background preloader

Numérique et santé mentale des jeunes : et si ce n’était pas exactement ce qu’on aime croire?

Numérique et santé mentale des jeunes : et si ce n’était pas exactement ce qu’on aime croire?
Voilà une nouvelle qui est passée sous le radar récemment. Un premier jalon scientifique a démontré que nos appréhensions concernant les jeunes et les médias sociaux étaient probablement exagérées. La recherche, menée par le professeur Andrew Przybylski et la doctorante Amy Orben, tous deux rattachés à la prestigieuse Université Oxford, s’est échelonnée sur huit ans et a analysé plus de 12 500 réponses d’adolescents âgés de 10 à 15 ans. Des impacts psychologiques négatifs mineurs Essentiellement, la publication Social media’s enduring effect on adolescent life satisfaction démontre que la satisfaction des jeunes face à la vie est davantage axée sur le contexte familial, le cercle d’ami et tout l’aspect scolaire. Je vous rappelle que cela détonne de la conception largement diffusée par les médias et même par des chercheurs en éducation et en psychologie que les médias sociaux puissent causer, à moyen ou long terme, des dépendances, des maladies mentales et même des psychoses. À mon avis :

https://ecolebranchee.com/numerique-et-sante-mentale-des-jeunes-et-si-ce-netait-pas-exactement-ce-quon-aime-croire/

Related:  RS et adosPratiques numériquesprécaution numérique

La formation à l’attention (des jeunes générations) Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la classe cocotte-minute, et sans doute pour monter aussi les enjeux de former « les petites poucettes« , je publie un extrait de mon article – (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61 PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par carmen zuniga Les usages des objets techniques impliquent parfois l’acquisition de compétences qui s’opère de manière « informelle ». Sans nier cette réalité, il convient d’observer que de nombreux champs échappent de ce fait à la formation, notamment ce qui relève des médias qui requièrent pleinement l’exercice d’une distance critique.

Technologies digitales : qu'en pensent vraiment les jeunes ? Alors que les technologies digitales facilitent la croissance à la fois des organisations établies et émergentes, les facettes plus sombres de l'économie digitale commencent à émerger. Au cours des dernières années plusieurs pratiques peu éthiques ont été révélées, y compris la saisie et l'utilisation des données des consommateurs, des activités anticoncurrentielles, et des expériences sociales secrètes. Mais que pensent de ce développement les jeunes qui ont grandi avec internet? Notre projet de recherche auprès de 400 natifs numériques de 19 à 24 ans, montre que cette génération aussi appelée _GenTech_pourrait bien être celle qui renverse la révolution digitale. Six conseils pour que votre enfant utilise son portable en toute responsabilité Chaque année, de plus en plus de parents envoient leur jeune enfant à l’école primaire équipée d’un smartphone. En France, malgré l’interdiction de l’usage des portables à l’intérieur de l’école et du collègue, les enfants sont bien équipés… Selon une étude qui commence d’ailleurs à dater, (TNS pour e-Enfance, 2009), 70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et le consultent en permanence. Aux États-Unis, le pourcentage des élèves de troisième année qui ont déclaré avoir leur propre téléphone portable a plus que doublé, passant de 19 % en 2013 à 45 % en 2017.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire Sitôt l’application TikTok téléchargée, et sans même avoir à créer de compte, le ton est donné : c’est un gigantesque catalogue de vidéos partagées par des millions d’inconnus qui s’ouvre. Remake de clip, recette de cuisine, playback et chorégraphies sur le tube du moment, gags avec des chats… si les contenus sont divers, leurs créateurs sont pour la plupart de jeunes, voire très jeunes utilisateurs. Comment la plateforme de vidéos courtes a-t-elle séduit si rapidement ce public ?

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Impôts, vie privée, réseaux sociaux… Pourquoi (et comment) protéger sa boîte e-mail L’information, révélée mercredi 21 août par le Canard enchaîné, a fait grand bruit : les déclarations de revenus de plus de 2 000 contribuables français ont été modifiées, dans un but encore peu clair, par un pirate. Pour ce faire, le pirate n’a pas eu besoin de s’attaquer aux infrastructures du Trésor public : il s’est introduit dans les boîtes e-mail des personnes visées, et a utilisé la fonction « j’ai oublié mon mot de passe » du site des impôts pour accéder à leurs espaces personnels. Lire : Les déclarations d’impôts de plus de 2 000 contribuables français modifiées par un pirate Pourquoi protéger sa boîte e-mail est vital La boîte e-mail est le « sésame » principal de nos vies numériques : lorsqu’elle est piratée, l’intrus a non seulement accès à des quantités gigantesques d’informations très personnelles, mais peut aussi l’utiliser pour accéder à quantité de services publics (impôts, Sécurité sociale, caisse de retraite…) ou privés (réseaux sociaux, comptes client…).

