background preloader

EXPLIQUER MDT V5.0 150119 by PIERRE PAUL GAGNE on Genially

EXPLIQUER MDT V5.0 150119 by PIERRE PAUL GAGNE on Genially
Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs.,Administrateur central,Les composantes de la mémoire de travail,E,Clique sur le cerveau pour voir tout ce qui s'est passé.,Crédits,Mais à quoi elle sert ...la mémoire de travail ?

https://view.genial.ly/586fefcf5fb7836650d519e6/interactive-content-expliquer-mdt-v50-150119

Related:  MémorisationNeurosciencesApprendre à apprendre/Sciences cognitives

Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage Temps approximatif de lecture : 4 à 6 minutes Par Audrey Thériault, professeure au Cégep de Rimouski Nombreux sont les étudiants qui entament leur parcours collégial sans avoir fait l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. 15 stratégies pédagogiques by Stéphane SALAMA on Genially 15 stratégies pédagogiques Expliquer-informerRespirer et se calmerDouble modalitéDécouper une tâche. mÉmorisation Tester-questionnerFiche de mémorisationPlanning de réactivationCartes mémoires comprÉhension Valider les pré requisConsignes clairesVocabulaireCartes mentales

L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30 Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant). Quelles sont les conséquences pédagogiques de ces découvertes ?

Les gauchers, contrariés par les neurosciences "Si l'on parle souvent de déficients mentaux, de névrosés même chez les gauchers, il ne faut pas manquer de rappeler que certains d'entre eux sont naturellement doués, voire géniaux..." concédait, sur France Culture en 1978, le producteur Frédéric Christian dans l'émission "Ne quittez pas l'écoute" consacrée aux gauchers. "L'organisation cérébrale du gaucher ne peut pas se réduire à une formule inverse de celle du droitier. C'est ainsi que certains n'ont pas hésité à dire que les gauchers sont mal latéralisés", poursuivait-il. La consolidation mnésique pour apprendre et réussir à long terme Toute information incidente crée une trace initiale vouée le plus souvent à s’estomper ou à disparaître sous l’effet de l’oubli. La mémorisation volontaire à terme exige une stratégie de consolidation mnésique, correspondant à une modification des neurones et de leurs connexions.Faute de quoi l’information n’est plus mobilisable pour construire les compétences attendues chez l’élève.Il n’existe pas à ce jour de lois universelles concernant la consolidation. En revanche on s’accorde sur quelques règles efficaces telles que : . Nécessité de reprises multiples

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.

L'attention et le contrôle exécutif - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Les systèmes cérébraux d’alerte et de vigilance signalent quand il convient de faire attention.

Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ?

Related: