background preloader

Accueil - Biodiversité tous vivants

Accueil - Biodiversité tous vivants

https://biodiversitetousvivants.fr/

Related:  ENVIRONNEMENT Pour notre planèteThème 17/ BIODIVERSITE ET ROLE DE L'HOMMECoeur de biodiversitéODD AncervilleParcours Citoyen

La chute de la biodiversité met en danger notre alimentation La diversité biologique en tant que fondement de notre alimentation et de notre santé, c'est le thème choisi cette année pour la Journée mondiale de la biodiversité. Car, loin des feux de la rampe qui éclairent les difficultés des pandas, des tigres ou des ours polaires, des animaux et des végétaux moins connus rencontrent des difficultés tout aussi importantes. Des difficultés, moins médiatisées, qui mettent en danger notre alimentation. Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère   Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) Communiqué de presse (Click here for the text in Engish) Résumé à l’intention des décideurs, photos, vidéos et autres ressources médiatiques : bit.ly/IPBESReport Le lancement dans les médias par webdiffusion en direct depuis # IPBES7 (Paris, France) : bit.ly/IPBESWebcast commencera à 13 heures. (Heure de Paris - HAEC / 7 heures (États-Unis, HAE) / midi (Londres - Heure d’été) Pour les interviews : media@ipbes.net En français +33 6 25 20 02 81 ou en anglais + 1-416-878-8712 ou + 1-415-290-5516 ou + 49-176-2538-2223. Après le 7 mai : +49-152-3830-0667

Les incendies de juillet-août 2019 en Amérique du Sud et en Sibérie En Amazonie Non, l’Amazonie n’est pas un « poumon » et ne produit pas 20 % de notre oxygène Pierre Thomas: « L'Amazonie, le "poumon de la Terre"… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ? », Planet-Terre (notre partenaire en sciences de la Terre). → En résumé, un écosystème à l’état d’équilibre ne produit pas plus d’oxygène que de gaz carbonique, dans la mesure où le carbone accumulé dans les plantes vivantes est relâché à leur mort par les décomposeurs. De fausses images dans les médias sur les incendies amazoniens et sibériens Assma Maad, « Incendies en Amazonie : des photos hors contexte pour illustrer une catastrophe bien réelle », les décodeurs du Monde, 21 août 2019.

Des élèves éco-délégués pour le développement durable Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. Les élèves sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements.

Chasse à la baleine : le Japon tue 333 cétacés dans l’Antarctique Des baleiniers japonais sont rentrés au port, samedi 31 mars, après avoir capturé 333 cétacés dans l’océan Antarctique, sans avoir été confrontés à la moindre manifestation de protestation par des organisations opposées à cette chasse, ont annoncé les autorités. Une flotte de cinq navires avait commencé sa campagne en novembre 2017 dans le cadre de la très controversée chasse à la baleine dite « scientifique » menée par le Japon. Trois baleiniers, y compris le principal navire de la flotte, le Nisshin Maru, sont arrivés samedi matin au port de Shimonoseki, dans l’ouest du Japon, selon un responsable du port. Au total, les cinq baleiniers ont capturé 333 baleines de Minke (petits rorquals), comme prévu, sans avoir été interrompus par des opposants à ces campagnes, a fait savoir l’Agence de la pêche par un communiqué.

Les aires terrestre éducatives Les trois piliers qui structurent le label sont les suivants : Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ; Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs ; Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé. Ce label a également vocation à mutualiser les expériences des écoles tout en développant un réseau national et international d’aire terrestre éducative, mettant en contact les enseignants et les élèves sur différents territoires. C’est grâce à l’engagement des écoles, des communes et des acteurs accompagnateurs impliqués, que le réseau des aires terrestres éducatives se construit, s’enrichit et porte l’ambition de donner l’opportunité aux plus jeunes de développer leur connaissance et leur capacité d’agir pour la protection de notre patrimoine naturel.

Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires Temps de lecture: 6 min Dans de nombreux pays, le degré de transformation des aliments a augmenté au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les aliments dits «ultra-transformés» représenteraient 25 à 60% des apports énergétiques journaliers en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, et au Brésil. Lettre Édu_Num Cit Num N°08 L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ?

Les récifs artificiels : une solution pour la biodiversité ?, actualité Crédit photos : Wikipedia Commons Qu’est-ce qu’un récif artificiel ? Il s’agit d’une « structure immergée volontairement afin de créer, protéger ou restaurer un écosystème riche et diversifié » (IFREMER, 2000). A l’origine, les récifs artificiels avaient pour objectif de soutenir les métiers de pêche traditionnelle. En effet, la configuration des installations permet de protéger les organismes qui emploient une technique de pêche destructrice telle que la pêche au chalut.

En 2019, l’expérimentation des Ateliers de co-construction citoyenne continue Retour les Ateliers de co-construction citoyenne, phase 1 Cette expérimentation a été conçue en partenariat avec la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) et avec les recommandations du Commissariat général au développement durable (CGDD). Elle a fait émerger de nombreuses propositions.

Au menu, 5 grammes de plastique par semaine Temps de lecture : 2 minutes Des objets en plastique flottent dans la mer devant Marseille, le 30 mai 2019© AFP/Archives Boris HORVAT Paris (AFP) – Un individu moyen pourrait ingérer jusqu’à 5 grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d’une carte de crédit, selon un rapport commandé par le WWF à l’université de Newcastle (Australie), et publié mardi. Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement Retour sur la conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves Pour faire part de vos commentaires en direct, rendez-vous sur notre chaîne Youtube et Facebook. La Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves s'appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, et a au lieu à l’occasion de la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, y compris le cyberharcèlement.

Ces animaux en voie de disparition sont de retour ! - WE DEMAIN Deux yeux brillants, un museau pointu, une longue queue et un pelage brun roux qui le situe entre le coyote et le renard : pas de doute, les trois prises de vues automatiques captées par un piège photo à l’été 2017 dans le Chablais en Haute-Savoie montrent bien un chacal doré. Le canidé, originaire d’Afrique, s’est installé dans les Balkans et poursuit sa route vers l’ouest et le nord de l’Europe, en se nourrissant de petits animaux comme les mulots. La France va devoir lui créer un statut car n’étant jusque-là pas présent sur le territoire, il n’est ni protégé ni chassable… Pendant que certains animaux s’installent ou se réinstallent en France (record d’Europe de la biodiversité avec 100 000 espèces) beaucoup d’autres sont menacés : les populations de chauves-souris se sont effondrées de près de moitié en une décennie, 30 % des oiseaux des champs – alouettes, perdrix, linottes, hirondelles… – ont disparu en 30 ans. Le retour du balbuzard pêcheur

Les entreprises s'engagent - Agence Régionale de la Biodiversité - ARB En diminuant l’impact de leurs activités, les entreprises participent, aux côtés des territoires, des associations et des fédérations professionnelles, à la préservation et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes tout en assurant leur pérennité. Plusieurs initiatives proposent aux entreprises de s’engager dans une démarche de progrès en mettant en oeuvre des actions concrètes favorables pour la biodiversité. L’initiative "Entreprises Engagées pour la Nature - act4nature France", lancée par l’Office Français de la Biodiversité, est ouverte aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, initiées ou débutantes en matière de biodiversité et qui veulent s’engager concrètement. Cet engagement s’établit par la signature de 10 principes communs et à la formulation d’un plan d’actions s’appuyant sur un formulaire. L’intérêt de cette initiative est une reconnaissance pour les entreprises qui s’engagent, leur permettant de tirer de nombreux avantages :

Related:  Thème 17: Biodiversité et rôle de l'homme