Mes Datas et Moi : l'Observatoire Je ne connais Nina ni d’Eve ni d’Adam. Nos échanges se sont résumés à deux emails. Et pourtant, avant de prendre le combiné du téléphone, j’ai la sensation d’être rentré dans sa vie par effraction. Je sais qu’elle aime les plats sans gluten et les légumes moches. Là, je peux vous dire quelle tenue elle porte et qu’en ce moment, elle a super mal au dos. À tel point que cela l’empêche de dormir.

Enfants et écrans de 0 à 2 ans [CE-2019-1] - Ministère de la Culture Enfants et écrans de 0 à 2 ans Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre Septembre 2019. 32 p. Les avis successifs de l’Académie des sciences (2013) et des Académies de médecine, de science et de technologie (2019) déconseillent l’exposition des enfants de moins de 2 ans aux écrans, notamment ceux face auxquels les enfants sont passifs – comme celui de la télévision –, la surexposition favorisant le développement de certaines pathologies (sédentarité, obésité, etc.). Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet de décrire, à l’échelle nationale, l’équipement des foyers en écrans et la fréquence d’exposition des enfants avec les différents écrans, passifs ou interactifs, au cours des deux premières années de leur vie. Les écrans sont largement présents dans leur quotidien : la quasi-totalité des foyers sont équipés d’ordinateur, de téléviseur, de téléphone portable et d’une connexion internet.

Quel gestionnaire de mots de passe est fait pour vous ? Pour un être humain raisonnablement connecté (disposant donc d’une vingtaine de mots de passe), il est extrêmement difficile de créer et de retenir des mots de passe uniques et sécurisés pour chaque site. C’est pourquoi des outils ont fait leur apparition ces dernières années pour rendre cette tâche accessible au commun des mortels : les gestionnaires de mots de passe. Lire aussi Faire le ménage dans ses mots de passe, une bonne résolution de rentrée Il s’agit d’outils permettant de stocker à un seul endroit tous les mots de passe que vous utilisez. Ils peuvent prendre la forme d’un logiciel classique ou d’une simple extension dans le navigateur (ils s’utilisent alors comme un site web).

Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification. On leur reproche bien souvent d’y passer beaucoup trop de temps, mais les adultes sont loin d’être des exemples… On publie des études alarmantes sur les dégâts de la lumière bleue sur leur sommeil et leurs iris fragiles. Mais que font nos ados sur leur téléphone ? C’est un mystère aussi grand que celui des pyramides pour nombre d’adultes. Nous avons rencontré six adolescents qui nous ont raconté par le menu leurs usages et leur relation avec ce si précieux téléphone. Consommation culturelle en ligne des 15-24 ans : une propension à payer supérieure aux autres consommateurs ! L'Hadopi publie son nouvel Essentiel du mois de décembre 2018. Ultra-connectés à Internet, fortement consommateurs de biens culturels dématérialisés, les études d’usages récentes menées par l’Hadopi confirment les tendances déjà bien connues concernant les pratiques numériques des Digital natives. Leur rapport à la licéité et leur consommation révèlent un tableau plus complexe. Très habile en ligne, la population des 15-24 ans se montre également très versatile dans ses usages culturels dématérialisés : gratuits et payants, licites et illicites, les jeunes internautes recourent à une variété de modes d’accès aux œuvres.

Handicap et numérique : la déficience auditive - Médias-Cité Malgré des avancées majeures en terme de loi et de sensibilisation, le handicap reste un sujet tabou en France, et tout particulièrement celui de la déficience auditive. Médias-cité s’est demandé ce que le numérique pouvait apporter d’utile aux personnes sourdes ou malentendantes. Facilité de communication, marge d’autonomie gagnée, Internet et les nouvelles technologies ont réellement amélioré le quotidien des sourds ou malentendants.

Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans.

Related: