background preloader

Low-Tech Lab

Low-Tech Lab

https://lowtechlab.org/

Related:  Maison autosuffisante/autonome = éco responsableFAB LAB

La désobéissance fertile : vivre en symbiose avec la Nature La révolution aurait-elle lieu dans les bois ? Vivre au plus près de la Nature tout en participant à la régénération du vivant, sans attendre que la législation évolue en faveur de notre environnement : voici venu le temps de la désobéissance fertile. Après la désobéissance civile, place à la désobéissance fertile ? Partout en France, des personnes expérimentent d’autres modes de vie, au plus près possible de la Nature, avec pour « objectif absolu de régénérer la Vie, sans se préoccuper des lois existantes ».

Ce micro-village alimenté aux énergies renouvelables finance la recherche par la fête Installée à Montreuil jusqu'à fin octobre, la Station E (« E » pour énergie) mise sur les sessions DJ et les ateliers interactifs pour sensibiliser le public aux enjeux climatiques et aux énergies renouvelables. À l’entrée de la Station E, une grande fresque de street art à l’effigie du lieu représente des panneaux solaires et une éolienne sous un ciel d’été. Un avant-goût de cette friche 100% alimentée en énergies renouvelables et construite à partir de matériaux de récup’ en tous genres. Porté par l’Atelier 21, une association qui développe des projets d’innovation énergétique, ce « micro-village autonome », comme il se décrit sur son site, est une vitrine optimiste et ludique sur l’écologie. Le point de départ ?

Label BBC : définition et obligations du label BBC Un label, qu’est-ce que c’est ? Le label est une marque spéciale crée par une organisation professionnelle (syndicat professionnel, association ou organisme parapublic) pour identifier et pour garantir l’origine et un niveau de qualité. On les retrouve dans de nombreux domaines : alimentaire, automobile, vin, services… mais aussi dans le bâtiment et plus particulièrement dans la consommation thermique des bâtiments avec par exemple le label BBC. Définition du label BBC Opter pour une construction ou un projet de construction labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation), c’est bénéficier d’un grand confort au sein de votre habitat, été comme hiver… grâce à des performances énergétiques élevées.

start [La Fab'Brique - Documentation] Vous pourrez trouver dans ces pages toute la documentation, les sources et les ressources utiles aux projets développés à La Fab'Brique, ainsi qu'au fonctionnement de l'association. Vous êtes libres d'utiliser, de copier, d'adapter et de redistribuer ces ressources dans le respect de la licence qui les encadre (voir plus bas). Naviguez grâce aux liens ci-dessous, et dans le menu latéral, consultez l'index par le lien Plan du site en haut de page. Le lieu

Définition & Concept – Fédération Française de la Construction Passive L’évolution des réglementations thermiques sous les directives du parlement européen nous amène progressivement vers des bâtiments où les besoins de chauffage sont si faibles que les installations de chauffage classiques n’ont plus lieu d’être. C’est sans nul doute dans notre pays comme ailleurs, lorsqu’on prend en compte la précarité énergétique, l’état des réserves des énergies fossiles et le prix de l’énergie, que l’on prend conscience que le coût supplémentaire d’un bâtiment passif ne peut plus être un obstacle à la décision de construire passif. Pendant que nous dilapidons le patrimoine national pour financer les importations de pétrole, des maîtres d’ouvrage responsables raisonnent désormais en avance sur la réglementation et sur un modèle constructif dont les besoins énergétiques sont proches de zéro.Qu’attendons nous pour rendre le passif obligatoire comme l’a fait le Vorarlberg depuis début 2007 ? Pour construire passif, il faut surtout concevoir, mais il faut aussi réaliser.

Introduction / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif Depuis quelques années, de nouveaux types d'ateliers collaboratifs émergent. Ils se retrouvent sous différentes appellations selon les points de vue ou la culture : hackerspaces, fablabs, medialabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont parfois utilisés de façon approximative par le grand public alors qu'ils sont l'objet de discussions pointues chez leurs acteurs. Ainsi, bien que travaillant à des buts différents et différentes méthodes, ils ont tous en commun certaines caractéristiques.

Avantages / Inconvénients A partir de mes recherches sur internet, j’ai pu trouver des avantages et des inconvénients (il y en aura toujours) à la construction et à l’habitation d’une maison à base de containers : Le prix : Le prix est aussi un des points fort de la construction en container maritime, vous pouvez réaliser des économies très intéressante surtout si vous devenez autoconstructeur. Après des estimations recherchées sur le net, il est possible d’auto-construire une maison en containers pour moins de 400 € / m² (prête à vivre avec chauffage, cuisine équipée, système récupérateur d’eau de pluie, etc). La durée de construction : Rapidité pour auto-construire sa maison. L’installation de containers et l’aménagements est rapide (très peu de gros oeuvre car la structure est déjà réalisée). Se lancer seul dans l’aménagement d’un container est réalisable même pour un bricoleur non-averti.

« Le fablab peut parfois être un frein à la protection » À qui appartient une création conçue dans un fablab ? Il n’existe pas, au sein du droit de la propriété intellectuelle, de régime particulier pour les créations nées au sein d’un fablab. C’est le droit classique de la propriété industrielle qui peut s’appliquer : un brevet pour une invention nouvelle, un dessin et modèle pour un objet au design particulier. Parfois, ces titres pourront se cumuler avec le droit d’auteur.

Related: