiant et réduit les îlots de chaleur. Lorsque les précipitations sont abondantes, il absorbe l’eau et ralentit la saturation des réseaux d’écoulement. Source: les cités végétales de Luc Schuiten Le végétal dans la ville, des bienfaits psychologiques et sociaux Depuis 2007, la moitié de la population mondiale est urbaine. Végétaliser les villes est donc une solution: par exemple, lorsque l’on dispose d’un parc ou d’un jardin près de chez soi, on sort, tout simplement [i]. Dans une ville riche d’arbre et de végétal, il semble que le citadin se sente plus en sécurité [vi]. Le végétal, une grande valeur économique, directe et induite Source: High Line par Joel Stemfeld Toit Vert à Manhattan (source Wikimedia) plants.

L’agriculture en ville : Et si c’était possible Avec près de quatre vingt cinq mille résultats sur le moteur de recherche Google, les serres hydroponiques, malgré un qualificatif relativement barbare (et qui ne figure d’ailleurs pas dans les dictionnaires des logiciels de traitement de texte), sont loin d’être complètement inconnues au bataillon. Elles pourraient surtout constituer une alternative efficace à l’agriculture intensive aujourd’hui critiquée de toutes parts. « Démantèlement d’une serre hydroponique », « une serre hydroponique a été découverte ». Les autorités les ont dans le viseur, et pour cause : il en existe qui sont toutes entières dédiées à la production… de cannabis. Mais les serres hydroponiques ne sont pas utilisées à ces seules fins, loin s’en faut. Dickson Despommier – ça ne s’invente pas – , microbiologiste de l’université new-yorkaise de Columbia, a consacré de nombreux travaux à ces serres déjà omniprésentes dans les campagnes. Des avantages multiples Quelles perspectives ? Mais aux dires de M.

Conférence publique : "Les jardins partagés en Île-de-France" Téléchargez le powerpoint de cette conférence en cliquant sur le lien ci-dessous : Powerpoint de la conférence. Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, et à quelques jours de la Fête des Jardins, Natureparif a le plaisir d’inviter le public à la rencontre : « Les jardins partagés en Île-de-France » animée par Nathalie DACLON, Cabinet de Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts, et Laurence BAUDELET, Coordinatrice de Graine de Jardins. Le jeudi 15 septembre 2011, de 18h à 20h. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles Né dans les années 1990 à l'initiative du réseau Le Jardin dans Tous Ses Etats, le concept de jardin partagé s'est peu à peu diffusé en France. Cette conférence se propose d'esquisser à grands traits l'histoire des jardins partagés avant d'explorer la richesse des jardins franciliens.

Ecologik Business/Newsletter EPI: MONDE: LES PRIX DE L'EAU MONTENT Earth Policy Institute, extrait du livre Plan B 2.0 Pour Diffusion immédiate, le 16 mars 2007 texte en anglais: Lester R. En participant à une conférence en périphérie de Stockholm à l'automne 1974, j'ai marché à coté d'un jardin collectif près d'un building résidentiel. En juin 2005, l'organisation FAO des Nations Unies (Food and Agriculture Organization: Organisation de l'alimentation et de l'agriculture, ndlt ) rapportait que les fermes urbaines et péri-urbaines (c'est à dire à proximité immédiate des villes) fournissent la nourriture d'environ 700 million d'habitants urbains dans le monde. A l'intérieur et autour de Dar es Salaam, capitale de la Tanzanie, il y a 650 hectares de terres qui produisent des légumes. A Hanoi, 80 pour cent des légumes frais viennent de fermes de la ville ou adjacentes à la ville. Il existe une longue tradition de jardins collectifs dans les villes européennes. pour plus d'informations, contactez:

Ecole d'été en Agriculture urbaine L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 10 jeunes étudiants ou jeunes professionnels français de prendre part à la 6ème Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) et le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB), en association avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), du 18 au 22 août 2014 à Montréal. Cet événement réunit chaque année plus d’une centaine de professionnels issus de la France, du Québec et de l’espace francophone pour cinq jours de formation intensive s’articulant autour d’un apprentissage à la fois théorique et pratique. L’Ecole d’Eté sur l’Agriculture Urbaine Rassemblant des citoyens, des chercheurs, des étudiants et des acteurs de l’agriculture urbaine, cette école d’été a pour vocation de susciter des débats et des rencontres sur la thématique de l’agriculture urbaine.

Des espaces urbains repensés avec les tours végétales La tour végétale, nouvelle idée de construction Les projets semblent tous plus démesurés les uns que les autres et pourtant, ils pourraient bien correspondre aux nouveaux styles de construction. Les tours végétales commencent en effet doucement à faire parler d’elles avec des projets plus ou moins près de chez nous mais qui ont tous cette même particularité d’allier la nature au plus proche de l’habitat, surtout dans des espaces où celle-ci a davantage eu tendance à disparaître ces dernières décennies que l’inverse. Dépassant largement le simple cadre des jardins verticaux, ces immeubles composés de murs végétalisés ne laissent, dans tous les cas, personne indifférent, associant de grands noms de l’architecture à des botanistes tout aussi réputés. Outre une esthétique à part, ces tours offrent également une biodiversité importante en intégrant, en hauteur, ce que l’on ne retrouve plus au sol. Des projets et réalisations aux techniques différentes Le projet parisien Partagez cet article :

Montreal:consultation publique sur l’agriculture urbaine Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) salue la qualité exceptionnelle du rapport de consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine (AU) à Montréal présenté par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Une mobilisation entendue Le processus de participation publique a été à la hauteur de la mobilisation sans précédent à l’origine de la consultation. L’utilisation du droit d’initiative par le dépôt de plus de 29 000 signatures constitue une première en matière de démocratie participative à Montréal. La diversité des points de vue exprimés lors des diverses séances de consultation en témoigne. Le REQ estime que le rapport dresse un portrait représentatif de l’AU et des attentes des participants. Des recommandations à mettre en œuvre Le REQ souhaite que la Ville de Montréal concrétise dès que possible les recommandations de la commission. Le REQ est interpellé par les recommandations de la commission. Le Regroupement des éco-quartiers Renseignements :

L’agriculture urbaine prend racine à Montréal À un mois de la grande consultation publique sur l’agriculture urbaine, la ville fourmille de projets. Une nouvelle ferme ouvrira dans l’ouest de l’île de Montréal et les ruches font un retour remarqué. La Conférence des élus (CRÉ) amorce une vaste réflexion en vue de mettre en place un Plan de développement d’un système alimentaire durable et équitable. Prévu pour décembre 2013, ce Plan sera le fruit d’une douzaine d’ateliers de travail qui réuniront plus d’une centaine d’organismes. «Montréal est un terreau très fertile en expérience et en expertise dans ces domaines», déclare Diane De Courcy, membre du comité exécutif de la Conférence régionale des élus, qui pilotera ce projet. La moitié des récoltes sera vendue afin de financer le projet, et l’autre moitié sera distribuée aux banques alimentaires. Autre sujet de l’heure : le retour des ruches en ville. La consultation publique sur l’agriculture urbaine se tiendra le 18 juin.

Comment recycler vos pots et bocaux en verre ! Site : Terre d' Ylang déco - Voir tuto customiser pot en verre Site : Fellow Fellow - Voir tuto customiser pot yaourt en verre Site : Pure and Noble - Voir tuto customiser pot en verre Site : Madmoizelle.com - Voir bocaux et pots en verre à customiser Avec de simples bocaux en verre on peut faire de jolies lanternes à bougies.. Site : Design Sponge - Tuto customiser bouteille en fausse porcelaine Site : Trucs et Déco - Tuto customiser un vase en mosaIque Site : Design Sponge - Voir tuto customiser vase avec chaussette

Related: