Captation culturebox vous êtes ici : Accueil Captation culturebox (Re)voir les captations intégrales En partenariat avec Culturebox Toutes les captations en ligne Les meilleurs sites pour regarder des grandes pièces de théâtre en ligne gratuitement Article mis à jour le 11 mars 2021 par Fidel Navamuel La période de confinement n’est pas encore terminée pour le monde de la culture et du théâtre en particulier. Heureusement le rideau se lève encore en ligne grâce à des initiatives formidables de grandes compagnies ou de grands théâtres. Voici une petite compilation des sites qui vous offrent de regarder des grandes pièces de théâtre en ligne gratuitement. En attendant de…retourner au théâtre pour de vrai.
Théâtre en ligne (et gratuit !) : la sélection de L'Officiel des spectacles Opéra de Paris Plusieurs captations d'opéras, de ballets ou de concerts, en partenariat avec France TV, sont disponibles sur le site de l'Opéra de Paris : www.operadeparis.fr/magazine/a-revoir Attention : chaque événement est disponible pour une durée limitée. Comédie Française Confinement : Manon, un opéra en ligne : “Benjamin Bernheim est l’un des plus grands ténors de notre temps” L’opéra Manon a été la dernière production de l’Opéra de Paris avant le confinement. Elle est disponible en ligne ici jusqu'au 22 mars. Lucile Commeaux et Arnaud Laporte, que vous entendez habituellement débattre dans La Dispute, l'émission de critique culturelle de France Culture, analysent le spectacle. Rappelons que cet opéra comique (c’est son genre) a été créé à l'Opéra-comique de Paris le 19 janvier 1884. Son livret est dû aux plumes d’Henri Meilhac et Philippe Gille, d’après le roman de l’abbé Prévost, qui fit scandale au mitan du 18ème siècle. C’est à propos de Manon Lescaut que Montesquieu eut cette remarque : « Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin, plaise parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. »
Œuvre : "Les Fausses Confidences", Auteur : "Marivaux" – Théâtre en acte Autrice de ce dossier : Marie-Laure Basuyaux Dorante, fils d’un avocat et neveu d’un procureur, jeune homme de 30 ans, certes bien fait de sa personne mais désargenté, tombe éperdument amoureux d’Araminte, « veuve d’un mari qui avait une grande charge dans les finances » et disposait d’une fortune de « cinquante mille livres de rente » (acte I, scène 2). Il réussit à devenir son intendant et, dans l’espace des quelques heures qu’est censée durer l’action de la pièce, avec l’aide de son ancien valet Dubois, il conquiert sa bien-aimée. Du langage des mots au langage du corps, du texte à la scène, du verbe au jeu : Les Fausses Confidences constituent un champ d’investigation particulièrement riche pour se pencher sur les facteurs de déclenchement du sentiment amoureux, et sur les enjeux de la mise en scène.
Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.
Macbeth Underworld Tous sont morts, mais certains ne le savent pas : Macbeth, Lady Macbeth, le spectre de Banco, l’enfant... Cet enfant mort est la pierre angulaire de la culpabilité qui hante les Macbeth. Enfermés dans des limbes opératiques, ils sont condamnés à revivre leur passé, dans un outre-monde gardé par des êtres de cauchemar. Les 12 graffitis de Banksy en France – DADA Avril 2020 : Avez-vous vu Banksy ? Insaisissable, l‘artiste dissémine ses graffitis sur tous les continents. Fidèle à ses principes, il offre au monde son art, gratuitement. Entre Calais et Paris, où peut-on (parfois pouvait-on) en profiter en France ? Banksy à Paris Au début de l’été 2018, Banksy paie une petite visite à notre capitale, Paris.