
Les espèces invasives Une espèceespèce invasive, ou espèce envahissanteespèce envahissante exogèneexogène, est une espèce vivante exotiqueexotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversitébiodiversité autochtone des écosystèmesécosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s'est établie. Dans ce dossier nous allons faire le point et prendre quelques exemples, pour illustrer cette menace sur notre environnement. Nous verrons également les méthodes de contrôle d'invasion, la responsabilité de l'Homme, les dégâts causés par ces espèces et les coûts économiques engendrés. Les espèces animales invasives À lire aussi sur Futura :
« Le fait que le climat se réchauffe crée de nouvelles pressions de sélection naturelle » Le réchauffement climatique bouleverse profondément la biodiversité, selon Anne Charmantier, biologiste et directrice de recherche au Cefe. La hausse des températures exerce une pression sur des espèces déjà fragilisées par les activités anthropiques. Anne CharmantierBiologiste et directrice de recherche au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) à Montpellier. Actu-Environnement : Cet hiver a été particulièrement doux. Quelles ont été les conséquences de ces températures anormalement élevées sur la biodiversité en France ? Anne Charmantier : L'hiver 2019-2020 a en effet été très doux, et dans certaines régions d'Europe on a déjà vu des conséquences surprenantes sur la végétation et les animaux.
Mécanismes de l'évolution En Angleterre, au début du XIX ème siècle, un petit Papillon, la Phalène du Bouleau, vivait dans les campagnes et se posait sur le tronc des Bouleaux. Ses ailes claires tachetées de noir s'harmonisaient avec la teinte des Lichens qui croissaient sur les arbres. Une forme noire existait mais elle était très rare. Elle fut signalée pour la première fois en 1848 dans la région de Manchester. Forme claire (en bas) et forme sombre (en haut) sur un tronc noirci. Tandis que la forme claire persistait dans les campagnes la forme noire prenait de l'importance dans les zones industrialisées. Le changement du milieu (ici le noircissement des troncs) a provoqué la modification de l'espèce par intermédiaire de la sélection naturelle. Cet exemple simple permet de bien mettre en évidence le moteur de l'évolution : le changement du milieu, la sélection naturelle étant sa courroie de transmission. Mais tout n'est pas sélection et adaptation.
1860-1910 : un pays d'immigrants dans un continent d'émigrants - Géographie | Lumni Ces arrivées régulières et massives sont principalement liées à trois facteurs : Les conséquences démographiques des guerres napoléoniennes qui prolongent une baisse déjà constatée de la natalité ;La résistance, sans équivalent en Europe, des paysans français à l'exode rural. Elle s'explique notamment par le développement de petites exploitations familiales au sortir de la Révolution, offrant aux paysans la possibilité de devenir propriétaires ;Les révolutions de 1830 et 1848 permettront aux ouvriers de faire reconnaître un certain nombre de droits plus favorables ; On dénombre, en 1876, 655 000 étrangers en France, qui devient alors le premier pays d'immigration d'Europe, soutenu par une forte croissance économique. Considéré comme une exception, notre pays est, selon une célèbre formule, « un pays d'immigrants dans un continent d'émigrants ». Source : Ined Des soubresauts de violence Immigration de main-d'œuvre, immigration de peuplement
Les crises de la biodiversité Batistina fonce sur son orbite à plus de 100 000 km/h. Il est né de la collision de deux astéroïdes. C'est un gros bébé de 10 km de diamètre (la taille de la ville de Paris) pesant 1700 milliards de tonnes. L'impact l'a éjecté sur une orbite qui lui fait couper celle de la Terre. Les courbes d'évolution de la biodiversité au cours des temps géologiques L'étude de l'évolution de la biodiversité au cours des temps géologues a débuté au XIXème siècle [6] mais elle ne s'est vraiment développée que dans la deuxième moitié du XXème siècle [8] [9] [2][1]. L'accumulation d'informations sur la répartition des fossiles au cours du temps a permis de constituer des bases de données puis de réaliser des courbes de l'évolution du nombre de familles ou de genres au cours du temps. Les fossiles les plus anciens ont plus de risques d'avoir été détruits par le métamorphisme ou l'érosion. C'est en ayant à l'esprit toutes ces restrictions que l'on doit aborder les variations des courbes de la biodiversité.
Sélection sexuelle Initialement proposée par Darwin dès 1859, l'idée d'une sélection sexuelle a été rejetée pendant plus d'un siècle, victime des a priori des biologistes. Ce n'est que dans les années 1990 que ce domaine de recherche a pris son essor, la sélection sexuelle se révélant être en réalité une pierre angulaire de la sélection naturelle. Présentation générale[modifier | modifier le code] Le concept de sélection sexuelle désigne, dans la compétition entre les individus d'une même espèce en vue de l'accouplement, l'évolution de certains traits héréditaires de façon indépendante des facteurs de survie propres (ex : le plumage de parade nuptial du paon est un phénotype clairement désavantageux pour échapper aux prédateurs mais très avantageux dans la séduction d'une femelle). En biologie évolutive, la sélection naturelle correspond à toute sélection d'une meilleure capacité de survie ou de se reproduire dans un contexte donné (écosystème à l'équilibre, écosystème en crise, etc). En règle générale :
La fin de la nuit ou la naissance de la modernité Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 48’16. A la découverte des grands hommes et des grandes femmes dont le génie a participé à créer notre monde moderne. Que serait notre quotidien sans le métro et la voiture ? Que deviendraient nos relations humaines sans le téléphone et le… restaurant ? L’auteur : Marie-Paule Virard est journaliste économique, ancienne rédactrice en chef du magazine Enjeux-Les Échos (2003 à 2008). *Erratum : La Tour Eiffel mesure bien 300 mètres de haut soit milles pieds et non pas 100 mètres. Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe. Vous souhaitez soutenir Storiavoce?
