Taux de rebond réel de Google Analytics Je vais en faire bondir plus d'un, mais le taux de rebond de Google Analytics ne sert strictement à rien. Pire encore, il fausse vos statistiques et vous induit en erreur ! Pourquoi ? Heureusement, on peut modifier facilement la manière dont Google Analytics gère le taux de rebond. Tout savoir sur le taux de rebond Qu'est ce qu'un rebond ? Le taux de rebond, c'est le taux de visites à une page. Taux de rebond de la page = nombre de visites à 1 seule page / total des visites de la page En résumé, cela mesure le nombre de visites qui se sont arrêtés prématurément. Normalement, un taux de rebond élevé signifie que la page d'entrée du visiteur n'est pas pertinente. Pourquoi le taux de rebond d'Analytics ne sert à rien C'est un raisonnement faussé que nous livre Google Analytics et les autres outils de Webanalytics. J'appelle cela des faux rebonds. En plus, Google Analytics comptera systématiquement une visite avec rebond comme une visite de 0 secondes... Définir le bon taux de rebond La méthode <?
Extraits du livre "Webanalyse. Des données à l’action" Chaque jour, de nombreux internautes parcourent votre site. Qu’y font-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi si peu d’entre eux utilisent votre moteur de recherche interne ? C’est la webanalyse, à savoir la compréhension et l’analyse des parcours, qui vous apportera ces réponses, et bien d’autres. Cet ouvrage présente, explique et structure, via cas pratiques et méthodologies, les tâches et responsabilités d’un nouveau métier, celui de webanalyste : • Construire des indicateurs de performance et des tableaux de bord. • Choisir un outil de webanalyse adapté. • Créer et mettre en place un plan de marquage. • Cadrer des analyses de performance. • Former les équipes à la compréhension et l’usage des données. • Conduire des campagnes de webtesting.
Analytics API Google Analytics users can use the Core Reporting API to save time by building dashboards and automating complex reporting tasks. This API exposes over 250 data points (dimensions and metrics), and new data is added every few months. For many developers, it can be difficult to keep their applications up to date with all the latest data. To make things easier, today we are launching the new Google Analytics Metadata API to simplify data discovery. You now have programmatic access to generate the same list of dimensions and metrics we use to generate our public documentation. You can now create this list using the Metadata API. Saving Developers Time When you create tools to query the Core Reporting API, you can use the Metadata API to automatically update your user interfaces. Analytics Canvas uses the Metadata API to power its query builder. New Deprecation Policy To increase data transparency, we’ve also published a new data deprecation policy for dimensions and metrics. Get Started Today
Web Analytics où la mesure des leviers d’action webmarketing | Moket.fr, le blog des tendances Web & du E-Marketing Dans la typologie des trois sphères les Web Analytics occupent une place à part. Les Web Analytics constituent en quelque sorte une fonction de support et d’aide à la décision pour le web marketeur. Mais qu’appelle-t-on exactement les Web Analytics ? Typologie des Trois Sphères Pour schématiser on peut dire que le terme Web Analytics regroupe toute la chaine de mesure des données sur Internet. De manière plus précise, les Web Analytics regroupent trois activités : La Chaine des Web Analytics La phase de collecte/mesure constitue la phase initiale où les données sont récupérées dans l’environnement. L’analyse constitue la seconde phase de la chaine des Web Analytics. La présentation est le dernier élément de la chaine des Web Analytics. La phase de décision constitue la raison d’être des Web Analytics.
Le web marketing: Les recettes du marketing pour le web Le web marketing, tout droit dérivé du marketing, occupe une part croissante dans la stratégie commerciale des entreprises. Il est associé aux sites Internet, réseaux sociaux et s’inspire des méthodes du marketing traditionnel. Quels sont ses outils, à quoi sert le web marketing ? Qu’ est ce que le web marketing ? Le web marketing, appelé également cybermarketing, emarketing, netmarketing ou encore marketing 2.0…, regroupe un ensemble de techniques marketing spécifiques à Internet. Le web marketing offre une large palette d’outils & vecteurs, on peut les classer en 6 grandes catégories : Quels sont les différents objectifs du web marketing ? Chaque action web marketing peut être intégrée dans une stratégie globale ou être réalisée indépendamment, via le e mailing, le référencement naturel, le référencement social… Ses objectifs principaux sont l’augmentation de la notoriété, l’augmentation du trafic et mécaniquement celle du chiffre d’affaires. Le web marketing permet de: En bref,
Un plan de taggage web analytics « Blog web analytics – L'aiguille et la botte de foin « Dis-donc « l’analytics », tu peux nous faire un petit plan de taggage pour notre nouvelle section du site ? On t’a budgété une demi journée ça devrait te suffire non ? » Tous les consultants web analytics en agence ont entendu ce genre de phrase. De nombreux chefs de projets ont appris par coeur ce petit refrain lorsqu’ils ont la responsabilité d’un nouveau site ou d’un nouveau projet : 1 – Tu vendras à ton client un plan de taggage 2 – Tu demanderas à ton consultant web analytics le fameux plan de taggage. 3 – Tu laisseras l’IT se débrouiller avec le livrable. Tout ceci parait très simple en apparence, jusqu’au jour où un chef de projet junior pose la candide question à son aîné qui le forme : « Mais au fait c’est quoi un plan de taggage? Pourquoi un plan de taggage ? Souvent la première question que l’on se pose, surtout si l’on a un peu touché au web analytics avec Google Analytics, c’est : « pourquoi est-ce que l’on a besoin d’un plan ? - Deux pages différentes ont la même URL.
La communauté francophone des webanalytics a son forum Les Web analytics demeurent encore une notion extrêmement floue dans la minuscule sphère de l'Internet francophone. Les industriels ne saisissent que beaucoup trop rarement les enjeux et les opportunités de la mesure d'audience en ligne. Ce constat se reflète d'ailleurs dans les recherches d'emploi, particulièrement en France : très peu d'offres font état de missions pour webanalyste, trafic manager ou consultant dans ce domaine (tandis que cette catégorie de métiers explose notamment aux Etats-Unis). Pourtant les entreprises auraient tout à gagner à mieux piloter leur activité sur le Web. Pour palier à ce manque et sensibiliser les gens à la mesure d'audience, Julien Coquet, webanalyste depuis plus d'une douzaine d'années, a créé Analyseweb.fr, un forum qui y est dédié et dont il est l'administrateur. Le forum est consitué de plusieurs centaines de membres et compte plus de 3000 pages vues par jour.
Recetter un plan de marquage automatiquement avec Hub’Scan | EmarketingTuner Recetter un plan de marquage automatiquement avec Hub’Scan Posted by Florian Giudicelli in Outils Le plan de marquage est le document où le Web Analyst défini les différents marqueurs sur chaque page en fonction des indicateurs clés de performance qui ont été sélectionnés. Une fois les marqueurs intégrés, il est fondamental de vérifier qu’ils sont conformes au cahier des charges. Une erreur peut fausser les données et conduire les décideurs à prendre la mauvaise décision. J’ai l’habitude de recetter mes plans de marquage à la main. Recetter un plan de marquage « à l’ancienne » Avant d’aller plus loin, on va commencer par rappeler la méthode « manuelle ». J’observe le marqueur dans le code source de la page.Je vérifie que les hits envoyés sont conformes avec un debugger.Je regarde dans mon outil Web Analytics si les données son correctes. Sur un blog personnel, ces 3 étapes ne posent pas de problème mais sur un site qui possède plus de 50 000 pages, cela risque d’être plus compliqué !
Google Analytics : 5 méthodes pour trouver les mots clés "Not Provided" : 1- Compléter Google Analytics par Google Webmaster Tools Depuis plusieurs mois, Google a décidé de masquer aux utilisateurs de Google Analytics et des autres outils de Web Analytics les mots clés tapés dans son moteur de recherche générant du trafic. Désormais, les mots clés tapés par des internautes connectés à ses services (Google+, Gmail...) apparaissent comme étant "not provided" dans Google Analytics, privant les SEO de données précieuses pour leur travail. Plusieurs solutions existent pour essayer de connaître les mots clés qui se cachent derrière ce "not provided". La première méthode, qui est aussi la plus simple, n'est pas toujours bien maîtrisée par les analystes web, mais elle est en revanche très bien connue des SEO : utiliser Google Webmaster Tools. Pas encore (?) Avantages : cette méthode est l'une des plus simples, et présente sans doute l'un des meilleurs ratios simplicité / efficacité. Limites : c'est l'outil de Google, et rien n'empêche le géant californien de ne pas montrer toutes les données.
Blog Web analytics | Brice Bottégal Définition et histoire du Web analytics | Blog web analytics Cet article a été mis à jour le 07/01/2013. Le Web analytics en France et plus largement en Europe est en développement. Les annonceurs sont désormais conscients de la valeur ajoutée que peut leur apporter le Web analytics et cela quelque soit leur(s) modèle(s) économique(s). De nouvelles sociétés se sont lancées dans le domaine du conseil en Web analytics et accompagnent de plus en plus d’annonceurs, qu’ils soient pure player ou non. Chez nos voisins américains, le Web analytics est déjà mature. Face à cet engouement, le moment est venu de prendre du recul et de retracer les grandes étapes de l’évolution de la discipline depuis la création du marché par la société Webtrends en 1993 jusqu’à aujourd’hui. Cet article revient sur la définition du Web analytics, ses objectifs, le fonctionnement et l’évolution des solutions jusqu’à aujourd’hui et tente de prédire les prochaines grandes tendances. Il est composé de 7 parties auxquelles vous pouvez accéder directement grâce aux liens suivant… ).
Blog web analytics – L'aiguille et la botte de foin Guide premiers pas du suivi de conversion multicanal dans google analytics Après avoir parlé des interactions sociales sur un site web, intéressons-nous aujourd’hui à la façon dont un internaute chemine pour atteindre un objectif précis sur un site web. Dans le jargon des marqueteurs, un objectif atteint s’appelle « conversion« . Exemple : je possède un site d’édition d’ouvrages (livresecolo.com) sur l’écologie et lance une campagne pour faire connaître un dernier titre, je propose un téléchargement gratuit d’un chapitre et souhaite connaître par quels chemins sont passés les internautes qui ont téléchargé ce fichier . Ces chemins plus communément appelés « canaux » pour les professionnels du marketing, font l’objet d’une des fonctionnalités de l’outil gratuit Google analytics. Alors ici on ne parlera que de canaux « online », ceux qui existent sur la toile, on peut en dénombrer 7, le tableau ci-dessous les décrit. Vous avez dit conversion ? Donc le schéma de codage d’ensemble peut ressembler à ceci : Analyse des données et l’entonnoir multicanaux