54 Heures V3.1
Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur Découvrir le monde professionnel et s'y repérer Connaître les enseignements
Semaine de l'orientation du 9 au 14 décembre 2019 au CIDJ
Accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation La semaine de l’orientation est l'occasion de découvrir nombre de métiers et secteurs d'activité pour réfléchir à ton avenir et bâtir ton projet d'orientation. Au programme : ateliers, speed meeting métiers et formations, les conseillers du CIDJ et ses partenaires te proposent un parcours de découverte des filières, études et métiers pour te projeter dans l'avenir. Et même un tchat en ligne ! Fais ton choix et inscris-toi aux différents événements depuis les liens ci-dessous. Ici l'affiche à télécharger pour les professionnels de l'éducation et de l'insertion.
Éducation à l’orientation
La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés. Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales et de genre se traduisant entre autres par des phénomènes d’autocensure. Face à l’évolution très rapide des métiers, les jeunes doivent désormais être en capacité de « savoir évoluer » sur le marché du travail.
Se préparer aux filières scientifiques universitaires
Lancé par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, en collaboration avec la CDUS (Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques), Faq2Sciences propose une série de tests de positionnements dans plusieurs disciplines scientifiques : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie. Deux modes (« Challenge » et « Focus ») permettent aux élèves de s'auto-évaluer mais il est aussi possible de choisir des thématiques spécifiques. Chaque quiz aboutit à une correction ainsi qu'à la consultation du score de réussite. Des ressources complémentaires sont ajoutées à ce stade pour comprendre et travailler ce qui n'a pas été acquis.
Les fautes d’orthographe diminuent les chances d’être recruté
« Je constatais que mes étudiants faisaient de plus en plus de fautes dans leurs écrits, tout en n’ayant aucune conscience de l’impact que cela pouvait produire sur leurs recruteurs ! » Cette observation a conduit Christelle Martin-Lacroux, enseignante-chercheuse à l’institut universitaire de technologie (IUT) de Toulon-Var, à consacrer sa thèse en sciences de gestion à « l’appréciation des compétences orthographiques en phase de présélection des dossiers de candidature ». CV et réseaux sociaux à l’épreuve Et les résultats de ses recherches sont des plus probants : à expérience égale, un CV présentant des fautes a trois fois plus de chances d’être écarté qu’un CV à l’orthographe impeccable.
54 Heures V3.1
période 1 D'octobre à décembre axe 3 axe 2
16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques
Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Léonard de Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Nicolas-Louis Vauquelin 2013-2015) agnes.fortoul@ac-paris.fr Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n'est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales." Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles. le critère sanitaire ; le critère pédagogique ; le critère logistique. Questions générales Je suis inscrit au CNED.
Coronavirus versus Grippe : leurs différences, leurs ressemblances
Au tout début de l'épidémie, le Covid-19 a été comparé à la grippe, d'aucuns la qualifiant de « grippette ». Or, il n'en est rien. Depuis, les scientifiques du monde entier ont mis en commun leurs observations, s'appuyant notamment sur celles des Chinois. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.
Recommandations de la CDUS dans le choix des spécialités au lycée en vue d’études scientifiques – CDUS
La réforme des enseignements et de l’organisation du lycée entraînera, dès la rentrée prochaine pour les élèves de 1ère, la disparition de la logique des “séries” pour le bac général (L, SES et S) au profit d’une possibilité de choix des lycéens parmi un certain nombre de spécialités. Ainsi, les jeunes inscrits en seconde cette année vont être amenés à se positionner sur trois disciplines de spécialité pour leur année de première, parmi lesquelles ils pourront en conserver deux pour leur année de terminale. Un impact important est attendu en particulier en ce qui concerne l’accès aux études scientifiques, et notamment les orientations vers les mentions de licence au sein des Facultés scientifiques.
Loin du numérique et de l’IA, les ados rêvent des mêmes métiers qu’il y a 20 ans
Le monde change et les métiers qui font rêver restent les mêmes. Un rapport de l’OCDE révèle le fossé entre la variété des métiers existants et les aspirations des adolescents de 41 pays. Neuro-manager, hacker éthique, ou éducateur de robot... Aussi intrigants soient-ils, les métiers du futur n’ont pas la côte auprès des ados, loin s’en faut. Les études ont beau annoncer qu’en 2030, dans un monde en pleine transformation, les spécialités professionnelles se seront renouvelées à plus de 60 %, il est frappant de constater combien les projections concernant les métiers de demain semblent parfaitement déconnectées des aspirations des adolescents en la matière. C’est ce que montre un rapport de l’OCDE réalisé auprès de 600 000 adolescents de 15 ans dans 41 pays, et intitulé Dream jobs: Teenagers’ career aspirations and the future of work.