Avant la chute de l’astéroïde qui a causé leur extinction, les espèces de din... Il y a 66 millions d’années, dans la péninsule du Yucatán au Mexique s’écrase un astéroïde d’environ 12 kilomètres de diamètre. Cet impact provoque une explosion dont on a peine à imaginer l’ampleur : l’équivalent de la puissance de plusieurs milliards fois celle de la bombe atomique larguée à Hiroshima. La plupart des animaux du continent américain sont tués immédiatement. Nous nous sommes intéressés à six familles de dinosaures, les plus représentatives et les plus diversifiées de la période du Crétacé, notamment ces 40 derniers millions d’années. Notre but était de déterminer à quel rythme ces familles se diversifiaient (formation d’espèce) ou s’éteignaient (disparition d’espèces). 1 600 fossiles analysés Pendant cinq ans, nous avons compilé toutes les informations connues sur ces familles afin de tenter de déterminer combien et quelles espèces comptaient chaque groupe. Pour estimer les taux de spéciation et d’extinction, plusieurs biais ont dû être pris en compte.
Théorie du handicap Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Théorie du signalement fiable La queue des paons, exemple classique de la qualité chez les mâles. Le casque chez le Calao bicorne aurait grandi selon la théorie du signalement fiable. Les femelles, en sélectionnant les mâles aux caractères les plus exagérés, favorisent ces derniers même si leur survie en est diminuée, ce qui rend compte de l’évolution de caractères sexuels secondaires exagérés. Cette théorie évolutive est également avancée en ce qui concerne les motifs et colorations aposématiques des plantes[4]. Description[modifier | modifier le code] La théorie du handicap suggère que les signaux dignes de confiance doivent présenter un coût élevé pour le « signalant », un coût qui ne pourrait être supporté par un individu n'ayant pas, ou moins, d'un certain trait de caractère. Exemples[modifier | modifier le code] Un springbok signale honnêtement à ses prédateurs qu'il est jeune, en forme et qu'il ne vaut pas la peine d'être chassé.
35 Ellis Island Immigration Photos That Capture American Diversity We and our advertising partners process your personal data using technology such as cookies in order to serve advertising, analyse our traffic and deliver customised experiences for you. You have choice in who uses your data and for what purposes. You can set your consent preferences and determine how you want your data to be used based on the purposes below. Each purpose has a description so that you know how we and our partners use your data. The storage of information, or access to information that is already stored, on your device such as advertising identifiers, device identifiers, cookies, and similar technologies. The collection and processing of information about your use of this service to subsequently personalise advertising and/or content for you in other contexts, such as on other websites or apps, over time. Features Combining data from offline sources that were initially collected in other contexts. Privacy policy:
Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère | IPBES Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) Communiqué de presse (Click here for the text in Engish) Résumé à l’intention des décideurs, photos, vidéos et autres ressources médiatiques : bit.ly/IPBESReport Le lancement dans les médias par webdiffusion en direct depuis # IPBES7 (Paris, France) : bit.ly/IPBESWebcast commencera à 13 heures. (Heure de Paris - HAEC / 7 heures (États-Unis, HAE) / midi (Londres - Heure d’été) Pour les interviews : media@ipbes.net En français +33 6 25 20 02 81 ou en anglais + 1-416-878-8712 ou + 1-415-290-5516 ou + 49-176-2538-2223. Après le 7 mai : +49-152-3830-0667 Le dangereux déclin de la nature :Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère La réponse mondiale actuelle est insuffisante ;Des « changements transformateurs» sont nécessaires pour restaurer et protéger la nature Les intérêts particuliers doivent être dépassés pour le bien de tous Notes à l'attention des journalistes :
La taille des cornes ne fait pas tout ÉVOLUTION. Les grosses cornes sont un avantage certain, mais pas suffisant pour éliminer les individus qui en ont de plus modestes. Voilà la leçon que retirent les généticiens de l'université de Sheffield (Royaume-Uni) de l'étude des moutons sauvages de Soay, une île à l'ouest de l'Écosse. Petites ou grandes cornes L'espèce a en effet pour particularité de compter des béliers à petites ou grandes cornes. Un avantage évolutif pour les petites cornes L'analyse de l'empreinte génétique de 1750 individus depuis 1985 a permis d'identifier le gène responsable de la taille des cornes. Reste à comprendre cette différence de longévité. Cet article est extrait de Sciences et Avenir 800, toujours disponible en kiosque (mais pour quelques jours seulement !).