Marseille, restaurer le marché du travail
Le 28 janvier dernier, Le Monde publiait un article consacré à « l’opacité du marché du travail » à Marseille. Elle est indéniable. Mais si les faits relatés sont bien réels, ils ne sont pas les plus déterminants, loin s’en faut. Et ce qui est vrai à Marseille l’est en bien d’autres régions de France.
Le futur du travail et la mutation des emplois
Ces domaines sont fort nombreux et peuvent, sous certaines conditions, permettre la pleine occupation, sinon le plein emploi, de la population déplacée par l’automatisation. Listons les plus évidents : l’alimentation (dans sa phase « finale » de service à la personne, de la cuisine au restaurant), l’habillement, l’aménagement des habitations, la médecine, le bien-être, l’éducation et la culture, la distraction, l’art, etc. Pour la plupart de ces domaines, le 20esiècle a été un siècle d’industrialisation et d’orientation vers les produits. L’économie quaternaire remet le client au centre de l’expérience et s’intéresse plus au service reçu et perçu qu’aux produits sous-jacents.
Site - Métiers qui recrutent - Onisep
Quels métiers recrutent le plus ? Lesquels sont en manque de candidats ? Quels nouveaux métiers vont de plus en plus se développer à l’avenir ? Deux études offrent quelques pistes de réponses à ces questions. Définitions
Les emplois « non pourvus », des postes qui ne trouvent pas preneurs
Malgré une croissance encourageante, l’Insee a annoncé une hausse du chômage de 0,2 point au premier trimestre 2018. La faute aux 300 000 emplois « non pourvus » ? Après avoir diminué de 0,7 point fin 2017, le chômage a augmenté de 0,2 point au début de l’année, passant à 9,2 % de la population active en France (hors Mayotte). Le taux de chômage croît en particulier pour les femmes de 15 à 49 ans. Et ce, malgré les bonnes prévisions de croissance pour l’année 2018, que les observateurs situent entre 1,9 % et 2,1 %. À lire aussi
Les attentes du marché de l'emploi en PACA
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une quinzaine de métiers ont des difficultés à recruter, faute de candidat-e-s. On parle alors de métiers en tension. Parmi ces métiers, 15 sont particulièrement concernés et se caractérisent par : une forte tension de longue date et qui se poursuit encore aujourd’hui des difficultés de recrutement exprimées par les employeurs des propositions d’emplois en contrat stable une appartenance à des secteurs d’activité très présents en PACA (sanitaire et social, commerce...) ou en déploiement (numérique, économie verte...) Les métiers d'ouvriers qualifiés de l'industrie (chaudronniers, tôliers, serruriers, forgerons, moulistes, usineurs, soudeurs…) et du bâtiment (charpentiers, couvreurs, plombiers, chauffagistes…) apparaissent particulièrement en tension.
Emploi : 7 conseils pour réussir ses premiers jours de stage - L'Etudiant
Ponctualité, tenue, curiosité... La réussite d’un stage se joue dans les premiers jours. Paroles de recruteurs et conseils de stagiaires pour marquer un maximum de points dès que vous mettrez les pieds dans l'entreprise. 1. Soyez pro avant même le début du stage "Vous pouvez appeler plusieurs jours avant le jour du début de votre stage ou envoyer un mail à votre futur responsable en lui posant des questions : à quelle heure devez-vous vous présenter ?
Vidéos - Portraits de pros - Onisep
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Portraits de pros Recherche Thématique
Besoins en main-d’œuvre 2018 : une hausse inédite
En 2017 on observait une hausse de 8,2% du nombre d’intentions d’embauche. En 2018 ce sont près de 370 000 projets de recrutements supplémentaires soit une croissance de 18,7% par rapport à 2017. Plus d’une entreprise sur quatre envisagent de recruter au moins un salarié. Cela représente 599 278 recruteurs potentiels. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2010. On observe une hausse significative du nombre d’intentions d’embauche au sein des grandes entreprises de plus de 200 salariés (+26,2%) mais les petites entreprises de moins de 10 salariés concentrent à elles seules 44% des projets.