Grèce : le port du Pirée en plein boom grâce à la Chine Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 21/03/2019 12:10 Durée de la vidéo : 3 min En contrepartie de fonds octroyés par le FMI et l'UE, la Grèce a dû privatiser des ports de commerce comme celui du Pirée. Les Chinois ont été les premiers investisseurs. Le port du Pirée, à quelques kilomètres d'Athènes (Grèce) est l'un des ports de marchandise où la croissance est la plus forte au monde. Objectif : faire du Pirée une étape clef de la nouvelle route de la soie voulue par Pékin. 80% des échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe empruntent désormais ce chemin. Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Monde Retrouvez tous les jours à 19h les événements marquants de l’actualité internationale France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Monde". les mots-clés associés à cet article
untitled Voici une proposition de séquence pour l’introduction Thème 2 : « Analyser les dynamiques des puissances internationales / 24-25H». Il y aura 4 épisodes, la présente Introduction, l’Axe 1, l’Axe 2 puis l’OTC. Rappels du BO concernant l’introduction : « Introduction : Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui.Identification des fondements et des manifestations de la puissance à l’échelle internationale dans les champs diplomatique (y compris au sein des institutions internationales), militaire (défense du territoire, capacité de projection…), culturel, économique et financier, en prenant appui sur des exemples contemporains.» En tenant compte de ma progression qui se trouve ici Progression Première – Spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ». Je compte partir comme pour le thème précédent sur un total de 4H consacré à cette seule introduction, pour els mêmes raisons. Objectifs Notions et Vocabulaire spécifique Travail préparatoire
L' émergence de la Chine au Moyen-Orient - Le Monde - Septembre 2020 Chronique. Quelle grande puissance peut se targuer d’être célébrée dans tout le Moyen-Orient sans jamais froisser personne ? Se vanter d’être populaire en Iran comme en Arabie saoudite, les frères ennemis du golfe Arabo-Persique ? Etre très bien accueillie chez les Israéliens sans être en mauvais termes avec les Palestiniens ? Appréciée à Ankara, mais aussi à Damas, alors que la Turquie s’est emparée d’une partie de la Syrie ? Disposer du luxe de n’attirer l’hostilité d’aucunes des tribus libanaises ? Les Etats-Unis ont choisi leur camp : ils sont le pilier de soutènement de l’axe Israël-pays arabes formé pour contrer l’expansionnisme de la République islamique d’Iran. Au moment où, pressés par l’« impérialisme » iranien, Israël et les pays arabes normalisent à petits pas leurs relations, une autre évolution profonde et durable se dessine au Moyen-Orient : l’émergence de la Chine. Le pétrole représente plus de 50 % de la « recette énergétique » chinoise.
The difference between G7, G8, and G20 You’ve probably heard about the G-7 summit. It’s an annual meeting of world leaders, where they discuss global issues, and pose for an obligatory photo op. But what about the G-8 and G-20? Here are the differences. Leaders attend the Summit of the Heads of State and of Government of the G7, the group of most industrialized economies, plus the European Union, on May 26, 2017 in Taormina, Sicily. Eliot Blondet AFP Getty Images G-7, or “group of seven,” mainly has to do with politics. In 1998, Russia joined the club, making it the G-8, but it was kicked out in 2014 after its annexation of Crimea. The G-20 is all about money and has 20 members. Both summits have traditionally drawn outrage and protest among activist groups demonstrating against capitalism, patriarchy and racism. This year’s G-7 summit takes place in Quebec on Friday and Saturday.
AXE 1: EMPIRE OTTOMAN GENIALLY Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales (24-25 heures) ,AXE 1 : ESSOR ET DÉCLIN DES PUISSANCES : UN REGARD HISTORIQUE(5/ 6 Heures), JALONS :L’EMPIRE OTTOMAN, DE L’ESSOR AU DÉCLINUNE PUISSANCE QUI SE RECONSTRUIT APRÈS L’ÉCLATEMENT D’UN EMPIRE: LA RUSSIE DEPUIS 1991,Comment l’exemple de l’Empire ottoman nous montre- t-il que les puissances se développent, connaissent leur apogée puis peuvent disparaître ? Comment et pourquoi cet empire pluriséculaire, immense, multiethnique, organisé par un État et une administration centralisée s’effondre-t-il après la 1ère guerre ?,L’EMPIRE OTTOMAN, DE L’ESSOR AU DÉCLIN,De l’Empire ottoman à la Turquie moderne, Le siège de Constantinople par les Ottomans en 1453. Illustration d'un manuscrit de 1455.Les Ottomans s'appuient sur une armée remarquable. La cavalerie formée par les spahis et l'infanterie de,Le siège de Constantinople par les Ottomans en 1453. Illustration d'un manuscrit de 1455.
Dassault dans le premier cercle des vendeurs d’armes En tête, rien ne bouge. Cinq groupes américains – Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, Raytheon and General Dynamics – dominent le classement mondial des industriels de l’armement, publié lundi 7 décembre par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Ce palmarès a été établi à partir des données de 2019, année où les ventes d’armes et autres équipements militaires des 25 premiers acteurs du secteur ont atteint 361 milliards de dollars (298 milliards d’euros), soit 8,5 % de plus que le top 25 en 2018. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La France devient le troisième exportateur mondial d’armement Derrière les leaders, la hiérarchie évolue. D’abord parce que, pour la première fois, le Sipri a inclus des fabricants chinois. Ces quatre représentants de l’Empire du Milieu raflent 16 % des ventes du club des 25 leaders mondiaux et forment le deuxième bataillon national derrière les douze fleurons de l’armada américaine et leur 61 % de part de marché.
AXE 1: LA RUSSIE Genially Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales(24-25 heures) AXE 1 : ESSOR ET DÉCLIN DES PUISSANCES : UN REGARD HISTORIQUE(5/ 6 Heures) Comment la puissance russe aspire-t-elle à redevenir une puissance majeure après l’éclatement de l’URSS en 1991? La Russie peut-elle renouer avec la puissance ? La Grande Russie voulue par ses dirigeants est-elle une réalité ? 500 km L’Europe divisée en deux (1945-1947) Europe de l’Ouest Europe de l’Est Pays proches des Etats-Unis Pays proches de l’URSS Rideau de fer Berlin Relevez la situation originale de Berlin et de l’Allemagne en Europe de 1945 à 1947 Le monde en 1955 : le réseau d’alliances des Etats-Unis dans la Guerre froide Source : manuel Terminale Histoire S/ES/L Nathan J. Années 1950 Le monde bipolaire dans la Guerre froide Bloc de l’Ouest Bloc de l’Est Pays membres de l’OTAN Pays membres du Pacte de Varsovie Autres alliés des Etats-Unis Autres alliés de l’URSS Autres pays communistes Cuba 1962 1948 et 1961 Nicaragua Vietnam 1963-1975 Corée Ogaden
Les Etats-Unis accentuent les sanctions contre le gazoduc Nord Stream 2 Est-ce un coup fatal porté au chantier gazier le plus controversé d’Europe ? En votant, vendredi 1er janvier, le budget de la défense des Etats-Unis, le Sénat américain a renforcé les sanctions de Washington contre Nord Stream 2, le gazoduc qui doit relier la Russie à l’Allemagne et dont la construction est terminée à 94 %. La mention de cette nouvelle batterie de mesures est passée relativement inaperçue dans la bataille parlementaire ; il ne s’agit que de quelques lignes dans un texte qui répartit 740 milliards de dollars (605 milliards d’euros) de dépenses militaires, adopté dans un contexte tendu entre le Congrès et le président Donald Trump. Ce gazoduc de 1 200 kilomètres de long doit acheminer 55 milliards de mètres cubes de gaz par an en Europe et devait être initialement terminé fin 2019. Depuis son origine, il est soumis à de vives critiques, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne (UE).
Allemagne : le gazoduc Nord Stream 2 menacé par l’affaire Navalny C’est le chantier le plus géopolitique d’Europe : sous le coup de sanctions américaines, critiqué par les pays d’Europe orientale, mis à mal par des directives européennes, le gazoduc Nord Stream 2 est désormais pris dans les mailles de l’affaire Navalny. Long de 1 200 kilomètres, il doit acheminer 55 milliards de m3 de gaz par an en Europe et devait être initialement terminé fin 2019. Le tuyau sera exploité par le géant russe Gazprom, mais il est cofinancé par cinq groupes européens, dont le français Engie, pour un coût total de 9,5 milliards d’euros. Le chantier est terminé à 94 %, mais il est interrompu depuis décembre 2019, à cause de sanctions américaines très spécifiques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les obstacles se multiplient pour le gazoduc Nord Stream 2
INTRODUCTION : LA PUISSANCE - Genially Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales(24-25 heures) Qu’est-ce qu’une puissance internationale aujourd’hui ? - Qu’est-ce que la puissance d’un pays et sur quels fondements repose-t-elle ? - Quelles sont les différentes puissances dans le monde aujourd’hui et quelle est leur hiérarchie ? Fiche d'activité Comment définir la puissance ? Quels sont les fondements et les caractéristiques de la puissance ? Quelle géographie des puissances dans le monde ? Qu’est-ce que la puissance ? inférence = interférence Puissance: Capacité d’imposer ses décisions aux autres Repose sur: -capacité de faire (= le pouvoir) -capacité à ne pas faire (= l’indépendance) -capacité à faire faire (=l’influence) -capacité à empêcher de faire (=la coercition) La capacité de faire (= le pouvoir) La future taxation des GAFA en France NB: l’Assemblée nationale a voté ce projet de loi le 4 juillet 2019. Le Monde du 20 janvier 2019 La capacité à ne pas faire (= l’indépendance) Richesses halieutiques + hydrocarbures D.
Le Monde - Octobre 2020 - Données personnelles : « Les entreprises américaines ne doivent plus ignorer le droit européen » Maximillian Schrems, un citoyen autrichien de 32 ans, s’est rendu célèbre en amenant par deux fois la justice européenne à annuler, en octobre 2015 puis en juillet dernier, deux accords majeurs encadrant le transfert des données des Européens vers les Etats-Unis. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a annulé cet été le « Privacy Shield » (« bouclier vie privée ») qui régissait le transfert des données personnelles hors d’Europe, notamment vers les Etats-Unis. Quelles sont les conséquences pour les Européens ? La justice européenne a de nouveau souligné que la surveillance de masse n’est pas acceptable en vertu de la législation de l’Union européenne et de nos normes sur les transferts de données à l’étranger. Lire aussi Transferts de données aux Etats-Unis : 101 entreprises européennes visées par des recours Que pensez-vous du projet de cloud franco-allemand Gaia-X pour un stockage « souverain » des données en Europe, qui sera complété par un « Gaia-UE » ? Charles de Laubier
La pandémie de Covid-19 a renforcé l’hégémonie des plates-formes numériques globales La pandémie mondiale affecte le fonctionnement des industries culturelles et les flux mondiaux du contenu culturel numérique. Prenant comme cas d’analyse les plates-formes numériques et leur place dans les écosystèmes de l’audiovisuel et de la musique, nous pourrions constater que même si l’univers des nouvelles plates-formes affiche des opportunités majeures – telles que des gammes de biens culturels abondantes et abordables et une accessibilité accrue des contenus sur le web – le contexte actuel amplifie des dynamiques de concentration du secteur culturel due à l’action omniprésente de certaines plates-formes en ligne (Netflix, Disney Plus, Spotify ou YouTube Music entre autres). Ces dernières ont acquis une longueur d’avance sur leurs concurrents en matière de positionnement sur des marchés numériques en forte croissance. Une vague de nouveaux abonnements Début avril, Disney Plus a atteint plus de 50 millions d’abonnés contre 28,6 millions d’abonnés payants le 3 février.
L'Arabie saoudite et le sport-spectacle pour changer son image - Slate - Déc 2019 Temps de lecture: 6 min Géante du golfe Persique, l'Arabie saoudite est longtemps restée une naine sur la scène sportive internationale. Tout le contraire du Qatar, son petit voisin et grand rival, qui accueillera la Coupe du monde de football 2022 sur son sol. Depuis le début du XXIe siècle, de nombreux États pétroliers de la région ont utilisé le sport comme un outil diplomatique à part entière. L'Arabie saoudite s'était positionnée en dehors de cette mode du sport à la sauce soft power. Une première et un gros coup pour le royaume des Saoud. Autre belle prise: la tenue d'un grand prix de Formule-E (la Formule 1 électrique), dont l'ouverture de la saison 2019-2020 a eu lieu le 23 novembre à Diriyah. Le plan Vision 2030 de MBS «Cette politique sportive agressive est quelque chose de complètement nouveau pour l'Arabie saoudite. «Le prince saoudien veut investir jusqu'à 3,8 milliards de livres pour racheter Manchester United pour pousser Glazers à vendre la prochaine saison.»
Thomas Gomart - Le monde va-t-il basculer ? - Les Experts du Dessous des cartes - Février 2019 À lire : L’Affolement du monde, Thomas Gomart, éditions Tallandier, janvier 2019. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc. Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous.